SAFe®, LeSS, DaD®, NeXUSTM… derrière leurs acronymes accrocheurs, les différents frameworks d’Agilité à l’échelle laissent à penser qu’il existe des réponses standards, éprouvées aux questions complexes que se pose toute entreprise qui doit porter l’agilité à l’échelle de son organisation. 

Le cabinet de conseil et de réalisation IT Octo Technology a réalisé un ouvrage sur l’agilité en entreprise. Il est tiré de l’expérience de leurs consultants, et à l’image des missions sur lesquelles ils ont pu collaborer avec leurs clients depuis de nombreuses années.

Qui est OCTO Tecnology

Premier cabinet d’architectes IT fondé en 1998, pionnier du delivery agile depuis 2004 et concentrateur de talents, ils ont rejoint Accenture en 2016 pour offrir à leurs clients un éventail d’expertises technologiques et sectorielles sans égal sur le marché français. Depuis plus de 10 ans, OCTO est une Great Place To Work avec 6 podiums dont celui de Best Place to Work 2021 pour les entreprises entre 250 et 1000 salariés.

Leur différence, c’est leur culture et leur manière de faire. Avec OCTO, vous choisissez des équipes avec des convictions fortes, engagées dans la réussite de vos projets.
Depuis 1998, ils aident leurs clients à construire des Systèmes d’Information et des applications qui transforment leurs entreprises en agissant sur plusieurs volets : la technologie, la méthodologie, la compréhension des enjeux métier
.

Culture Change

Culture change met en avant les différentes façons de collaborer, de décider, de déléguer, de prioriser et de manager. Réussir sa transformation Agile en profondeur passera nécessairement par ces phases de questionnement. Il met donc en avant cela pour aller au-delà de l’usage des différents frameworks d’agilité : ce n’est pas en déployant un framework de façon uniforme et conforme que l’on peut apprendre à s’adapter plus rapidement. Le livre est un véritable guide vers la restructuration de votre organisation. Elle ne rejette pas les frameworks d’Agilité à l’échelle. Elle s’appuie même parfois dessus. En revanche, elle ne se limite pas à l’un d’entre eux, pour se concentrer sur l’essentiel : se poser les bonnes questions et s’outiller pour trouver les réponses adaptées; vos propres réponses. Celui-ci s’articule en 6 parties :

  • Introduction sur l’agilité
  • Il était une fois, un leader qui avait une intention…
  • Expérimenter pour apprendre
  • Passer à l’échelle
  • Pérenniser : pour une transformation durable
  • Et après ? Appréhender le futur

Dans cet ouvrage, on ne vous propose pas de solutions « prêtes à déployer », mais des conseils à mettre en place à chaque étape et en particulier quand il s’agit de faire des choix constructifs et structurants. Il vous permettra de gagner du temps dans votre avancement. Il vous permettra également de tirer profit des apprentissages du cabinet lors des dernières années, et ainsi de vous simplifier l’agilité à l’échelle de votre organisation