DNVB françaises et secteur de la beauté

Les Digital Native Vertical Brands représentent les marques issues à 100% du digital.

De nombreuses caractéristiques viennent les qualifier pour mieux les répertorier et les différencier des autres acteurs. Leur identité forte, leur distribution verticale supprimant certains intermédiaires, leur communication en ligne, leur proximité avec les consommateurs, leur prix juste, l’utilisation de la data pour la logistique… et bien d’autres !

Mais qu’en est-il des chiffres en 2022 ?

Actuellement, selon Digital Native Group, on compte 592 DNVB en France soit 145 nouvelles marques durant l’année 2021. On observe donc une hausse de 32.4%.

On recense une augmentation de 52.4% du nombre de DNVB dans le secteur du bien-être. Ce secteur se découpe, en 2022, en plusieurs catégories : skincare, maquillage, manucure, cosmétique solide, produits capillaires, parfums, compléments alimentaires, cosmétique homme, CBD, sommeil, hygiène féminine, plaisir intime soit 6 nouvelles catégories par rapport au panorama 2021 créé par Digital Native Group.

Au sein de ces nouvelles catégories 2022, on retrouve 128 marques du secteur de la beauté et du bien-être. Ce secteur représente donc 21.6% des DNVB françaises, soit une part assez importante du marché.

2 tendances sortent du lot : les DNVB en produits capillaires et en cosmétiques solides. On en compte 10 en produits capillaires dont l’arrivée de 8 nouvelles marques en 2022. Aussi, on observe 9 DNVB dans la catégorie des cosmétiques solides, dont l’émergence de 5 nouvelles marques en 2022.

On aperçoit une hausse de 59% du chiffre d’affaires des DNVB françaises durant l’année 2021 avec un montant s’élevant à 2.7 milliards d’euros.

La cosmétique est le secteur ayant le plus levé de fonds durant le deuxième semestre 2021 avec 9.2 millions d’euros.

Les DNVB prennent de plus en plus place sur le marché. De nouvelles marques naissent dans le secteur de la beauté au fur et à mesure des années pour venir enrichir ce secteur avec toujours plus de nouveautés.

Pour plus de visibilité sur ces chiffres, n’hésitez pas à regarder mon infographie ci-dessous👇👇 :

Infographie DNVB françaises

Vous pouvez également découvrir mon infographie via mon post LinkedIn : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6913090732551491585/

Sources :

https://www.digitalnativegroup.com/articles/panorama-2022-des-dnvb-francaises

https://contentsquare.com/fr-fr/blog/dnvb/

https://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/1507525-les-dnvb-francaises-ont-leve-pres-de-40-millions-d-euros-au-deuxieme-semestre-2021/

https://www.lsa-conso.fr/creations-chiffre-d-affaires-expansion-retour-sur-l-insolente-croissance-des-dnvb-en-2021,402246

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :