Dispo, l’application photo vintage qui nous renvoie en enfance

Dispo est une nouvelle application de photos vintage. Mais en quoi est-elle différente ? Le vintage est depuis plusieurs années revenus dans nos vies et attirent les plus jeunes que ce soit dans la mode, la déco ou même les photos.

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2021/03/dispo-appli-300×300.jpg

Quel est le principe ?

Dispo n’est pas une application de retouche photo mais bien une application qui permet de prendre des photos de manière vintage et qui les partage. Un mélange d’appareil photo relié directement à un réseau social.

D’où vient cette appli ?

Cette application a été créée par David Dobrik, influenceur américain de 24 ans. Le nom « Dispo » n’a pas été choisi au hasard, il vient du mot « disposable camera » qui signifie en français « appareil photo jetable ». Apparue sur l’app store le 19 février dernier, elle est déjà valorisé à 200 millions de dollars de valorisation.

Comment ça marche ?

L’appli fonctionne comme un appareil photo jetable. Au milieu de l’écran apparaît une petite lucarne qui permet de prendre la photo. Celle-ci est alors prise telle quelle sans filtre. On peut alors voir ses photos seulement le lendemain, comme s’il fallait les faire développer. On ne peut ensuite pas modifier les photos, elles sortent comme à l’époque avec des défauts de grain ou d’exposition, appliqués directement et aléatoirement par l’application. Pour aller plus loin dans l’immersion des appareils photos jetables, Dispo propose même avec sa dernière mise à jour, un bouton qui rappelle la roulette des appareils photos jetables.https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2021/03/dispo-profil-300×300.jpg

Et ensuite ?

Nos photos sont ensuite placées dans différentes dossiers appelés « rolls » qui réunissent des photos sur le même thème (exemple : des photos de coloris bleu). L’appli devient alors comme un réseau social où les photos peuvent être likés et commentés.

Comment avoir cette application ?

A l’instar de Clubhouse, Dispo n’est disponible que sur invitation. De plus, elle n’a été développée, pour le moment, que pour les détenteurs d’Iphone.Sans vouloir voler la vedette à aucune autre application, Dispo s’inscrit dans le phénomène appelé « technostalgie ». Dispo est donc aux antipodes d’Instagram où la perfection est de mise. Ici, on valorise l’imperfection et c’est ce qui rend cette application encore plus belle. Le Monde a également fait un article détaillé si vous voulez en apprendre encore plus sur cette application.