EdTech ou le futur de la Formation

Du 3 au 5 juin 2020 aura lieu à Poitiers, le forum International du Numérique pour l’éducation. Trois jours d’immersion avec tous les acteurs de l’écosystème Edtech, de la recherche aux industriels en passant par les praticiens et usagers Cet évènement inédit a pour ambition de mêler recherche et expérimentation, découverte de solutions et de produits, connaissances et pratiques dans ce secteur.

Le domaine de l’EdTech ou « Education technologies » en anglais est le terme employé pour parler de l’ensemble des solutions technologiques innovantes proposées dans le secteur de l’éducation. Un secteur en croissance, qui révolutionne l’acquisition des connaissances et renouvelle la pédagogie dans le domaine scolaire et supérieur mais aussi la formation professionnelle.

Quelles tendances en France ?

Les changements majeurs que l’on peut observer dans le secteur de l’éducation sont tout d’abord, une personnalisation croissante des parcours de formation permettant de faire émerger de nouveaux acteurs mais aussi permette aux anciens acteurs d’innover, en variant les formats pédagogiques (quizz, apprentissage sur mobile, jeux sérieux, etc.) et en diversifiant les modalités (en présentiel et à distance. L’expérience apprenant a donc pris une place centrale. La logique étant de renforcer l’effectivité des formations mais aussi leur attractivité. La transformation digitale opérée dans le domaine de l’éducation a également mis en lumière l’importance du suivi des formations dispensées, à travers des indicateurs de performance précis : taux d’abandon, nombre de modules complétés…

Dans le domaine scolaire, l’intégration de l’EdTech dans la stratégie de développement en France, devient un enjeux majeur mais surtout un défis pour l’Education Nationale comme le souligne Marie-Christine Levet fondatrice de Educapital, 1er fond européen d’investissement dans l’EdTech :

« L’Education nationale va vivre une période de très fortes demandes de modernité, car un fossé est en train de s’installer entre l’école et les jeunes, qui considèrent YouTube comme leur premier moyen d’apprentissage. Soit notre école s’adapte très rapidement à la transformation digitale, et abandonne cette posture de mépris pour tout ce qui est nouveau, soit ce fossé ne fera que s’agrandir et créera des déchirures de plus en plus profondes dans notre société »

Dans le monde de l’entreprise, la réforme de la formation professionnelle issue de la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » intègre toute cette logique de personnalisation et de concentration sur l’apprenant, en témoigne notamment l’instauration de l’application du CPF ( compte personnel de formation pro). Une application permettant aux apprenants de gérer directement leur budget et le choix de leur formation.

Quelques chiffres

Une étude menée par la Caisse des Dépôts en collaboration avec le cabinet Deloitte fournit quelques chiffres clés afin de mieux comprendre ce secteur. Tout d’abord, le marché des services et des ressources dans l’EdTech est estimé à 89 millions d’euros. Ce secteur est caractérisé par une prédominance du secteur scolaire (écoles, collègues, lycée) qui pèse à lui seul 85 millions d’euros des solutions numériques innovantes contre seulement 4 millions d’euros pour le parascolaire. Les collectivités territoriales investissent le plus dans les solutions numériques puisqu’elles sont les principales acheteuses de formations. Enfin, les postes de dépenses les plus importants concernent les services de gestion c’est-à-dire dédiés au déploiement d’espaces numériques. Ce poste de dépense est suivi en seconde position par l’investissement en ressources pédagogiques numérique.

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/02/Capture-d’écran-2020-02-24-à-20.41.43-300×300.pngLes acteurs clés

Klaxoon : start-up récompensée en 2016 et en 2017 au CES de Las Vegas propose un outil dédié à l’animation de réunion afin de facilité les échanges et l’interactivité en intégrant des activités ludiques et diversifiées.

1to1 progress : une solution qui s’adresse aux particuliers et aux entreprises et propose des formations linguistiques à distance sur-mesure et collectifs intégrés au sein de parcours d’apprentissage en présentiel et à distance (formations mixtes ou blended learning en anglais).

Learn Assembly : cette plateforme propose des solutions e-learning pour les entreprises mais aussi des formation en situation de travail (AFEST) désormais reconnues comme une action de formation depuis la réforme de 2005.

Digiforma : logiciel de gestion de la formation à destination des formateurs indépendants. D’abord spécialisé dans la gestion administrative, cet outil propose désormais des fonctionnalités avancées pour mettre en œuvre une démarche qualité, suivre son activité de formation ou encore créer des activités e-learning au sein d’une plateforme intégrée.

360 learning : une plateforme LMS (learn management système) qui propose une expérience de formation collaborative. Elle s’adresse au grand groupe et permet de développer les compétences des équipes.

Une problématique avant tout mondiale

Si l’EdTech est en croissance en France, l’intégration de la dimension technologique et l’innovation dans l’éducation est avant tout une problématique mondiale. En effet l’Unesco lance cette année un programme afin de repenser l’éducation. L’initiative tient à mettre à profit l’intelligence à travers un processus de consultation large et ouvert rassemblant les jeunes, le corps éducatif, la société civile, les gouvernements, le monde de l’entreprise et d’autres parties prenantes.

Les travaux seront guidés par une Commission internationale composée de figures intellectuelles issues de divers domaines et régions du monde. Cette Commission publiera en novembre 2021 un rapport conçu pour partager une vision résolument tournée vers l’avenir, portant sur ce que l’éducation et l’apprentissage peuvent devenir, tout en offrant des axes pour de futures politiques.