Depuis début 2020, le monde doit faire face à une crise sanitaire : le Covid-19. Cette crise a contraint de nombreux gouvernements à mettre sur pause la vie sociale mais également professionnelle pour certains secteurs, et notamment l’événementiel. Face aux divers confinements, il est devenu difficile d’organiser des événement ou d’avoir d’interactions sociales. Les entreprises du secteur de l’événementiel ont été contraintes d’annuler ou de reporter tous leurs projets. Le secteur a subi une perte économique considérables qui s’élèverait à plusieurs milliards d’euros. Mais face à cette crise, une solution pour ce secteur : la digitalisation des événements !

Qu’est-ce que la digitalisation des événements ?
Un événement digital est un événement qui se passe exclusivement en ligne grâce à l’existance de nombreuses plateformes. Il peut s’agir de conférences, de webinars, de tables rondes, ou encore de concerts comme celui de Travis Scott qui a eu lieu sur Fortnite.
L’avantage de ce format d’événements en ligne permet aux participants de ressentir les mêmes sensations qu’un événement physique : contact, rencontre, sociabilité… alors même que nous sommes dans une période de restrictions d’interactions sociales.
Le Covid-19 a eu un impact fort sur le secteur de l’événementiel. Avant la crise, il y a avait près de 380 000 événements organisés chaque année en France. La crise sanitaire a entrainé l’annulation ou le report de ¾ de ces événements. Cela a mis en péril de nombreux emplois et entreprises. En effet, certaines manifestations ont du être annulées au dernier moment, alors que des heures de travail avaient été effectué, des prestataires bookés et payés, des montages d’événements déjà réalisé. Cela a entrainé une très grande perte d’argent et de temps.
La perte du chiffre d’affaire de ce secteur s’élève à plus de 15 milliards d’euros, ce qui représente une perte de 80%, une pente qui sera compliqué à remonter…
Les solutions mises en place
Pour faire face à ces pertes, les entreprises du secteur de l’événementiel ont tout misé sur la digitalisation des événements. Les organisateurs se sont adaptés et ont réussi à transformer en un temps record leur manière de travailler.
Prenons l’exemple du journal La Tribune. En effet, ils organisent de nombreux événements chaques années mettant en avant des sujets importants. A l’annonce du premier confinement, ils se sont vus annulés toutes leurs manifestations pour les moins à venir. Ils ont profité pour construire dans leurs locaux un studio et plateau TV pleinement équipé. Il offre la possibilité d’organiser des webinars, des interviews ou des tables rondes,, pouvant accueillir les intervenants et ainsi permettre la diffusion professionelle en direct sur différentes plateformes.
Cette digitalisation des événements est l’occasion de se réinventer et de diversifier les offres.

La transformation numérique de l’événementiel, quels avantages ?
Durant cette période et encore aujourd’hui, les entreprises ont dû s’adapter afin de ne pas couler. En digitalisant les événements cela a permis de se rendre compte de nombreux avantages.
En effet, les événements en ligne ont mis en avant :
Un avantage écologique. En effet, un événement digital limite les déplacements. Cela permet aux participants d’y avoir accès sans avoir recours à un moment de transports quelqu’il soit (avion, train, voitures). Les grands salons internationaux tels que le CES de Las Vegas, regroupe chaque année plus de 180 000 participants du monde entier. Cela engendre une émission carbone conséquente qui peut être réduite en permettant l’accès digitale à cette événement.
Un avantage d’accessibilité. En plus de l’avantage écologique, l’accès digital à un événement permet d’ouvrir les frontières. N’importe qui dans le monde peut y participer à tout moment, tout en profitant pleinement de tous les avantages d’un événement en présentiel (contenu, rencontre etc…). Cela permet aux organisateurs d’élargir leur cible et ainsi d’avoir plus d’impact.
Un avantage de gain de temps et d’argent. En effet, organiser un événement demande beaucoup de temps mais aussi beaucoup d’argent. Un événement physique nécéssite beaucoup de prestataires, tels qu’un lieu pour recevoir, des traiteurs pour le catering etc… Avec un événement digital, de nombreux prestataires peuvent être évité. Cela permet de nombreuses économies mais aussi un gain de temps. Les organisateurs peuvent alors se concentrer davantage sur le contenu de l’événement.
Ces avantages montrent que même une fois la crise totalement derrière nous, il est important de préverser certains aspects de ces événements digitaux, en alliant le digital au physique et en proposant dorénavant des événements phygitaux. Mais pour cela il faut prendre connaissance du guide des bonnes pratiques de l’événementiel 4.0.
Mais avec la 5ème vague dans laquelle nous entrons, le digital va-t-il pouvoir sauver ce secteur ? Comment envisager le futur ?