Du nouveau sur Teams

Depuis le début de la crise du COVID-19, l’application Microsoft Teams connait un succès exponentiel. TEAMS est un outil collaboratif officiellement lancé par Microsoft en novembre 2016. Le service s’intègre à la suite Office 365 et propose des extensions pouvant être intégrées à des produits autres que Microsoft. Il est actuellement disponible dans 181 pays et est traduit en 25 langues.   

En raison de la généralisation du télétravail et toutes les mesures de confinement, la firme indiquait que le nombre d’appels vidéo sur Teams avait augmenté de 1 000 % au mois de mars. Cependant l’outil est concurrencé par d’autres applications disposant de services similaires.

Un concurrent majeur

Au premier plan il y a l’application ZOOM, qui est une société américaine de services de téléconférence. Elle fournit un service de conférence à distance qui combine la vidéoconférence, les réunions en ligne, le chat et la collaboration mobile à l’aide d’applications propriétaires.

Peu connue il y a encore quelques mois, Zoom apparaît comme l’une des applications les plus populaires durant ce premier trimestre 2020 en passant de 10 millions d’utilisateurs par jour, en décembre, à 200 millions aujourd’hui.

Pour répondre à cette concurrence croissante, dans un tweet publié cette semaine, Microsoft annonçait un changement important pour les visioconférences. La firme a en effet décidé d’augmenter le nombre de participants qui peuvent être affichés simultanément sur l’écran durant un appel.

Une réponse à la demande des utilisateurs

Il s’agit de l’un des changements les plus réclamés par les utilisateurs de Teams. Cette augmentation de la limite du nombre de participants que l’on peut afficher sur l’écran lui permet de se rapprocher de son concurrent dont la limite est de 49 participants sur l’écran.

Si les deux applications sont en concurrence aujourd’hui Zoom est cependant fortement critiquée sur les aspects de la sécurité et du non-respect de la vie privée de ses utilisateurs. En effet ce Jeudi 16 avril, la société était une nouvelle fois la cible des pirates. Des hackers ont en effet mis en vente deux failles de sécurité permettant de tromper le service de visioconférence. En exploitant une des failles, un attaquant peut prendre le contrôle de votre ordinateur Windows à votre insu.