DALL-E 2.0, le nouveau Picasso du futur ?

logo dall-e-2

Et si on imaginait Spiderman mangeant un donuts avec les Simpsons, un chat en 3D portant fièrement un costume tout en jouant au golf, ou bien le salon de vos rêves  dans le style d’Andy Warhol ?

RTFKT Logo x Body

C’est ce que vous permets DALL-E 2.0, une intelligence artificielle révolutionnaire crée et développée par Open.AI

Comment ça marche ?

Tout le principe de Dall-E repose sur les mots, également appelé des prompts : En effet, grâce à un algorithme de Deep Learning, Dall-E va pouvoir identifier chacun de vos mots et ainsi les retranscrire en images. De ce fait, plus votre demande sera précise et développée, plus l’IA pourra générer une image qui correspond à vos attentes.

Une fois lancé, Dall-E vous proposera une sélection d’images avec des styles différents. Libre à vous par la suite de garder vos premières créations ou bien de relancer l’IA pour obtenir une variation !

Quel futur pour le monde de l’Art ?

Avec cette nouvelle technologie, on pourrait se demander quel tournant va prendre ce domaine qui est celui des arts graphiques :  Accessible à tous, facile d’utilisation et efficace, Dall-E est l’exemple type d’un nouvel outil au potentiel immense voire infini, directement à portée de main qui nous enlèvera l’aspect technique et sa bride, pour mettre en avant et favoriser l’imagination de l’utilisateur.

Pour autant, l’IA peut bénéficier aux artistes notamment avec cet aspect d’exclusivité avec chaque création et dans un temps beaucoup plus restreint. Pour autant, il reste une zone d’ombre qui concerne la légalité dans la génération de ces oeuvres digitales, notamment au niveau du copyright : L’oeuvre appartient-elle à OpenAi ? Aux artistes et photographes dont l’IA s’est inspirée ? À nous, celui qui a réfléchi et choisi les mots pour générer l’image ?

RTFKT Logo x Body
RTFKT Logo x Body
RTFKT Logo x Body

 

Avec l’apparition de Dall-E, on assiste à une réelle transformation du monde de la création artistique. On peut également s’attendre à un bouleversement au sein même des différentes professions qui englobe ce domaine. Car Dall-E est loin d’être le seul et le dernier outil du genre : Mid Journey, Nigh Cafe, Deep Dream.. Tous ces outils mèneront à une révolution digitale et artistique qui démocratisera l’Art, et obligera les photographes, artistes digitaux à se renouveler, à se réinventer dans le but de continuer à exister.

Il faudra également voir, si les artistes humains, ne seront pas entièrement remplacés par les machines. Quand est-il aussi de la valeur de ces oeuvres générées par des millions de personnes ? Est-ce qu’une œuvre digitale, reprenant le style d’un grand peintre « réel », aura la même valeur ?

Une nouvelle fois, beaucoup de questions à se poser sur l’utilisation de Dall-E et des IA dans la création artistique. De leurs côtés, Open Ai exprime une réelle volonté à continuer à démocratiser cette technologie afin de laisser chacun d’entre nous, la possibilité de développer son imagination.

 

 

Sources :

https://openai.com/

https://openai.com/dall-e-2/