Que vous soyez un restaurant, un hôtel ou une enseigne food, il est très important d’avoir une stratégie sur les réseaux sociaux. Face aux divers confinements, les utilisateurs des réseaux sociaux n’ont cessé de grandir et c’est un moyen très efficace de conquérir les cœurs des consommateurs ! Découvrez les 4 commandements du marketeur digital en 2022 en CHR.

Dans la vidéo publiée par Pauline Besnard, on y découvre les 8 commandements. J’ai donc décidé de rebondir dessus et de rentrer un peu plus dans le détail pour 4 d’entre eux !

 

1-    Tu utiliseras Tik Tok

Tik Tok est l’application qui a le plus bénéficié du confinement et aujourd’hui elle fait de la vie quotidienne de 1 milliard de personne dans le monde, avec environ 15 millions de français.

Apprivoiser Tik Tok va permettre de bâtir une stratégie marketing pour ton restaurant et ton hôtel.

Avant toute chose, il faut bien choisir son contenu, car la plupart des utilisateurs de cette application ont moins de 30 ans. Si votre cible est plus âgée, alors Tik Tok ne sera pas idéal à votre stratégie.

Tik Tok a pour mot d’ordre la spontanéité. Les vidéos alors trop soignées ne fonctionneront pas sur cette plateforme. Il faut un contenu créatif, amusant et attractif. Voici quelques conseils :

– De l’originalité avant tout, pour se démarquer des autres publications.

– De l’interaction pour susciter de l’engagement auprès des utilisateurs.

– L’utilisation des hashtags pour votre enseigne, afin que les utilisateurs les reprennent et fassent ainsi vivre votre marque à travers le réseau social.

2-    S’initier au Metavers

 

Même si le métavers reste encore très flou, il s’agit selon revfine.com  « d’un réseau d’espaces numériques, où des interactions sociales peuvent avoir lieu. Dans de nombreux cas, les utilisateurs explorent le métavers à l’aide d’un avatar, et le métavers sert alors de monde virtuel interactif. Alternativement, le métavers peut également être considéré comme la connexion entre les mondes virtuels et réels, où, à l’avenir, la technologie peut améliorer la vie des utilisateurs de manière transparente ».

 

Aujourd’hui, le métavers prend de plus en plus d’ampleur notamment dans le secteur hôtelier et de restauration.

 

Les hôtels développent de plus en plus cet univers en offrant la possibilité aux clients de visiter les lieux avec un avatar, au moment de la réservation ou leur mets à disposition des espaces virtuels pour organiser des réunions ou des fêtes virtuelles. Cette offre permet au client d’un hôtel de réserver une chambre en sachant à quoi s’attendre.

 

Les restaurants, quant à eux, peuvent utiliser le métavers pour permettre au client de vivre une expérience dans l’établissement, prendre connaissance de la carte, avoir accès aux cuisines etc… ce qui va leur permettre d’avoir envie de réserver et de venir en vrai.

 

Prochainement, McDonald’s a le projet de faire de la livraison via le métavers. Le client pourra virtuellement commander son repas, via son avatar qui pourra interagir avec un employé qui aura son propre avatar. Vous serez ensuite livré directement chez vous, sans même avoir besoin de quitter le monde du métavers !

3-    Surfer sur l’influence

 

Aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux, tels que Tik Tok, Instagram ou encore Snapchat, il est de plus en plus facile de découvrir des restaurants ou des hôtels, et cela notamment grâce aux influenceurs. Le but de ces enseignes est de payer des personnes qui ont une forte notoriété et une grande communauté sur les réseaux sociaux pour faire découvrir leurs hôtels ou restaurants.

 

Dans l’hôtellerie c’est une pratique courante sur Instagram, où l’on peut voir régulièrement des influenceurs qui sont invités à passer quelques jours dans un établissement. En échange, l’influenceur fera des stories et des posts sur l’hôtel, en vantera les mérites et fera découvrir tous les services que proposent l’établissement.

Le principe est le même dans la restauration. Ils vont permettre aux potentiels clients de découvrir de nouveaux restaurants, mais de découvrir également une ambiance, un décor et des plats.

 

Grâce à la confiance de la communauté des influenceurs, cela va permettre aux enseignes d’attirer de nouveaux clients et surtout de donner envie. Les utilisateurs des réseaux sociaux vont pouvoir découvrir derrière leurs écrans de nouveaux lieux et vont avoir envie de les tester.

 4    Organiser des concours

Les concours sur les réseaux sociaux sont très répandus et notamment grâce aux influenceurs. Tous les jours, nous pouvons voir des jeux concours créés par des marques. C’est idéal pour lancer un nouveau compte ou une nouvelle marque, un nouveau produit ou créer et fédérer une communauté sur les réseaux.

En CHR, le but d’un concours va être de faire découvrir un nouveau lieu. Un hôtel va pouvoir offrir un séjour ou un moment, et un restaurant, un repas. Cela va permettre de booster l’engagement des comptes RS de la marque. Ces dernières vont pouvoir avoir recours à des influenceurs pour augmenter la visibilité de leur concours.

Mais pour que cela fonctionne, il faut avoir une bonne stratégie :

·      Tout d’abord, il faut déterminer le type de concours : est-ce que le but de mon concours est d’avoir plus de j’aime, de commentaire, d’identification ou de CGU (contenu généré par l’utilisateur.

·      Un élément très important : définir le gain. Pour un restaurant, est-ce que cela va être un repas complet pour 2 au choix sur la carte, ou un produit en particulier etc… C’est un élément important car cela va déterminer la volonté de l’utilisateur à participer au concours.

·      Fixer les règles du concours, les dates et les conditions pour potentiellement faire partie du ou des gagnants.

·      Choisir un hashtag propre à la marque mais surtout au concours. Cela va permettre de renforcer le concours, et peut disqualifier les participants qui ne l’utilisent pas. Cela va donner une plus grande visibilité.

Organiser un concours est donc une stratégie digitale très intéressante qui peut offrir de beaux résultats. 

Bien qu’on puisse en penser le contraire, les restaurants ont tout autant besoin d’une stratégie de marketing digital que les marques pure players. Cela va permettre de partager une expérience avec sa communauté et donc de créer une fidélité !