http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/01/team-hands-linked-together_4460x4460-300×200.jpg

Depuis quelques années, il est possible de constater que la manière dont communiquent les entreprises est radicalement différente. Cette nouvelle communication se base sur la création d’une communauté, et de plus en plus d’indépendants l’utilisent pour trouver leurs clientèles

Une communauté, qu’est-ce que c’est?

Une communauté est un groupe de personnes, ayant un ou plusieurs intérêts communs. Ses membres discutent, partagent des informations autour de leurs passions communes. Ils ont un rôle majeur car c’est eux qui définissent la dynamique de la « tribu ». Bien que les communautés aient toujours existé, leur nombre semble être largement supérieure aujourd’hui.

Les réseaux sociaux et plus généralement le digital ont permis l’émergence de nombreuses communautés virtuelles. Ces groupes peuvent être définit en fonction de différents critères. Passion : les chats, la cuisine ou encore la mode. Ce peut être également par rapport aux sports (les groupes de supporters sont un bel exemple d’une communauté), ou encore en fonction de la position géographique (Les Corses, Les bretons…).

Ces groupes sont intéressants pour les entreprises, car ils sont conçus en fonction des particularités de leurs membres. On sait que dans une communauté de cuisine, les membres s’intéressent à la cuisine… Il n’est plus question de cibler la ménagère de moins de 50 ans. Les marques peuvent aller beaucoup plus loin dans leurs ciblages marketing.

Marketing communautaire: Pour les petits comme les grands

De plus en plus d’indépendants comprennent l’importance de ces communautés. Et pour cause, on a pu observer des Youtubeurs, devenir de véritables influenceurs, au point d’être prisés par les grandes marques pour effectuer du placement produit.

D’autres entrepreneurs suivent ce modèle, et s’inspirent grandement des techniques de Youtubeurs pour tisser des liens de plus en plus forts avec une communauté, tout en la développant. Il n’est ainsi pas rare de trouver des tutoriels de management, marketing, communication, comptabilité… Les entrepreneurs offrent une partie de leurs savoir gratuitement, de manière à avoir du contenu qualitatif, susceptible d’intéresser de potentiels prospects. Ils en profitent ainsi pour vendre leurs services ou leurs expertises.

Les Starts Up ont compris déjà depuis quelques temps l’importance d’avoir une communauté. C’est un moyen peu coûteux financièrement pour fidéliser des prospects. Les Community managers ont alors fait leurs apparitions, leurs missions : gérer ces communautés. « Michel et Augustin » est un bon exemple d’entreprise qui attache une grande importance à sa communauté.

Mais cette transformation touche également les grandes entreprises, qui doivent s’adapter pour ne pas perdre de leurs envergures. De nombreuses sociétés ont ainsi orienté une partie de leurs communications sur ces canaux : Oasis, Innocent, Free, Curly…

Et c’est bien une des spécificités du marketing communautaire, il peut être employé par les grandes entreprises, de la même manière qu’il peut être utilisé par des indépendants !

Les réseaux sociaux, Outils indispensables

Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux sont un incontournable du marketing communautaire. Ils ont permis à une quantité phénoménale d’individus de se connecter entre eux en fonction de leurs passions.

Néanmoins, il n’est pas si facile pour les entreprises de créer leurs communautés. Pour pouvoir créer une communauté, il est essentiel de proposer du contenu de qualité, en rapport avec la communauté que vous ciblez, partager des articles, des vidéos, images…
Il est également primordial de prendre soin de votre tribu. Interagir avec eux, observer leurs réactions, échanger, leurs montrer que vous les prenez en compte. Cela vous permettra de mieux comprendre votre cible, leurs attentes, ce qui est très positif pour toute entreprise ou indépendant !

Vous pouvez en apprendre plus sur le marketing d’influence 

Ainsi que sur les tendances social média en 2018 :

Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le marketing de tribu?