Comment digital et luxe cohabitent-ils ?

Comment luxe et digital cohabitent-ils ?

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2021/01/myriam-jessier-VHXiGXxwOQ4-unsplash-800×602.jpg

Quelques chiffres

Selon une étude menée par l’entité de conseil Strategy

70% des marques de luxe ne répondent pas aux attentes des consommateurs et ce chiffre monte à 74% pour les Millennials.

51% des maisons de luxe propose une solution digitale qui convient aux touristes.

Le digital représente 10% de la consommation totale de biens de luxe en 2017

L’expérience en ligne

Avec la situation sanitaire actuelle il est devient urgent voir essentielle pour certaines marques de revoir leur stratégie digitale, pour survivre dans un monde ou plaisir et frivolité  est devenu secondaire. Or, la question que le secteur  du luxe se pose est de savoir :

Comment faire face à la nécessité de digitaliser les structures lorsque la base de l’identité repose sur la difficulté d’accès, le service client et l’expérience en boutique ? Comment peuvent ils proposer à leurs clientèles une expérience aussi inoubliable en ligne avec les avantage de la visite physique ?

Frileux dirons certain, hautain dirons les autres, quelque soit les raisons certaines maisons refusent de se prêter au jeu.
D’autres ont franchis le cape et on décidé d’ouvrir des boutiques en ligne avec un catalogue réduit. Certain mise sur une expérience avec des sites toujours plus performant et complet exemple le site de Gucci qui présente un univers sonore ainsi qu’une vidéo qui immersive 
D’autres ont choisit de miser sur les réseaux sociaux pour revoir leur image de marques.

Gucci sur Snapchat

Le réseaux social dont plus personne ne parle ? Détrompez vous, durant le confinement la marque à mise en place un filtre qui permet à l’acheteur d’essayer en ligne des chaussures. Il n’y a qu’a regarder les retombées à cette campagne sociale média et le résultat est parlant, Gucci aurait booster ses ventes de plus de 20%.

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2021/01/karsten-winegeart-60GsdOMRFGc-unsplash-1024×1024.jpg

Les millenials

Le luxe c’est fait pour les gens qui ont du pouvoir d’achat autrement dit des adultes de plus de trente ans

Eh bien pas forcement et les marques de luxe l’on bien saisit. Grâce au pouvoir des réseaux sociaux, le luxe n’est plus exclusivement réservé à une infime partie de la population et elle s’invite aussi chez les millenials. Aujourd’hui nombreuses sont les marques de luxes qui mise sur ce nouveaux créneaux pour faire parler d’elles auprès d’une cible certes plus jeunes mais tout aussi exigeante

Les influenceurs… virtuels !

Une nouvelle tendance est né sur les réseaux sociaux ils y a quelques années, ils s’agit des influences virtuelle.
Oui oui virtuelle, aussi fou que cela puissent paraitre cette tendance cartonne notamment auprès des marques de luxe qui misent sur la visibilité énorme de ces fakes influenceurs.
Du coté des consommateurs cela fait parfois jaser. Le principe est simple chaque influenceur à sa particularité.
Voici le profil d’une célébrité du web :

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2021/01/l-influenceuse-virtuelle-lil-miquela-est-faite-pirater-son-compte-instagram-1200×901.png

Voici @lilmiquela une célèbre mannequin et influenceuse engagée, soit mais Miquela est surtout une influenceuse virtuelle ! Malgrès son jeune âge, c’est l’une des plus ancienne Instagrameuse virtuelle. Elle fait son apparition en 2016 et cumule plus d’un million de followers sur son compte Instagram. Elle enchaine depuis les collaborations avec marques et magazines et abreuve sa communauté de photos de vie quotidienne. Comme c’est un véritable caméléon elle s’adapte est change de style. Elle est capable d’être une vrai lolita mais aussi de se transformé en grung ou encore d’adopter le style Hip-Hop. Elle enchaîne également les collaborations avec des grandes marques ou même des personnalités comme  le DJ Baauer ou elle a fait une apparition dans l’un de ses clips musicaux.  Elle est entouré de tout ces amis (eux même fictif comme le couple @bermudaisbae et @blawko22 )

En réalité, Miquela est le fruit d’un logiciel d’imagerie 3D conçu par deux américains