Elon Musk : à la conquête des robots humanoïdes !

Elon Musk : à la conquête des robots humanoïdes !

par | Août 27, 2021 | CRYPTOMONNAIES | 0 commentaires

RTFKT Logo x Body

Ils se déplacent, peuvent parler, accueillir dans des restaurants, danser… et pourtant ce ne sont pas des humains mais bien des robots ! Depuis quelques années maintenant, les nouvelles technologies ont fait apparaitre des robots dans nos espaces de vie, et ce n’est pas prêt de s’arrêter là.

En effet, le célèbre Elon Musk, créateur de la marque de voitures Tesla a annoncé jeudi 19 août 2021 sa prochaine création : des robots humanoïdes ! 

 

 » Nos voitures sont en quelques sortes des semi-robots autonomes sur roues. Donc cela fait sens de leur donner une forme humanoïde aujourd’hui »

Elon Musk, lors d'une conférence de presse

Tesla

. Mais Quelle est l’idée ?

Aujourd’hui même si les robots savent déjà faire de nombreuses choses, Elon Musk a décidé d’aller encore plus loin. Il a exprimé dans un évènement dédié à l’IA, son souhait de créer des robots capables de reproduire les tâches humaines les plus pénibles dans le but qu’ils les fassent à notre place. Autrement dit, créer des robots « assistants » qui pourraient par exemple faire du bricolage ou faire les courses à votre place.

Le premier prototype appelé « Tesla Bot », devrait être présenté dès l’année prochaine.

Et concrètement ?

Selon Elon Musk, le robot aurait l’apparence physique d’un humain, posséderait 5 doigts et une allure androgyne. Mais également un écran à la place du visage et 8 caméras pour pouvoir se déplacer dans l’espace. D’ailleurs, il emprunterait les mêmes puces que sur les Tesla. Au niveau de ses dimensions, le robot pèserait autour des 56kg et mesurerait 1m72. Il serait capable de transporter des charges de plus de 20 kg et se déplacerait à plus de 8km/h.

 

Il s’agit pour Elon Musk d’une « révolution économique » car il estime que la création de ce robot devrait à la fois permettre de remplacer le travail physique mais également de générer un revenu de base universel, puisque «l’économie est fondée sur le travail». Il envisage ainsi un monde où l’effort physique ne sera plus obligatoire, mais deviendra un choix. Cependant, les robots sont encore loins de pouvoir réaliser toutes les tâches humaines et d’avoir les capacités d’un humain.  Pour le moment, ils sont opérationnels pour des tâches basiques dans des environnements simples, ou à la maison. Mais avec les progrès de l’IA, la donne pourrait changer. 

Il a d’ailleurs posté une vidéo sur Instagram dévoilant le robot :

La question qui se pose maintenant est de savoir si ce projet restera fictif ou s’il va vraiment voir le jour en 2022. En tout cas qu’elle fascine ou qu’elle divise, l’aventure des robots humanoïdes a bel et bien commencé !