Du retail au digital : Interview de Maria Luisa MEJIA MESA, étudiante en reconversion professionnelle au MBADMB de Lille.

photo de Maria Luisa MEIJA MESA

Au cours de cette année passée au MBADMB à Lille, j’ai eu l’opportunité de rencontrer des étudiants avec des parcours atypiques. Je vous présente l’interview de Maria Luisa- Meija, une maman en pleine reconversion professionnelle. Engagée, passionnée de mode et amoureuse du retail, je vous dévoile son parcours et ses ambitions professionnelles.

1- En quelques mots, peux-tu te présenter ?

Je suis Maria Luisa, étudiante du MBADMB en reconversion professionnelle passionnée de la cuisine, l’histoire et bien évidemment, du marketing digital.

2- Quel a été ton parcours ?

Mon parcours est un peu atypique. Je suis avocat à la base mais mes passions m’ont également conduit à faire des études en philosophie. Cependant, je n’ai exercé que brièvement ces professions. Une fois j’ai fini mes études, j’ai choisi de travailler pour l’entreprise familiale spécialisée dans les accessoires et la joaillerie.

Cette décision m’a amené à changer de parcours. Pendant les 10 années passées dans cette entreprise, j’ai occupé des fonctions très diverses – chef de produit, acheteuse, retail manager – et j’ai découvert le marketing et le digital en tant que chef de projet du site internet.

Un jour, j’ai décidé que je voulais venir en France et me voilà 9 ans plus tard !!! Tout a commencé par un master en marketing de la mode suivi d’un poste de responsable du développement commerciale internationale, un poste en tant que responsable achat et maintenant le MBADMB.

3- Pourquoi as-tu choisi d’intégrer un MBA DMB en marketing digital ?

Nous avons tous entendu parler de la transformation digitale. Cependant, je pense que tout le monde n’arrive pas à comprendre l’impact qu’elle a dans nos vies. Personnellement je voulais franchir ce pas et aller plus loin dans cette compréhension.

De plus, cette transformation impact fortement l’industrie et les métiers. Je me suis dit que je devais également me préparer en tant que professionnel. Développer des nouvelles compétences en marketing digital ne pouvait être que bénéfique pour mon parcours professionnel. 

Après avoir fait ce bilan, j’ai commencé à faire des recherches (sur internet, bien évidemment), des RDV et de fil en aiguille j’a trouvé le MBADMB à l’EFAP.

J’ai contacté Rajâa qui m’a présenté le programme, qui m’a parlé des étudiants et de l’école. Par la suite j’ai découvert que la formation était classée comme une des meilleures en France selon Eduniversal, et bon, mon choix a été fait.

4- As-tu des projets en Colombie, ton Pays d’origine?

J’ai des idées mais pour l’instant rien de concret. Je réfléchis à une activité dans le digital.  J’aimerais faire de cette activité un lien privilégié entre mon pays d’origine et mon pays d’adoption, la France.

5-Comment combines-tu ta vie de maman et d’étudiante reconvertie ?

Avec beaucoup d’organisation, de discipline et le soutien de mon compagnon.  Ce n’est pas facile de concilier les deux choses au même temps. Ma fille est encore petite et me demande beaucoup d’attention. De plus, tellement des choses se passent dans sa vie en ce moment que je ne veut pas louper qu’il me faut être hyper carré.

6- Et comment vis- tu le confinement actuel ? Entre les cours en ligne et ton rôle de maman ?

Je le vis très bien car le confinement m’a permis de passer beaucoup plus de temps en famille et d’être plus présente pour ma fille. Avant le confinement, nous avions l’habitude de passer du temps ensemble le matin et le soir. Maintenant nous nous voyons entre les pauses de cours, nous cuisinons et mangeons ensemble le midi, et nous avons plus du temps le soir pour jouer.

Concernant les cours en ligne et le rôle de maman, je ne te cache pas que ça a été hyper sportif et challengeant. J’enchaine dès le matin tôt jusqu’au soir tard afin d’avoir le temps de tout faire. Malgré la fatigue, j’arrive à tenir le rythme.

7-Que retiens- tu de ta formation ?

Le MBADMB est une formation très complète. Grâce aux différents intervenants, j’ai su me faire une idée de comment se font les choses, ce qui se passe actuellement dans le secteur et avoir une meilleure compréhension de l’avenir du secteur.

La formation m’a permis aussi de développer de nouvelles compétences en différents domaines comme le SEO, SEA, UX, levier de trafic, parcours client, conception des stratégies digitales, très demandées actuellement.

Le fait que le programme du MBADMB propose quelques matières plus techniques m’a donné l’opportunité d’obtenir des différentes certifications comme Google Ads, Google Analytics, Azure, Prestashop qui vient compléter ce parcours.

8- Un conseil pour ceux qui aimerait se reconvertir dans le marketing digital ?

Plutôt un avis. Le marketing digital est un  milieu hyper passionnant. Tous le jours y a des choses qui se passent, qui évoluent, de tendances qui apparaissent. Et ces choses font qui ça soit un domaine hyper motivant et super intéressant.

Merci à Maria Luisa MEJIA MESA d’avoir répondu à mes questions pour le blog du MBADMB..