Des réseaux sociaux au e-commerce

Depuis une dizaine d’années, la communication a évolué par l’innovation technologique. Nous sommes passés du web «1.0» dans les années 90 au Web «2.0» dans les années 2000 puis au Web « 3.0 » et bientôt le « 4.0 » avec l’intelligence artificielle. Le web «1.0» étant uniquement des statistiques et le web «2.0» étant social et dynamique. Mais c’est en 2007 que le changement est arrivé avec des réseaux sociaux, en particulier Facebook. La communication digitale est alors rentrée dans notre quotidien et a envahi le monde de la communication (les réseaux sociaux, les sites internet, l’ e- mailing, etc.). Plus d’un tiers de la population mondiale utilise ces nouveaux canaux digitaux les particuliers autant que les professionnels. En France, plus de 83% de la population navigue sur le web.

En seulement quelques années, le e-commerce est devenu le principal canal de la “vente à distance”. Le chiffre d’affaires du e-commerce français s’est élevé en 2019 а 103,4 milliards d’euros avec un panier moyen de 60 Euros, une moyenne de 33 achats en ligne par an, le tout grâce а un réseau de plus de 200 000 sites marchands. Ainsi, les principaux domaines d’achat en ligne sont dans le secteur du tourisme а 44 %, les produits culturels à 43 % et enfin les textiles de maison. Les réseaux sociaux restent pour les internautes un moyen privilégié de dénicher de nouveaux produits : Pinterest avec 55 % de ses utilisateurs qui déclarent s’en servir pour trouver et acheter des produits, Facebook avec 12 % mais tend à s’améliorer dans le secteur et Instagram qui a également, 12 % et qui tente également de se développer en proposant de nouvelles fonctionnalités.

Dans le monde de l’entreprise, il s’agit du marketing digital qui se définit par l’interaction directe entre les produits, les services et les clients (ou futurs clients). Avant les entreprises utilisaient leurs propres moyens de communication tels que les médias, la radio et la télévision afin de se faire connaître et avoir une place sur le marché. Depuis ces innovations, la communication est plus accessible notamment en matière de coût. Le Community Manager est donc devenu un poste primordial au sein des entreprises.