Un peu de positif, version confinement !

Confinement, jour 32. Au moins 24 jours encore devant nous. Pour beaucoup, ça veut dire beaucoup, beaucoup de temps. Trop de temps. Un des dadas de ce confinement, c’est la recherche constante d’information, on tombe presque dans l’infobésité. Parmi cette masse d’information insatiable, surtout du négatif. De la théorie du complot, les nouvelles du reste du monde, la publication des chiffres tous les jours… Il est temps de faire place au positif ! C’est à partir de ce constat que je me suis lancée dans une course à l’information. J’ai demandé à ma communauté quelque chose de très simple : quels sont les aspects positifs de ce confinement ? Après avoir épluché des dizaines de réponses, toutes plus intéressantes les unes que les autres, je vous présente les axes qui sont le plus ressortis, pour un confinement positif !

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/04/allie-smith-35k9Iwl6SeY-unsplash1.jpg

La nature reprend ses droits

« Je vois, je sens et j’entends par les oiseaux que la nature va mieux »

@margauxbonnemaison

 

Peut être l’une des nouvelles les plus importantes du moment. Lorsque l’humanité est en pause, la nature revit, la planète respire de nouveau. Alors que nous sommes en plein milieu d’une crise environnementale qui pourrait avoir des conséquences vertigineuses pour la planète, voir tous les aspects positifs que ce confinement mondial a sur l’environnement est une joie. Il faut maintenant faire en sorte que ce ne soit pas seulement temporaire.

En Inde, l’Himalaya est visible à environ 160km, pour la première fois depuis des décennies ! La pollution de l’air baisse considérablement dans les grandes villes d’Europe également :

« Du 13 mars au 13 avril 2020, les concentrations de NO2 ont reculé de 54% dans la capitale française, de 49% à Rome, de 48% à Madrid et de 47% à Milan, selon l’ASE, comparé aux moyennes enregistrées en mars/avril 2019. Ces données comportent une marge d’erreur de plus ou moins 15%. »

source France Info.

Le schéma ressemble fortement à celui de la Chine. Les habitants de Pékin ont d’ailleurs pu apercevoir un beau ciel bleu, chose rare ces dernières années. Seul bémol : la pollution est repartie presque aussi vite dès le confinement levé sur le territoire.

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/04/elena-mozhvilo-eA32JIBsSu8-unsplash1-1.jpg

Prise de conscience collective ?

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/04/lucas-sandor-r2eq85GLds-unsplash1-200×299.jpg

L’un des points les plus importants de cette crise est collectif. Ces nouvelles ont apporté une réelle prise de conscience quant au problème environnemental, ainsi que la part que joue l’Homme. Notre mode de consommation est globalement en cause. Cette réalisation pousse énormément de monde à remettre en question l’impact de leur consommation, mettant ainsi en avant les industries locales, biologiques, les circuits courts. Encore une bonne nouvelle pour la planète !

N’oublions pas nos amis les bêtes :

  • La Chine a (enfin) interdit le trafic d’animaux sauvages
  • Deux pandas se sont enfin accouplés après 10 ans d’efforts de la part du personnel. Alors que le zoo de Hong Kong était vidé de ses visiteurs pour la première fois.
  • Pour lutter contre l’isolement aux États Unis, des centaines de personnes ont adoptés des animaux dans les refuges au travers du pays.
  • Les poissons, dauphins & les cygnes ont repris leurs droits dans les canaux de Venise. Le fond est de nouveau visible suite à l’arrêt du trafic maritime.
  • Canards, sangliers, cerfs s’aventurent de nouveau sur le bitume des villes…
  • La baisse de la pollution sonore (divisé par 7 environ) laisse la place aux oiseaux et leurs chants, nuptiaux à cette période.

Ce n’est qu’une petite fenêtre de bonnes nouvelles pour la planète. C’est un sujet qui ravie beaucoup de monde, mais attention : ça restera une bonne nouvelle seulement si nous en profitons pour faire évoluer nos modes de consommation & de production. Nous avons toutes les cartes en mains.

Des relations interpersonnelles évoluées, des moments familiaux privilégiés

Beaucoup d’images attendrissantes ont fait le tour du monde. Partout, les gens s’ouvrent aux autres. Les voisins font leurs sports ensemble, organisent une soirée aux balcons, les chants d’une ville entière à l’harmonie… La notion de vivre ensemble prend un nouveau sens.

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/04/clay-banks-YrYSlTuBvBA-unsplash1-200×355.jpg

Des initiatives qui nous ont attendri, ou fait rire comme « questions pour un balcon », lancé par le comédien Noam Cartozo. Mais surtout, toute la solidarité et l’entre-aide au sein de la population. Ceux qui se chargent des courses de leur voisins plus âgés ; les applaudissements pour le personnel soignant ; sans oublier toutes les initiatives de particuliers ou de KOL pour venir soutenir des associations et les personnes en première ligne (soignants, grande distribution, producteurs locaux…). On avait rarement vu le peuple français aussi soudé !

En répondant à mon petit sondage, beaucoup ont soulevé l’importance de la famille durant ces temps étranges. L’amour malgré la distance, la connexion digitale face à l’isolement, la joie de passer autant de temps ensemble, cette notion de ‘redécouvrir’ nos proches. Une des réponses a particulièrement raisonné :

« Nous prenons du temps, avec nos proches à leur parler, et au final à apprendre à les voir avec une vision différente que celle que nous avons lorsque nous sommes dans notre vie active et que tout s’enchaine »

@Nahiauhart

Un ami de famille m’a lui partagé la joie que lui procurait le fait de faire l’école à sa fille, alors qu’il n’a jamais eu l’occasion de le faire avec son ainé. Cela lui permet de passer du temps de qualité avec sa fille, à bien plus large échelle que dans des conditions normales, avec un rythme de vie bien différent.

La connexion, une nécessité alors que la distanciation est une règle ! Que ce soit avec nos familles, ou encore avec nos amis. Les jeux en lignes font rages, les apéros à distance, les anniversaires en visio… Même sans pouvoir être réellement ensemble, des centaines de moyens sont accessibles pour passer du temps avec nos proches, et nous en profitons tous au maximum !

Développement personnel : retour à l’essentiel

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/04/jorge-salvador-bMVAvgf1RdM-unsplash1-200×301.jpg

Parmi la masse de messages reçus, un des aspects les plus soulevés était plus personnel. Se trouver, se retrouver, se redécouvrir. Se poser les bonnes questions. Prendre du temps pour soi-même. Se pencher davantage sur son développement personnel, se recentrer sur l’essentiel, se remettre en question sur les bonnes choses. Prendre soin de soi.

L’idée commune, c’est que ce confinement nous permet enfin de prendre du temps pour nous, prendre le temps de réfléchir. Pour certains, cela va encore plus loin, avec une remise en question profonde. Faire son bilan personnel, réévaluer ses priorités, ses choix de vie & de carrière, découvrir le « what’s next ? »

Pour certains, le confinement est aussi l’occasion de se concentrer sur des projets personnels, de tous types, laissés de côtés. Non par manque d’envie, mais par manque de temps : enfin finir cet article qu’on a commencé il y a six mois ; monter la vidéo du road trip de l’année dernière ; re-trier des années de dossiers photos…

Apprendre, encore et toujours !

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/04/nathan-ansell-JvbNsRCXXic-unsplash1-200×300.jpg

Comme l’apprentissage ne s’arrête jamais, le confinement est aussi l’occasion parfaite de suivre une formation en ligne, ou de faire des recherches sur des sujets qui nous intéressent. Certains ont toujours rêver d’apprendre à jouer de la guitare, d’autres à cuisiner, c’est le moment !

Les marques, institutions, professionnels nous simplifient grandement la tâche. Depuis le début du confinement, les initiatives n’arrêtent plus pour donner accès à la population à du contenu gratuitement. Visite de musée virtuelle, masterclass avec JR et Guillaume Canet en live Instagram, cours de sports quotidien de tout type en direct, cours de photographie, accès gratuit aux logiciels de création (Adobe, Final Cut Pro) … Les possibilités sont infinies !

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/04/andy-chilton-0JFveX0c778-unsplash1-200×233.jpg

Selon le secteur, vous pouvez même trouver un guide spirituel… C’est le cas pour l’une des nouvelles passions d’une belle partie de la population : la cuisine ! Que ce soit Juanar Beleaz qui nous apprend une nouvelle recette tous les jours, (sur Instagram & sur TMC dans Quotidien) ; les candidats de Top Chef qui nous propose des recettes « faciles » sur le compte de l’émissionQue de choix !

Une créativité boostée, une productivité décuplée

Il y a quelques semaines, Konbini publiait un épisode #makehomegreatagain avec Bob Sinclar. Tous les jours, depuis le début du confinement, il réalise un live Instagram dément, entre l’émission de radio et l’émission de télé. Toujours autour d’un thème différent, il revisite peu à peu sa *petite* collection de plus de 35.000 vinyles. Il annonce « Je suis dans une plénitude artistique, une espèce d’osmose avec ma musique… ». Le confinement serait donc un booster de créativité ? C’est ce que me dit un ami, en réponse à ma question « je n’ai jamais été aussi productif musicalement. » @benjamintrotignon

Bob Sinclar n’est pas le seul à proposer de la musique en live depuis le début du confinement : M, Angèle, Christine… La liste est longue.

Sur Instagram, les défis fusent. Les marques comme les influenceurs lancent des défis à tout va. Photographie, art, écriture, musique… Il y en a pour tous les goûts !

Le photographe Jonathan Bertin lance son challenge “confinement créatif » avec le #créateurconfiné dès le début du confinement (plus de 5500 posts aujourd’hui). Chaque semaine, un nouveau thème : autoportrait, reflet, flou, ou encore noir & blanc cette semaine. Le dimanche, il publie sa contribution ainsi que les meilleurs clichés de ses abonnés sur le thème en cours, ainsi qu’une vidéo qui raconte son cheminement de création. Sous son dernier post, il s’exprimait sur comment le confinement le pousse dans ses créations.

Dans la même idée, le compte @ecritsconfine propose tous les jours un thème d’écriture, et publie les meilleures participations dans la soirée. L’artiste @filippaedghill a elle proposé une session dessin avec modèle en live, et n’a pas manqué de partager les créations de ses abonnés. Chacun de se façon, dans son milieu, propose des contenus interactifs, sans jamais manquer une opportunité de mettre en avant le talent de son audience.

Développer de nouvelles skills

Beaucoup ont découvert les joies (ou non) du télétravail, ou encore de l’école à la maison. Pour les parents, le métier d’enseignant prend un nouveau sens. Toutes ces nouvelles expériences, ces découvertes nous font tous développer de nouvelles compétences : agilité, flexibilité, productivité…

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/04/markus-winkler-yp6tMFz2qy8-unsplash1-1-200×133.jpg

Nos façons de travailler évolues, nos façons d’étudier aussi. Cette semaine se déroulait le tout dernier cours de mon cursus. Si on m’avait dit il y a cinq ans, quand j’ai intégré l’EFAP, que je passerais le dernier mois de cours de ma vie en visio conférence, je ne vous aurais jamais cru. Il y a un mois, du jour au lendemain, les écoles ont fermé, en plein milieu du semestre. Alors il a fallu travailler sur soi, sur ses capacités de concentration, trouver un nouvel équilibre. Être capable de faire une présentation en face d’un écran, de travailler en équipe alors que nous sommes aux quatre coins de la France, passer un entretien d’embauche face caméra… Ce sont des capacités que nous avons tous découvert ce dernier mois, mais qui seront peut-être nécessaires pour l’après, pour le futur du travail.

Des initiatives à toutes les échelles

Les influenceurs et les marques ne sont pas les seules à faire preuve d’initiatives, comme ma communauté n’a pas manqué de me le rappeler !

Les initiatives se multiplient de tous les côtés pour venir soutenir le corps médical sur tout le territoire : cagnottes, repas distribués gratuitement, les chefs qui viennent cuisiner dans les hôpitaux, les ventes au profit d’associations, les levées de fonds…

On notera aussi l’investissement des entreprises, qui ont changé leur activité pour pouvoir produire des masques et du matériel de protection pour les soignants & la population. Les grands groupes tels que LVMH ou encore Pernod Ricard ne manquent pas à l’appel, ils ont eux aussi puisés dans leurs ressources pour aider comme ils pouvaient.

Les grandes surfaces se sont engagées pour éviter une augmentation des prix en magasin.

L’entraide entre commerçants est particulièrement forte. @sophie me parlait de la Maison Fortin à Pessac, pouvant ouvrir grâce à leur activité de boulanger, contrairement à leur collègues chocolatier, ils ont alors distribué leurs chocolats de Pâques. Les chocolatiers n’ont eux pas manqué de distribuer leur production à l’approche du weekend de Pâques : maisons de retraite, hôpitaux…

Les bonus

Au-delà de tout ce qui a été évoqué précédemment, d’autres points positifs m’ont été évoqués, il se seraient dommage de ne pas les lister dans ma liste BONUS !

Confinement = économie d’argent. Grâce à la réduction des frais de déplacement, ou encore la réduction des sorties (restaurants, bars…). De quoi nous faire bien plaisir au déconfinement !

Dormir plus. C’est un rêve devenu réalité pour certains, qui peuvent enfin profiter d’un réveil un peu plus tardif qu’à l’accoutumé (5 minutes avant le début du cours ? Pas de soucis)

S’ennuyer ! À petite dose bien sûr, c’est un luxe dont on ne peut pas nécessairement se permettre en temps normal.

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/04/russn_fckr-krV5aS4jDjA-unsplash1-2-200×112.jpg

En bref

Cet article ne pourrait jamais finir tellement il y a de choses à dire ! Ce confinement, une fois que nous passons outre les aspects négatifs, peut être considéré comme un renouveau, une façon de se retrouver, de se concentrer sur ce que l’on aime vraiment !

Et parce que l’on est quand même sur le blog du MBA DMB, je ne peux finir sur autre chose que l’aspect digital. Comme me l’a si bien rappelé @ophelicoorne, un des points positifs de ce confinement est la mise en place du télétravail à grande échelle. Par conséquence, une transformation digitale à portée mondiale est en cours. Une bonne nouvelle pour nous autres férus du digital, mais pour tout le monde aussi, car bien réalisé, la transformation digitale d’une entreprise permet de simplifier les process & modes de travail, facilitant ainsi la vie de tous les collaborateurs.

Un grand merci !

À tout ceux qui ont participé, répondus à mes questions, n’ont pas hésité à me faire des réponses super complètes ! Prenez soin de vous & de votre entourage, profitez de ce confinement et de tout ce temps que nous avons pour une fois !

Pour dose de positif tous les jours : @the_happy_broadcast

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/04/thomas-allsop-ew2LepAojRI-unsplash-200×52.jpg