Conférence organisée par « Monsieur Lucien »

92 % du nombre de consommateurs faisant confiance aux recommandations provenant d’individu qui leur ressemblent plutôt qu’une marque.

Tout d’abord, cette conférence en live sur LinkedIn, a été animée par deux acteurs du digital : Manon Roch « Head of Communication » chez Findly et Julien Tourme « Fondateur » de Monsieur Lucien. Le sujet du marketing d’influence revient souvent en entreprise, c’est un secteur en pleine croissance qui ne cesse de se réinventer chaque jour, en particulier sur les réseaux sociaux. Dans cet article, on décrypte la conférence « Développer sa stratégie d’influence en 10 étapes ».

#alt marketing d'influence

D’ailleurs, on constate sur les réseaux sociaux de nouvelles tendances liées au marketing d’influence. Prenons le cas de l’apparition du « Live Shopping » sur Facebook, aux États-Unis. Comme l’illustre le « télé-achat » des années 70. Par conséquent, de nombreuses fonctionnalités tendent à disparaître comme : le « swipe up . Celle-ci laisse place au « lien », notamment sous forme d’étiquette sur le réseau Instagram.

Ensuite, la conférence a pour vocation d’ instruire les professionnels sur la bonne manière de gérer une campagne d’influence en entreprise. De plus, la stratégie se décline en 10 points clé. Concrètement, elle s’adapte à tout type de marketeur ou professionnels qui s’intéressent au sujet, même dans le milieu BtoB.

Comment développer sa stratégie d’influence en 10 étapes :

  1. Définir des objectifs : notoriété, acquisition, fidélisation, image de marque.
  2. Spécifier un budget
  3. Déterminer le type d’influenceur : nano, micro, macro-influenceurs…
  4. Choisir un influenceur : mots-clés, catégories, réseaux sociaux…
  5. Analyser les profils : taux d’engagement, nb moyen de publication de l’influenceur…
  6. Le contact : être personnalisé, gérer la relation marque-influenceur.
  7. Le brief : mettre toutes les informations utiles pour la campagne.
  8. Le contrat : pour protéger l’influenceur et protéger l’influenceur.
  9. Tracker et mesurer les contenus : évaluer les KPI’s de la campagne.
  10. Do and don’t : do / créer une relation de confiance, don’t / imposer ses codes.

    72 % de la qualité des campagnes d’influence a un retour sur investissement efficace.

    Selon moi, seulement 5 étapes sont nécessaires et reprennent l’ensemble des points évoqués.

    1. Déterminer les objectifs
    2. Préciser sa cible
    3. Identifier ses influenceurs
    4. Établir un brief
    5. Suivi des performances de campagne

    Toutefois, le plus important lors d’une campagne, c’est d’avoir une vision à 360° sur l’ensemble des enjeux inhérent aux objectifs de départ. Les créateurs de contenus, la pertinence avec le besoin initial et la création d’un lien de confiance sont des facteurs essentiels pour l’efficacité d’une campagne.

    « Le marketing d’influence n’est pas voué à disparaître sur les plateformes sociales. »

    Julien Tourme

    Fondateur, Monsieur Lucien

    « Tiktok est la plateforme qui génère le plus grand taux d’engagement comparé aux autres plateformes. »

    Manon Roch

    Head of Communication, Findly

    Pour conclure, dans la continuité la conférence « Développer sa stratégie d’influence en 10 étapes« , on relève deux articles qui illustrent le sujet du marketing d’influence. Le Digital Insider, a publié un écrit intitulé « Les 5 étapes d’une campagne de marketing d’influence efficace ».Il retracee de manière concise le processus de déploiement d’une bonne campagne d’influence.

    Stratégies, a publié un court papier sur les conseils à suivre pour lancer sa stratégie d’influence nommée : « 5 conseils pour réussir sa stratégie d’influence ». Un article pertinent, on souligne un rapport important à la transparence des marques, la quête des bons influenceurs pour stimuler l’innovation. Tout en faisant attention, à la qualité de l’audience de certains influenceurs.

    On reste en contact ?