Depuis le 22 Mai dernier se tient le plus grand tournoi de tennis de France, Roland Garros. Ce tournoi c’est avant tout le rendez-vous des plus grands joueurs de tennis depuis 1925. Si aujourd’hui la présence en ligne est indispensable, le tournoi l’a bien compris et pour se développer, il n’a pas hésité à sortir les grands moyens.

Zoom sur ces 15 jours d’événement !

Tout d’abord, le site internet : RolandGarros.com, est traduit en 3 langues distinctes afin de maximiser ses auditeurs. Ici, dès la Home Page, on tombe sur les matchs en direct. Cette fonction permet à l’utilisateur d’avoir un accès simple à ce qu’il désir. Rendre les principales fonctions accessibles aux internautes permet de maximiser le parcours client, optimiser leur UX et ainsi, booster le positionnement SEO du site dans les résultats de recherche.

« Roland Garros, le podcast » permet de faire découvrir aux auditeurs les coulisses du tournoi.

C’est au travers d’un format dont la durée varie entre 10 et 20 minutes que la journaliste Barbara Klein donne la parole à des ramasseurs de balles, mais également à ceux qui gèrent les écrans géants ou encore le toit du court Philippe Chatrier par exemple. Ceci est un bon levier puisqu’il favorise l’interaction avec les auditeurs, facilite la mémorisation et créé des échanges autour de divers sujets.

En outre, la présence de Roland Garros sur les réseaux sociaux est bien développée. Le tournoi est présent sur les cinq réseaux sociaux les plus influents (Facebook, Twitter, Instagram, Youtube et Tiktok) afin de toucher une plus large cible.

Mercredi dernier s’est tenu les quarts de final opposant le numéro 1 mondial, Novak Djokovic à Rafaël Nadal. Et c’est sur Amazon Prime Vidéo que la rencontre a été diffusée gratuitement. Seule la création de compte a été nécessaire, mais gratuite. L’objectif de ce coup de projecteur est d’offrir une belle vitrine à l’offre Prime (comprenant de la vidéo, mais aussi un ensemble de services) et booster ses audiences, ce qui a également permis de rappeler le poids de cet acteur dans le sport.

Dans son élan, le géant du e-commerce a dévoilé le 18 Mai son spot publicitaire mettant en scène des portraits d’acteurs de Roland Garros dont Gaël Monfils, entrainant dans son rythme les fans de tennis ainsi que l’arbitre sur « The rythm of the night », pas anodin que le géant reprenne ce titre nocturne puisqu’il détient l’exclusivité des matchs en « night session ».

https://www.youtube.com/watch?v=bivSxhVhF38

Une campagne radio viendra compléter le dispositif promotionnel.

Et puisque toutes les marques s’y mettent et que les NFTs ont le vent en poupe, c’est tout naturellement que Roland Garros s’est associé aux acteurs du secteur comme Fomow, TurboDiesel et MetaSafe. L’objectif ici est de proposer le court Philippe Chatrier en modélisation 3D. Chaque siège permet de participer à des jeux exclusifs comme RG Game, Seat & Match avec comme cadeau à gagner des billets, une visite du tournoi et même la possibilité de jouer sur les différents courts.

Cette phase de vente s’est déroulé du 17 au 19 Mai et a permis dans un premier temps aux licenciés puis aux personnes ayant participé à la mise en place de ce dispositif d’en profiter. Depuis le 19 Mai, la vente a été ouverte au grand public. Le défi ici pour la FFT (Fédération Française de Tennis) et Roland Garros est d’animer une communauté et de renforcer les liens tout au long de l’année.

Qui sera le meilleur sur terre battue ? La réponse, c’est demain à 15h.