Introduction à la #Foodtech

Vous avez surement déjà entendu parlé de la foodtech sans réellement comprendre son sens. Alors oui, on est tous capable de faire le lien subtile entre « food » et « tech » mais concrètement qu’est-ce que l’on retrouve derrière ?

DEFINITION ET BASES DE LA FOODTECH

Apparut il y a quelques années aux USA, c’est en 2016 que le terme Foodtech a réellement explosé en France. Concrètement, il désigne l’ensemble des avancées numériques, scientifiques ou technologiques visant à améliorer ou optimiser les métiers de la food. Son secteur d’action s’étend du champ à l’assiette – des exploitations agricoles jusqu’à la consommation des aliments par le consommateur.

« Un projet est Foodtech s’il porte à la fois sur un domaine de l’alimentation et qu’il utilise une nouvelle technologie dans sa production, sa distribution ou son modèle économique. »

DigitalFoodLab

Par extension, le terme Foodtech englobe aussi l’ensemble des entrepreneurs et des startups qui innovent et qui souhaitent dépoussiérer la chaine de valeur de l’alimentation. On se retrouve donc sur des secteurs pouvant être variés : restauration, agriculture, distribution, marketing, communication, environnement, food science…. C’est pour cela qu’aujourd’hui, la Foodtech se découpe en 6 domaines : Agtech  – Foodscience – Foodservice – Media – Coaching – Retail & delivery 

FOCUS SUR LES DIFFERENTS DOMAINES DE LA FOODTECH

80% des investissements sont repartis entre l’Agtech, la Foodservice et le Retail & Delivery. Avec une majorité qui vont directement aux leaders du marché comme, par exemple, les géants de la livraison à vélo… « winner takes all »
Récapitulatif des différents domaines de la Foodtech et de ce que l’on retrouve derrière :

> L’AGTECH concerne les startups qui inventent l’agriculture du futur Agriculture de précision. On parle de drones et robots, protéines alternatives, marketplaces agricoles, de logiciels de gestion agricole, fermes du futur et fermes urbaines, microfarming…

> Foodscience, startups qui répondent à l’envie de nouveaux produits alimentaires plus transparents, plus sains et meilleurs pour l’environnement. On retrouve le Future Food Innovation produit, les boissons Substituts de repas Hardware…

> Foodservice, startups qui réinventent la restauration, plateforme de réservation, le Foodservice Management Chef as a service, les nouveaux restaurants et plateformes d’extras…

> Média, startups qui répondent aux questions des consommateurs sur les produits alimentaires et leur permettant d’en découvrir de nouveaux.

> Coaching, startups qui répondent aux questions « ce que je mange est-il bien/bon pour moi? et » que manger » ? Mieux gérer les achats et l’alimentation Food logging Nutrition personnalisée Recommandation/IA

> Retail & Delivery, startups qui répondent aux défis du e-commerce alimentaire, meal kits, la livraison de proximité, le snacking, le Box découverte, la livraison de restaurants, Full stack delivery, Data for supplychain, Experience shopper, Marketplaces…

LA SITUATION DE LA FRANCE SUR LA FOODTECH

“C’est un domaine où les start-up françaises devraient être leaders. tous les ingrédients sont réunis : géants de l’agroalimentaire, produits de qualité, savoir-faire culinaire reconnu, investisseurs et entrepreneurs.” 
Matthieu Vincent — Cofondateur de Digitalfoodlab 

La France, malgré sont histoire gastronomique est largement en retard derrière les Etats Unis et le Royaume-Uni. Rien d’alarmant car nous avons souvent cinq ans de retard sur les USA et deux sur le Royaume-Unis.  Néanmoins, on retrouve tout de même quelques français sur le secteur.

Yuka : en scannant le code barre de n’importe quel produits j’obtiens toutes ses informations nutritionnelles ainsi qu’une note sur 100 TooGoodToGo : l’app antigaspi devenue référence sur le marché. Les commerçants de bouche préparent des paniers composés des “restes” du jour et les distribue via la plateforme à prix cassés
Feed : des substituts complets de repas en poudre, barre ou liquide
Etiquettable : informe sur les fruits et légumes de saison, mais aussi sur les poissons menacés afin d’éviter de les acheter, renseigne sur les quelques 400 restaurants de proximité engagés dans une démarche locale ou bio, ou encore donne des recettes de cuisine “durable”

application Yuka

LES PERSPECTIVES POUR LE FUTUR

Selon une étude menée par Resarch and Markets, le marché de la Foodtech devrait peser plus de 250 milliards de dollars à l’horizon 2022. Pourquoi un tel engouement pour la FoodTech ? C’est d’abord une affaire de changement de mentalités, et de nouveaux besoins. Mais aussi une réalité :

Le grand défi de la Foodtech, nourrir 9,8 milliards de personnes à l’horizon 2050
Comment allons-nous nourrir tout ce beau monde ? L’industrie agroalimentaire et le système mondial actuel ont déjà bien des difficultés à enrayer les nombreuses famines à travers le monde et notamment en Afrique.

Découvrez-en plus en me suivant sur LinkedIn
#Foodtech #Food #Robotique #Innovation #Mbadmb