Les likes disparaissent d’Instagram

Ça arrive à grands pas en France. Instagram, né il y a près de dix ans, a annoncé la disparition du nombre de likes sous les photos. Si cette nouveauté a déjà été appliquée depuis plusieurs mois au Japon, Canada, Australie, Irlande et Italie, de nombreux pays attendent encore leur tour.

Finis les likes ? Mais pourquoi faire ?

L’objectif d’Instagram? Selon Adam Mosseri , le dirigeant de la plateforme, faire en sorte que les utilisateurs « s’inquiètent un peu moins du nombre de likes qu’ils obtiennent sur Instagram et qu’ils passent davantage de temps à se lier aux personnes qui comptent pour eux ».

Autrement dit, aller vers la fin relative de la course aux likes et des fermes à clics, la modération des appels à la haine et en finir avec la comparaison aux effets néfastes pour la santé mentale des utilisateurs. Mais « un peu moins » seulement.

Finalement, Instagram cherche à retrouver la spontanéité initiale qui lui était caractéristique. Car la plupart des contenus sont désormais extrêmement étudiés. De l’angle de la prise de vue, au choix des hashtags en passant par l’horaire de post, les services marketing se sont emparé de l’outil pour le transformer en canal de communication.

Au départ, seule une poignée d’utilisateurs avaient vu les likes des publications disparaitre de leur fil d’actualités, avant que cela ne soit progressivement étendu de plus en plus.

instagram-sans-like
Voici à quoi ressemblera Instagram sans like

Quel impact pour les marques et les influencers ?

Cette décision d’Instagram de supprimer les likes n’est pas sans effet sur le travail des influencers. En effet, les likes sont un indicateur du succès de leur business, un gage de qualité pour les marques avec qui ils collaborent comme pour leurs abonnés. S’agirait-il donc pour Instagram d’une volonté de donner moins de pouvoir aux influencers pour forcer les marques à payer pour du contenu sponsorisé par Instagram directement? Cette annonce a en tout cas engendré une vague de plaintes de la part des gros influencers dans les premiers pays concernés.

De l’autre côté, certains se réjouissent du retour à des contenus authentiques et l’envie d’Instagram de lutter contre le harcèlement. Si on ne sait pas encore quelles seront véritablement les conséquences sur les utilisateurs et instagrameurs professionnels, on se doute que ce changement va profiter au micro-influencers qui surfent déjà sur la tendance du retour au « vrai ».

Malgré tout, il faudra sans doute un peu de temps tout de même pour que nous oublions notre habitude de rafraichir constamment les notification pour voir notre nombre de like augmenter après avoir posté une nouvelle photo.

La fin des likes, c’est pour bientôt en France

Si pour le moment Instagram ne s’est pas prononcé officiellement sur l’arrivée en France de la suppression des likes, il semblerait néanmoins que certains utilisateurs français commencent déjà à voir cette nouveauté s’installer dans leur app. Et la suite? Et bien c’est Facebook de son côté qui commence aussi à déployer cette mise à jour dans certains pays.

Mais au fait, un like, c’est quoi? Je vous laisse consulter cet article de Frédéric qui vous en dit plus !