Comment le digital et l’art urbain cohabitent-ils ensemble ?

Comment le digital et l’art urbain cohabitent-ils ensemble ?
Comment le digital et l’art urbain cohabitent-ils ensemble ?

Quelles sont les origines de l’art urbain ? Comment le digital et l’art urbain cohabitent-ils ensemble ? Quel est l’avenu du street art à l’ère du digital ?

Comment le digital et l’art urbain cohabitent-ils ensemble ?Il y a une semaine, deux étudiants du MBA DMB et moi-même, avons eu le plaisir de prendre la parole sur la Transformation Digitale de l’art urbain, dans le cadre de notre Masterclass. Plus de deux heures d’échanges, durant lesquelles nous avons pu aborder entre autres l’histoire de l’art urbain, le marché du street art et son entrée dans l’art contemporain, la matrice des décodeurs, la chaîne de valeur, les 7 chantiers de la transformation digitale et les usages marketing du secteur.

Chiffres clés

  • 1960 : naissance du street art à Philadelphie.
  • 1990 : arrivée en Europe.
  • Les réseaux sociaux ont un impact croissant sur le marché de l’art, avec une augmentation de 90% des ventes d’art réalisées via Instagram en 2020.
  • Le nombre de galeries d’art en ligne a augmenté de 74% entre 2013 et 2020.
  • Avec une estimation de 30 à 50 millions de dollars de ventes annuelles en 2021, le marché du street art représente 5% du marché de l’art contemporain.
  • 83% des acheteurs d’art en ligne sont des millennials.
  • En 2022, selon le rapport Artprice1 186 œuvres de Banksy ont été vendues aux enchères, pour un total de 206 millions de dollars (184 millions d’euros).

Pour en savoir encore plus sur le sujet, je vous invite à lire l’article de Tristan qui traite du même sujet.

Vous n’avez pas pu assister à notre masterclass ? Découvrir les infos clés