Les nouvelles technologies explosent de plus en plus vite et sont responsables de l’accélération du mode de vie de notre société. Le changement social induit par le digital, ainsi que le rythme de vie effréné, se manifestent par un stress constant, nous rendant de plus en plus incapables d’habiter ce monde. Le digital révolutionne la sphère privée et professionnelle. Nombreux chefs d’entreprises utilisent la transformation numérique pour transformer leurs sociétés et font de la qualité de vie au travail un élément phare, visant à améliorer le bien-être de leurs salariés. Quelles innovations technologiques utilisent-ils pour y arriver ? Voici quelques idées phares du nouveau « bien-être numérique » :
Le Management de demain
Les nouvelles technologies contribuent constamment à l’apparition de nouveaux concepts de système managérial. Le Management 2.0, 3.0 et désormais 4.0, se veulent modernes, propulsant le salarié au cœur des préoccupations organisationnelles.
Cette évolution constante s’appuie sur la bienveillance des relations professionnelles et vise à ouvrir les droits d’accès à l’information et à faciliter les échanges avec les salariés par :
- le développement des réseaux internes ;
- l’usage du web ;
- l’usage des réseaux sociaux ;
- la mise en place des plateformes de travail collaboratives…
C’est la diffusion des technologies numériques et du travail collaboratif qui a transformé profondément les techniques d’organisation et de gestion des entreprises. L’exemple de Google illustre bien cette transformation. Que ça soit en termes d’information, d’écoute, d’utilisations de ses capacités d’intelligence ou de créativité collectives, le digital a fortement contribué au développement et à l’enrichissement des relations entre les collaborateurs.
Les outils collaboratifs
Le bien-être des salariés passe par l’optimisation de leur travail. La mise en place des outils collaboratifs tels que les outils de gestion de projet comme Slack, Trello ou G Suite, améliorent la productivité des équipes en apportant des solutions et de la facilité.
Les nouvelles technologies transforment les manières de collaborer et de communiquer mais cette transformation va beaucoup plus loin et touche également le cœur des métiers.
Ci-dessous une vidéo mettant en image l’outil de gestion de projet Slack :
Le télétravail
Le télétravail s’inscrit dans la démarche d’amélioration d’organisation du travail en permettant aux salariés de travailler hors les locaux de l’entreprise grâce à l’utilisation des technologies numériques. Le télétravail est d’ailleurs le fruit de l’innovation technologique car sans la naissance d’internet et sans la mise en place des protocoles de sécurité pour garantir l’intégrité des systèmes, il n’aurait pas pu exister. Certains salariés en télétravail, ayant soif de l’aventure, deviennent des digital nomades.
Le nomadisme numérique
Avec l’avènement de l’ère digitale il est devenu possible de combiner une activité professionnelle avec un cadre de vie agréable. Le nomadisme numérique consiste à utiliser les nouvelles technologies pour travailler, gagner de l’argent tout en voyageant. Ayant besoin que d’un ordinateur et d’une connexion internet, le digital nomade est géographiquement libre, puisque rien ne l’oblige à travailler de chez lui ni même dans son pays d’origine.
Qui est-il ?
Il est freelance, il est entrepreneur web ou, plus rarement, un salarié en télétravail. Benjamin Martinie alias Tolt est un bel exemple de digital nomadisme. Ce réalisateur, photographe freelance passionné de voyage a fondé sa société de production en 2015 et cumule aujourd’hui plus de 10M de vues sur ses vidéos Don’t go to…
La preuve en image :
Les robots et l’intelligence artificielle
La robotisation n’est pas de la science-fiction. Certains experts estiment que sous peu les robots intégreront pleinement notre quotidien pour nous offrir différents services et nous faciliter certaines tâches. Souvent le processus de robotisation employé en entreprise relève d’une automatisation logicielle. La machine peut automatiser les tâches en fonction des situations. Les robots peuvent être utilisés comme une extension de nos capacités physiques mais en plus puissant et endurant, par exemple les robots Kiva des entrepôts d’Amazon. Ils peuvent également être utilisés comme une extension de notre intelligence avec le machine learning, par exemple en appréhendant les processus de traitement des flux financiers. Tout cela est mis en place pour faciliter le bien-être des salariés. À quand la disruption de certains métiers ?
Les plateformes et applications mobiles axées sur le bien-être
Plusieurs plateformes et applications mobiles centrées sur le bien-être professionnel ont vu le jour.
Et voici trois exemples :
- L’application Comeet est la première intelligence artificielle brevetée pour développer le lien social en entreprise.
- La plateforme Peakon est la première plateforme de mesure et d’amélioration de l’engagement des collaborateurs recueillant et analysant leurs feedbacks pour améliorer l’entreprise en temps réel.
- La solution digitale Moodwork accompagne les salariés dans leur démarche de bien-être professionnel leur permettant d’analyser leur niveau de santé mentale et d’agir sur celui-ci pour prévenir les risques psychosociaux.
Quelles seront les futures évolutions du bien-être professionnel et sociétal ? Avec la multiplication des nouvelles technologies notre société va-t-elle devenir empathique technologiquement ? À suivre…