Dans le cadre de ma thèse: « Comment la digitalisation de la communication des salons de coiffure peut-elle permettre de rattraper le retard dans leur transformation digitale? », j’ai eu l’opportunité d’échanger avec Charlène Dubois de chez Wella France. L’objectif était de déterminer comment une marque de produits professionnels accompagne les salons de coiffure dans la digitalisation de leur communication.

Bonjour Charlène, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Charlène Dubois, je travaille en tant qu’analyste digital au sein du service Education (service formation) de Wella France.

Pour résumer, je suis diplômée d’un Master 2 Marketing à Grenoble Ecole de Management (GEM). Passionnée par l’univers des cosmétiques, j’ai réalisé tous mes stages en tant que Chef de Produit dans ce milieu très concurrentiel mais ultra-passionnant ! J’ai travaillé au sein de maisons prestigieuses comme Dessange, Dior et Lancôme qui m’ont permis d’apprendre à travailler dans l’exigence.

Puis, j’ai intégré le groupe L’Oréal en tant que Chef de Projet Maquillage sur les marques L’Oréal Paris, Maybelline et Essie. Enfin, il y a un an, j’ai intégré Wella en tant qu’ « Education Trade Marketing Officer » et désormais, je suis « Education Digital Analyst ».

Quelles sont vos missions en tant qu’Education Trade Marketing Officer ?

J’ai changé de poste en début d’année, je suis désormais « Education Digital Analyst ». Autrement dit, je suis chargée d’analyser les résultats du service Education et de formuler des recommandations stratégiques au Directeur Education afin d’optimiser nos KPI (Key Performance Indicators / Indicateurs clés de performance) tels que notre chiffre d’affaires, notre taux de coiffeurs formés, nos inscriptions aux e-learnings, notre % de ventes de stages coloration …

Je suis également responsable de la création de la stratégie digitale du service (réseaux sociaux @WellaEducationFrance, plateforme e-learnings, stages et événements digitaux …).

Comment accompagnez-vous les coiffeurs dans leur transformation digitale?

Nous accompagnons les coiffeurs au quotidien dans leur transformation digitale via nos réseaux sociaux (Instagram et Facebook) @WellaEducationFrance. Nous sommes très proches de nos clients et nous les aidons à se digitaliser en leur offrant des Lives Instagram inspirants comme celui avec Christophe-Nicolas Biot, le coiffeur précurseur de la coloration à emporter ou encore celui avec Océane Gervasi, une de nos ambassadrices digitales, experte en réseaux sociaux ! Ces lives permettent non seulement d’inspirer les coiffeurs mais également de leur donner des conseils pour se digitaliser.

Par ailleurs, nous proposons aussi des formations (stages présentiels ou digitaux et e-learnings) afin de leur donner les clés pour réussir leur transformation digitale sur différents axes. Par exemple, nous proposons le stage digital « Devenez Expert sur #Instagram » afin de les former sur Instagram, qui constitue un levier de communication essentiel pour les salons, une réelle vitrine digitale !

Avez-vous développé des outils spécifiques ?

Nous développons des stages et des e-learnings spécifiques pour les former sur le digital/les réseaux sociaux/le click&collect …

Nous avons également des supports de formations et des posts/stories prêts à l’emploi pour les aider à poster du contenu sur leurs réseaux sociaux professionnels (sur le site Salon Marketing).

Avez-vous mis en place un suivi des salons dans leur développement ?

Les formateurs Wella construisent un plan de développement pour chacun des salons, clients Wella. Bien évidemment, ce plan de développement intègre la dimension digitale. En fonction du profil du client et de ses attentes, nous proposons des formations adaptées et personnalisées pour l’accompagner dans sa transformation digitale. Un suivi régulier est effectué pour adapter le plan de développement.

Une fois l’objectif atteint continuez-vous à les suivre ?

Bien-sûre ! Le digital se développe tellement vite, il y a toujours de nouveaux outils, de nouvelles applications, de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux logiciels … On n’est jamais formé à 100% sur le digital. Nous accompagnons continuellement nos clients dans le développement de leurs compétences sur le digital. Une fois qu’un objectif est atteint, nous en fixons un autre pour aller encore plus loin.

Quelle sont les réactions des coiffeurs face à la transformation digitale ?

Certains sont réticents à l’idée de bouleverser leur manière de travailler, d’autres sont curieux d’apprendre à maîtriser de nouveaux outils pour booster leur activité.

Mais la majorité ont compris l’enjeu business de cette transformation digitale, surtout depuis la pandémie de Covid-19.

L’évolution du digital a pris une avance de 5 à 10 ans due à la COVID19, avez-vous ressenti cette accélération?

Oh que oui ! Par exemple, au sein de notre service Education, nous avons :

  • Lancé nos propres réseaux sociaux @WellaEducationFrance (Instagram + Facebook)
  • Lancé nos premiers stages digitaux, via Zoom et avec de la mise en pratique (nous envoyons mêmes des kits de mise en pratique avec du matériel et des produits aux participants en amont du stage)
  • Triplé notre nombre de e-learnings sur la plateforme Education Wella
  • Créé un compte Instagram à chacun de nos formateurs
  • Agrandit notre communauté d’ambassadeurs digitaux (influenceurs digitaux), les Wella Passionistas

Et tout cela en à peine 1 an !

Quant aux salons de coiffure, certains se sont mis au Click&Collect, d’autres ont lancé leur page Instagram (qui est devenue leur canal de communication privilégié !).

Si vous aviez un conseil à me donner pour intégrer un grand groupe quel serait-il ?

Rester soi-même, être motivé et persévérer (ne pas baisser les bras au premier échec) 😊

 Et bien connaître le marché !

Merci Charlène, pour votre temps.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter!