Les mobinautes passeraient du temps sur leur smartphone. Alors cela conduit au processus d’indexation mobile first pour tous les sites. Les pages d’un site mobile sont crawlées en premier, ce qui impacte le ranking. Examinons les aspects d’une bonne stratégie de marketing mobile.

Mobile marketing
Mobile Marketing

Quelques chiffres sur le m-marketing :

Un sondage d’OpinionWay pour Proximis publié en Février 2021 révèle que :

  • un tiers des Français fait au moins 1 achat par mois sur son téléphone, 48 % effectuent des achats depuis leur mobile et 52 % effectuent au moins un achat le soir,
  • 34 % des achats se font sur lieu de travail et 25 % lors d’un déplacement,
  • 31 % des Français utilisent leur mobile pour chercher la localisation d’un magasin, 30 % les horaires d’ouverture et 20 % le prix du produit,
  • enfin 42 % des Français ont recours à leur mobile pour la recherche d’informations avant achat.

D’autre part, le rapport Ericsson Mobility prévoit une augmentation de 25% du trafic mobile d’ici 2025. Datareportal a enregistré 5,15 milliards d’utilisateurs mobiles uniques. Enfin, selon Statista, 52,2% du trafic Web provient de téléphones mobiles.

Donc il convient aux e-commerçants de s’adresser aux mobinautes de façon adaptée en prenant en compte le parcours d’achat.

Qu’est-ce que le marketing mobile ?

L’usage du smartphone parce qu’il donne accès au web impose qu’un site ou une application d’e-commerce soit optimisé pour une utilisation dans un contexte de mobilité. Le m-marketing désigne l’ensemble des actions marketing ou campagnes publicitaires réalisées via les terminaux mobiles, smartphones ou tablettes. Cela permet de toucher un prospect au bon moment, au bon endroit, avec un bon produit.

Les écrans

Il s’avère nécessaire d’utiliser soit un site responsive design soit un site mobile indépendant et créé spécialement pour l’usage mobile. L’affichage et la navigation s’adaptent à la taille de l’écran, l’ergonomie permet de cliquer aisément sur un bouton ou un lien avec un écran tactile. Avec un écran petit, un texte doit être court. Pour les formats d’image, il est conseillé d’utiliser une image de type portrait plutôt que paysage. Pour une vidéo, il faut utiliser tout l’écran.

Les usages

Un utilisateur sur mobile cherchera des informations différentes qu’avec un ordinateur fixe. En mobilité, il peut utiliser un GPS pour des recherches de proximité. Il peut manquer de temps ou ne pas avoir un bon réseau. Il faut donc adapter le contenu. Le smartphone est un outil personnel, disponible 24/24 et 7/7 qui est consulté très souvent dans la journée, il conduit à une relation personnalisée. Cet outil offre une communication de masse et instantanée : 90 % des SMS sont lus dans les 10 minutes après un envoi.

Donc un marketing personnalisé et localisé s’avère utile.

Quels objectifs business pour un m-marketing réussi ?

Les objectifs viseront à accroître la notoriété de la marque, à créer une relation pour augmenter la satisfaction clients et à augmenter les ventes. Le mobile marketing permet aux entreprises de se rapprocher d’un client ou d’un prospect. Cela crée de l’interactivité et stimule l’achat et la fidélisation. Des actions marketing proposeront des promotions spéciales et ciblées à des occasions comme un anniversaire, des informations sur un nouveau produit ou un magasin.

Quels sont les avantages du marketing mobile ?

Le m-marketing délivre des messages géolocalisés et individualisés sur un outil personnel qui permet une action immédiate du client. Voici une liste des avantages :

  • Facilité de mise en œuvre
  • Augmenter la visibilité avec une large audience accessible
  • Améliorer l’expérience clients
  • Accroitre l’engagement client et la fidélité
  • Cibler des prospects de façon précise
  • Offrir un produit personnalisé
  • Envoyer des notifications push instantanées
  • Faciliter la vente par le paiement mobile
  • le tout pour 0,039 € HT / SMS chez Spot Hit, exemple :

Bonjour {prenom} {nom}

Invitation personnelle

Vente Privée ce jeudi dans votre boutique FASHION.

Jusqu’à -50% sur tout !

Rendez-vous sur sm-s.fr/fashion

STOP au 36200

Quels sont les outils du marketing mobile ?

Quels outils du m-marketing améliorent le référencement et créent une interaction individualisée ?

Le SMS

Une campagne SMS envoie au client un message sur son mobile. Les SMS sont lus par 90 à 95% des destinataires. Il existe deux stratégies : Pull et Push. Une campagne Pull encourager le prospect à l’achat par des promotions ou des jeux-concours. Une campagne Push inciter le futur client à se déplacer dans les magasins. La Push notification est un message envoyé via une application mobile. Un MMS contiendra une image.

La publicité

La publicité s’adapte aux mobiles par le responsive design. Les applications mobiles offrent une autre possibilité d’action marketing. Un annonceur expose aussi ses publicités via les réseaux sociaux, très consultés en mobilité, comme Twitter, Facebook, Instagram, TikTok ou LinkedIn.

L’App Store Optimisation ou ASO

Pour développer une application mobile comme une PWA, Progressive Web App sur navigateur, il faut s’intéresser à l’ASO. Il s’agit d’un référencement comme le SEO pour améliorer le classement dans les app stores. Les notes et les évaluations comptent.

Le site mobile friendly et la conception UX mobile

L’UX mobile rend efficaces et conviviaux les sites mobiles. Le design sur un smartphone est particulier, par exemple la navigation ou un bouton doivent être facilement accessibles avec un écran tactile.

Le géo-ciblage

Le géo-ciblage atteint les internautes dans une zone géographique précise. Les réseaux sociaux fournissent aussi ce ciblage pour une campagne publicitaire. Il est utile pour les commerces en local.

Le référencement local

Le référencement local permet de toucher les mobinautes par exemple lors d’une recherche d’un service comme un commerce à proximité.

Le paiement mobile

Le paiement mobile comme PayPal est utile pour augmenter la performance d’une application. Le paiement se fait aussi avec un code-barres dans une boutique.

Quelle stratégie pour le marketing mobile ?

Les propositions personnalisées

Une stratégie de m-marketing doit utiliser la personnalisation et les possibilités d’une communication omnicanale, par exemple dans le cadre du Drive-To-Store par SMS. La géolocalisation est efficace pour envoyer des notifications push à un segment de clientèle qui se rend dans un endroit voisin d’un magasin en fonction de caractéristiques propres. Un QR Code s’utilise pour proposer des promotions, des informations complémentaires ou pour payer directement avec un smartphone.

L’optimisation mobile

L’utilisation des applications et des réseaux augmente sur mobile. Il faut choisir des mots clés adaptés, plus spécifiques et plus courts.

La promotion mobile

La promotion mobile se fait couramment avec les annonces vidéo, les bannières, les annonces interstitielles, les ads natives et les annonces médias riches. La publicité monétise une application gratuite. Les coupons mobiles ou des codes promotionnels sont faciles à utiliser sur smartphone. Les publicités pourront être adaptées au profil de l’utilisateur. La promotion se fait aussi par l’affiliation : un influenceur ou un annonceur propose des produits sur des sites contre une récompense.

Le service client

Il s’avère utile d’aider les clients au moyen des réseaux sociaux lors d’échanges pour répondre à leurs questions, à des problèmes ou pour solliciter des avis et recommandations. Une assistance par mobile fournit aussi des données de connaissance client.

Comment optimiser une stratégie de marketing mobile ?

Pour réussir une campagne de m-marketing, il est nécessaire de créer des contenus adaptés aux mobiles ou aux applications.

Améliorer l’expérience mobile et la personnalisation se fait via une messagerie in-app avec par exemple des recommandations de produits. Localiser un point de vente aide à améliorer le drive-to-store. Les recherches locales comme celles sur les heures d’ouverture ou un itinéraire vers un magasin sont utiles. Par ailleurs, l’activation des réseaux sociaux augmente les achats mobiles et les recommandations. Le divertissement par la gamification augmente l’engagement : les jeux font partie des applications les plus utilisées sur un smartphone.

La segmentation de l’audience importe et doit prendre en compte le moment et l’endroit où se trouve la cible. Le contenu doit être optimisé pour obtenir un bon référencement mobile dans les SERPs. La vitesse d’un site importe pour un utilisateur mobile pressé. Également, le contenu doit s’adapter au mobile. Par exemple, une vidéo verticale sera de meilleure qualité qu’en mode paysage. De plus, un réseau comme Facebook favorise les vidéos verticales. Google Ads offre un outil de prévisualisation des annonces pour les tester sur un écran.

Quelles tendances pour le marketing mobile en 2021 ?

Les applications Cloud ou de messagerie

Ce type d’application permet de conserver les données hors du smartphone. Par ailleurs, avec Facebook Messenger ou WhatsApp, il est possible de joindre un client en mobilité.

La recherche vocale

20% des recherches Google utilisent Siri, Cortana, Alexa ou Google Now en vocal. Les termes de recherche illustrent un ton informel, des phrases clés plus longues et des questions.

Le contenu vidéo

La vidéo progresse comme le contenu est divertissant et les formats plus interactifs.

Le commerce social

Un consommateur peut acheter un produit sur un réseau social où il bénéficie aussi d’informations, son parcours d’achat se trouve facilité.

Le paiement mobile

Google Pay ou Apple Pay permettent de payer en ligne et le nombre de mobinautes qui utiliseront des appareils mobiles pour leurs achats en magasin va augmenter.

La réalité augmentée

Cette technologie améliore l’expérience utilisateur et les usages augmentent. Par exemple lorsqu’une personne place des meubles dans un logement virtuel à l’aide de la réalité augmentée, elle modifie un intérieur aisément.

La technologie de l’IA

Il existe des IA intégrées aux applications mobiles pour améliorer la connaissance client. Un chatbot génère des gains de coûts et améliore l’expérience client. L’IA s’utilise aussi dans les recherches vocales, dans l’aide à la saisie des termes de recherche, dans les traductions automatisées ou dans les itinéraires par GPS.

Le m-marketing demande une stratégie spécifique pour être efficace afin de toucher les mobinautes.

Sources :

www.evinex.com , blog.captainwallet.com , comarketing-news.fr , paldesk.com , cm.com , junto.fr , blog.yumens.fr , 99designs.fr , tgwdigital.fr , metadosi.fr , mobilemarketing.fr , definitions-marketing.com , blogdumoderateur.com , wearesocial.com , codeur.com , fr.semrush.com