Depuis que mark Zuckerberg a évoqué le changement du nom de la société FaceBook en Meta, une multitude d’industrie se sont intéressé a cette nouvelle technologie. Dont l’industrie du sport qui a commencé a se penché beaucoup plus vers un nouvel univers qui est la metaverse (Nike pour les air-jordan..) quels sont les enjeux de la metaverse dans l’industrie du sport ?! Metaverse IA enjeux sport


Qu’est-ce que l’expérience spectateurs dans la metaverse ?

Met en œuvre ton imagination. On est le 18 Décembre 2022 c’est la finale de la coupe du monde 2022. Tu es bien installé sur ton canapé, un pack de 6 bières a côté. Tu mets ton casque de  réalité virtuelle pour rejoindre un monde parallèle de la metaverse. Une fois en immersion dans un univers 3D, tu pourras retrouver les avatars de tes meilleurs amis qui se trouvent physiquement partout dans le monde. Vous vous dirigeriez vers la billetterie du Stade de Lusail qui se trouve au Qatar pour acheter des tickets de la finale de la coupe du monde 2022 grâce a des NFT ( Non Fungibles tokens) .

Au guichet vous trouverez  des agent-vendeur de ticket. un gentil monsieur habiller en costard cravate mais avec une tête d’extraterrestre,  tu achètes ton billet. Tu te retrouves directement au milieu de plusieurs milliers d’avatars qui sont venu pour assister à la finale. supporter leurs équipes préférés, regarder le match de plusieurs angles différents, et avoir la sensation d’être au Qatar pour les deux heures de la rencontre. A la fin du match, tu peux faire la bises à tes avatars potes , tu switch ton casque sur OFF, et tu retrouves ta vie réel d’avant. Voilà une des choses de ce que la metaverse peut offrir à l’industrie du sport.

Qu’est-ce que la metaverse ?

As-tu déjà entendu parler ou vu la dernière présentation de Mark ZUCKERBERG et comment il a décrit la metaverse . NON ! Pas de panique je te fais un petit résumé.

Lors de sa présentation Mark a décrit la metaverse comme internet 3.0 ou un moyen d’immersion et d’incarnation qui va te permettre d’avoir un jumeau numérique et de faire tout ce que tu veux, se réunir en famille, jouer, apprendre, travailler, faire du sport, créer et acheter et tout ça n’importe où  que tu sois à la maison, au travail, pendant que tu marches, etc….

Quel sera l’impact de la metaverse sur l’industrie du sport ?

En ce qui concerne l’industrie du sport et ses sources de revenus actuelles, il n’y a pas de quoi s’inquiéter à court terme, car le modèle économique actuel des droits de diffusion télévisuelle et des géants des télécommunications continuera d’exister. Mais dans l’expérience omnicanal et multiplateformes, les organisations sportives doivent les revoir pour remodeler leurs modèles commerciaux. Jusqu’à présent, l’industrie du sport ne pense pas à la monétisation directe, mais à la façon de créer des histoires et de les aimer.

Le sport le fait depuis des décennies, et continue à le faire dans un monde plus compétitif. Cette opportunité  lui permet de rester pertinente et d’éviter de perdre une génération.

C’est ce qu’a mentionné Andrea AGNELLI, président du Juventus Football Club : « Le ratio le plus choquant maintenant est : 40 % des 15-24 ans qui n’ont aucun intérêt pour le football. Nous devons pouvoir nous opposer à ce qu’ils copient sur les plateformes numériques. Transformer le virtuel en réalité […]. Laissons de côté l’influence concurrentielle de divers jeux tels que Fortnite et Call of Duty, et aujourd’hui est destiné à devenir le véritable catalyseur de l’attention des enfants des consommateurs de demain ».

Quels sont les enjeux sur le sport?

Pour l’instant on ne pense pas que la metaverse conduira à l’apparition de nouveaux sports dans un premier temps, ni de changer ou  de modifier fondamentalement les bases des sports les plus populaires. Pour beaucoup de personne qui suivent de près l’industrie du sport et la technologie sauront que la metaverse aura un très grand impact de la façon dont nous seront bloqué sur le canapé et avoir les meilleurs place depuis chez nous.

Au-delà d’une mise à jour, l’expérience spectateur pourra évoluer et devenir une expérience joueur. Cependant l’accessibilité au sport deviendra plus facile. Pratiquer le sport à la maison ou à l’extérieur ne changera pas grandes choses. Transpirer, s’amuser, faire du sport en familles ou avec des amis qui se trouves partout dans le monde.

Cette mise à jour pourrait créer un sport totalement numérique, avec des statistiques et des données  qui seront basées sur les compétences technique réel du sportif, ainsi ils évalueront la progression du sportif que ça soit un sportif professionnel, amateur ou un sportif du dimanche.

La combinaison metaverse – sport est une grande énigme pour les sportifs d’aujourd’hui et de demain. la vision perçu de la metaverse dans le domaine du sport reste ambiguë que ça soit en tant que spectateurs ou joueurs. Par ailleurs les grandes enseignes de la distribution des équipements sportifs ont déjà commencé à développer la culture de la metaverse dans la promotion de leurs produits. Tout en prenant l’exemple de Nike qui a créé son propre univers Metavers afin de promotionner sa nouvelle paire de basket (Air Jordan) sur la plateforme de Robolox.
La metaverse nous révèlera beaucoup plus de secret qui seront visible et clair dans les jours et années à venir.

 

Verbatim Andera AGNELLI:

https://www.lasource.io/news/why-the-sport-industry-must-be-aware-and-understand-the-metaverse

légende photo:

photo 1 : https://www.reformedmillennials.com/p/investing-in-the-metaverse-what-it

photo 3 : https://hypebeast.com/2021/11/nike-nikeland-roblox-3d-space-info