Découvrez avec moi

En ces temps de confinement, les plateformes numériques profitent de l’occasion pour lancer de nouveaux projets destinés à divertir les citoyens mais aussi à les instruire. C’est le cas de Youtube Originals qui a annoncé hier une nouvelle liste de projets destinés à soutenir, divertir et éduquer les internautes du monde entier.

Parmi ces projets, des célébrités et des éducateurs se sont réunis pour dynamiser l’enseignement à distance dans « Celebrity Substitute » avec par exemple Karlie Kloss travaillant sur un problème de codage et Ken Jeong donnant une leçon de biologie ; une série hebdomadaire « Stay Home With : YUNGBLUD » suit l’artiste britannique et son groupe alors qu’ils s’adaptent à un mode de vie confiné tout en créant de la musique ; une série familiale de courte durée, « Create Together #WithMe », animée par Joseph Gordon-Levitt, qui présente les créations de gens ordinaires qui collaborent pour faire de l’art sur HITRECORD et YouTube tout en étant chez eux ; et « The Secret Life of Lele Pons » qui propose un regard intime sur la lutte contre le syndrome de la Tourette et les TOC.

Le nombre de visionnages quotidiens des vidéos dont le titre contient #withme (#avecmoi) a augmenté de 600 % depuis le 15 mars

Youtube

Selon les derniers chiffres présentés par YouTube, le nombre de visionnages quotidiens des vidéos dont le titre contient #withme (#avecmoi) a augmenté de 600 % depuis le 15 mars par rapport au reste de l’année. Les téléchargements de vidéos de créateurs ayant « at home » (« à la maison ») dans le titre ont également augmenté de plus de 590 %. Parmi ces deux types de vidéos, des titres comme « cuisinez avec moi », « faites de l’exercice à la maison » et « bureau à domicile » ont vu leur nombre moyen de visionnages quotidiens augmenter de 100, 200 et 130 % respectivement.

Une nouvelle tendance?

Il semble que nous soyons confrontés à une nouvelle tendance mais en fait, les premiers exemples de vidéos « avec moi » datent de 2010. Il s’agissait de vidéos « préparez-vous avec moi », dans lesquelles les gens se maquillent ou s’habillent pour différentes occasions.  En 2014, des vidéos « avec moi » axées sur la productivité ont commencé à voir le jour, notamment « étudiez avec moi » et « tenez un journal avec moi ». L’année dernière, « Paint with Me » (« peignez avec moi ») est devenu la version la plus populaire du format, en mettant l’accent sur la créativité.

Depuis 2011, nous avons vu les vidéos « avec moi » monter en flèche

Vidéos pour s’encourager

Laura Ludena est la responsable mondiale de la recherche pour les publicités YouTube. Dans un post de l’an dernier elle se demandait quelle pouvait être la raison anthropologique derrière ce phénomène. Pourquoi ce genre de vidéos « avec moi » était vu dans tous les pays et fonctionnait si bien. Dans un premier temps et avec une certaine dose de cynisme, nous pouvons penser que les gens ne sont peut-être pas capables d’être autosuffisants et qu’ils doivent copier ce que font les autres. Mais en fait, c’est tout le contraire. Les gens deviennent plus autonomes – et plus aptes à agir – grâce à ces vidéos. Que ce soit pour se motiver à nettoyer, ou pour terminer une session d’étude.

Les vidéos en ligne aident les gens à se sentir plus confiants dans la réalisation de leurs objectifs

ThinkwithGoogle

Des recherches mondiales montrent que les vidéos en ligne aident les gens à se sentir plus confiants dans la réalisation de leurs objectifs. Et le fait de voir des gens normaux – plutôt que des professionnels – maîtriser une tâche peut inciter les spectateurs à s’y essayer. L’augmentation du temps de visionnage des vidéos « avec moi » montre à quel point les gens du monde entier se tournent vers ces vidéos pour s’encourager.

La tendance des vidéos de tâches quotidiennes « avec moi » n’a pris son envol qu’en 2016

Apprendre à la Maison

Les téléspectateurs ont également montré un intérêt croissant pour les vidéos « Study with me« . De quoi s’agit-il ? Des vidéos de personnes qui étudient tranquillement, certaines en silence, d’autres avec de la musique. Lorsque nous examinons les commentaires qui apparaissent dans ces vidéos, nous en tirons la conclusion que pour beaucoup, il s’agit d’une vidéo de motivation. Elles semblent rendre la tâche moins solitaire et servent également de minuteur pour les sessions d’étude. C’est une façon virtuelle d’étudier en groupe. Parfois, de la musique est ajoutée pour aider à se concentrer, parfois des conseils d’apprentissage sont fournis au public.

Récemment, profitant de cette tendance « avec moi », Youtube a lancé durant la période de confinement due au coronavirus le site temporaire « Apprendre à la maison » avec de multiples vidéos fournies par des partenaires comme l’INA, Arte, le Musée du Louvre, National Geographic ou encore des YouTubeurs spécialisés.

Une initiative qui aide certainement de nombreux enfants et certains parents. Toutefois, YouTube précise que cette initiative ne remplace en aucun cas les cours ou les tâches des enseignants. Elle se présente plutôt comme une forme de soutien, un contenu d’apprentissage supplémentaire.