La FTRSM présente: La 2 ème édition de la Digital Tech

Pour cette deuxième édition, la French Tech Rennes Saint-Malo (FTRSM) a choisi de focaliser la conférence sur l’Intelligence Artificielle et la vidéo. Deux thèmes au cœur de l’actualité digitale et qui semblent être les problématiques de demain.

1- Quelques mots sur le contexte:

– French Tech Rennes-Saint Malo:

La French Tech Rennes St Malo (FTRSM) est une association loi 1901. Elle a pour objet de piloter localement le dispositif French Tech, dont le label a été attribué par le gouvernement français au territoire de Rennes Métropole, élargi à Saint-Malo Agglomération ainsi que Malestroit, Carentoir et La Gacilly. Elle bénéficie notamment des soutiens financiers de l’Union européenne, de la Région Bretagne, Rennes Métropole,  et Saint-Malo Agglomération.
Sa mission principale est d’accélérer les startups du territoire en France à l’international :

  • En développant les programmes dont les startups ont besoin
  • En fédérant tous les acteurs du développement sur le territoire
  • En favorisant la transition numérique de ses entreprises

La FTRSM compte aujourd’hui 32 starts up membres dont Kelbillet et Klaxoon.

-2ème édition:

Après une première édition qui a réuni en décembre 2015 plus de 400 participants, 46 conférenciers et 26 partenaires, la deuxième édition veut continuer de s’inscrire dans l’esprit des technologies émergentes et de participation à l’animation du territoire breton. Le programme est tout aussi complet avec des battles, des keynotes, des expériences et performances  audiovisuelles et sonores ainsi que des intervenants éclectiques.
-weekend des Transmusicales:

La conférence à lieu lors d’un weekend particulier à rennes puisque c’est le weekend d’ouverture des Transmusicales. Un festival qui rassemble des artistes de tout bords (musiques du monde, musiques électroniques, pop-rock,…). Une partie de l’évènement de la FTRSM s’est d’ailleurs déroulé sur le site des Transmusicales.

-l’Opéra de Rennes:

L’Opéra de Rennes est un lieu magnifique et ouvert aux acteurs du digital. C’est la deuxième fois que l’Opéra accueil l’équipe de la FTRSM. Ce lieu s’inscrit pleinement dans la transformation digitale par l’organisation d’évènements à hauts moyens techniques.

2- Pourquoi ces thèmes?

L’intelligence Artificielle ou IA:

Il y a deux raisons pour lesquelles le groupe de travail de la FTRSM à porter son choix vers l’IA.
D’une part, c’est un sujet porteur d’innovation: Machine learning, deep learning, chatbots et self-driving sont des mécanismes à l’origine de nombreuses avancées technologiques. Le but étant d’illustrer grâce aux intervenants, les pratiques actuelles et les technologies qui émergent de ces sujets.

D’autre part, l’écosystème universitaire français, notamment en mathématique et en ingénierie, suscite l’intérêt des Gafa comme en a pu le constater Claire Hardy, Responsable événements et animation des communautés chez La FTRSM: « Ce n’est pas un hasard si Facebook a installé son laboratoire dédié à l’intelligence artificielle à Paris »

Le futur des contenus vidéo:
D’après les derniers sondages Google, la vidéo est le media le plus utilisé par les français. C’est pourquoi aujourd’hui il est crucial de travailler tant sur les devises que sur les contenus comme par exemple pour les casques de réalité augmentée (Oculus Rift). Les professionnels des nouvelles techniques audiovisuelles comme Technicolor travaillent notamment sur la création d’un média de réalité virtuelle de haute qualité qui présente un aspect social évident: la réalité virtuelle permet de s’immerger dans une expérience quelle quelle soit.

3- Les intervenants

Parmi les 22 intervenants présents lors de cette 2ème édition j’ai choisi de vous parler de deux d’entre eux:

Dr Shirine Benhenda: Responsable Produits et Applications chez Sophia Genetics. Sa mission : mieux appréhender la situation du marché français en matière de diagnostic clinique.
Elle travaille au développement de tests génétiques et de nouvelles fonctionnalités pour Sophia DDM, la plateforme analytique de génomique clinique la plus aboutie qui permet aux médecins d’établir des diagnostics précis et rapides afin de prescrire à leurs patients les traitements les plus adaptés.
Sophia Genetics s’inscrit dans le domaine de la bio informatique et l’analyse du Big data. Le système que met en place Sohia genetics est le Data Driven Médecine qui permet le traitement des données génomiques afin de rendre un traitement personnalisé au patient. Le but est d’aider les hôpitaux à mieux diagnostiquer les patients. On sait aujourd’hui qu’une personne sur deux développera un cancer c’est pourquoi Sophia DDM s’appuie sur les nouvelles technologies comme le machine learning et le séquençage des génomes pour rendre un traitements plus personnalisable.
Sophia DDM à developper une IA qui a pour nom Sophia. Sophia compare les connaissances des experts et les essais cliniques ce qui lui permet de reconnaitre les altérations génétiques et de les identifier. Sophia DDM permet le traitement des données de masse afin de tendre à des traitements personnalisés. Le stockage des données génomiques se fait sur des serveurs physiques et non pas dans le cloud. Les hôpitaux sont propriétaires de ces données et sont les seuls à pouvoir les manipuler. L’IA Sophia à été lancé en 2014, elle analyse 200 données génomiques par jour. En moyenne on compte 10 hôpitaux par mois qui rejoignent la communauté Sophia.

-Dr. John R. Smith est membre d’IBM et directeur du département Multimédia et Vision au sein du siège social d’IBM Research. Il dirige le développement et les recherches sur la vision numérique, l’analyse vidéo et le multimédia. Son équipe est responsable du secteur Recherche et Développement d’IBM Watson Developer Cloud Visual Recognition, IBM Multimedia Analysis and Retrieval System (IMARS), et IBM Intelligent Video Analytics (IVA).

Durant la conférence, le Dr. John R. Smith animait la performance IA dont le but était de nous faire découvrir le logiciel Watson crée par IBM.
Durant les parties de Jeopardy!, Watson analysait les questions qui lui étaient posées afin d’en saisir le sens et d’identifier ce qui lui était demandé. Il se plongeait ensuite dans les 200 millions de pages de langage naturel que contient sa mémoire dans le but de trouver la réponse exacte à la question. Il effectuait tout cela en moins de trois secondes et apportait également des arguments quant à la justesse de la réponse.
Watson représente une véritable innovation dans la compréhension par la machine du langage naturel (le  » langage réel « ) utilisé par chacun d’entre nous pour communiquer et échanger. Ce qui est incroyable, c’est qu’il est même capable de comprendre les jeux de mots, les ambiguïtés ou l’ironie.

le Dr. John R. Smith nous fit une démonstration en direct en utilisant Watson pour traduire son pitch qui était en anglais. Le résultat est bluffant puisque l’on voit en direct ses paroles traduites par le logiciel exactement comme si un traducteur traduisait.

Watson peut être utilisé dans des domaines aussi larges que la santé, la distribution, les transports publics, les conditions météorologiques et dans le e-commerce comme un chabot live.

4- Ce qu’il faut retenir de cet évènement

La Digital Tech conférence est un évènement que l’on pourrait assimiler dans le fond aux Ted Talks ou à ces conférences très américanisées où l’on a l’impression d’assister à un spectacle de prestidigitateur mais dans lesquelles on parle business, technologies de demain, science, éducation,.. le public participe aux débat via une application (klaxoon) qui leur permet de voter en direct et peuvent aussi commenter ce qui se passe via un twitter wall.

On ne s’ennuie pas dans ce genre d’évènement: La journée est rythmée par des intervenants de choix qui ont tous une place importante dans la transformation digitale de la société. Après la pause déjeuné, on assiste au concert d’Empereur Renard un groupe rennais de musique électronique et au show d’Olga Pankova qui nous fit vivre une performance visuelle avec Oculus Rift. Et si malgré tout cela l’intervenant ne suscite pas en vous un quelconque intérêt, il suffit de lever les yeux au ciel pour admirer l’oeuvre de jean-julien Lemordant, peintre du début du XXe siècle.

La digital tech conférence à Rennes

La French Tech Rennes Saint Malo