Catégories
Digital Marketing e-Business e-marketing

Comment créer un programme ambassadeur pour votre marque ?

Un programme ambassadeur est idéal afin d’augmenter les recommandations online et offline, de ses produits et de sa marque. Vous vous demandez comment mettre en place un programme ambassadeur ? Plusieurs étapes sont importantes à respecter. Trois en particulier : le choix des ambassadeurs, d’un outil clé permettant la mise en œuvre technique du programme et la sélection des moyens de communication phares.

Programme ambassadeur, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le programme ambassadeur consiste à proposer un programme de récompense aux personnes recommandant les produits de la marque ou la marque en elle-même. L’ambassadeur partage généralement sa recommandation à son réseau et à sa communauté. Les récompenses pour l’ambassadeur sont multiples : un code coupon à utiliser lors d’un prochain achat, un pourcentage sur les ventes engendrées ou encore une participation financière directe de la part de l’entreprise. Pour la marque, c’est une chance d’augmenter ses ventes. Notons que 94 % des consommateurs déclarent qu’un avis positif les incite à acheter. 

Définir les ambassadeurs de marque potentiels

Plusieurs ambassadeurs sont à favoriser selon le secteur d’activité de l’entreprise et selon sa cible (BtoC ou BtoB).

Les ambassadeurs clients

Vos premiers ambassadeurs ? Vos clients ! Déjà convaincus par la marque, les plus fidèles seront ravis de parler de vos produits à leurs proches, à leur communauté en ligne ou à leurs partenaires professionnels si un avantage est perçu à la clé.

Le Net Promotor Score est un score idéal afin de savoir si vos clients vous recommandent facilement ainsi que les points d’amélioration à étudier. Cette étude NPS de Renault a été envoyée à sa base mail clients :

Deux exemples de recommandations clients sur le site web entreprise :

  • Agence e-commerce cible BtoB upmybiz 

Les influenceurs

Plusieurs tailles d’influenceurs existent :

  • Célébrités : communauté de +1M
  • Macro-influenceurs : Entre 500K et 1M
  • Mid-influenceurs : Entre 50K et 500K
  • Micro influenceurs : Entre 10K et 50K
  • Nano-influenceurs : entre 1K et 10K

Les taille de communauté visée sont à adapter au budget de l’entreprise mais également à son objectif. Comme le montre la pyramide ci-dessous, plus l’influenceur tendra vers la macro influence ou vers la célébrité plus l’objetif sera un objectif de notoriété. Leur taux d’engagement est inférieur à ceux des influenceurs avec une petite communauté. Le nombre de personnes touchées par les posts peuvent cependant être très conséquents !  

nouvellevague.fr

Le recours à un influenceur est une pratique courante sur Instagram et YouTube. Voici un tableau récapitulatif du taux d’impression (taux moyen d’apparitions) et du reach (taux moyen de la portée) sur Instagram :

influenth.com

Au-delà de l’objectif principal, le budget est également très important. Pour vous faire une idée, vous trouverez sur l’image ci-dessous des fourchettes globales de budget pour établir un partenariat réaliste avec un influenceur selon le réseau social choisi. 

blodumoderateur.com

Les salariés et partenaires de l’entreprise

Faire appel aux employés de l’entreprise pour réseauter et faire connaître sa marque positivement en ligne est une pratique courante. Le terme exact employé en webmarketing est « employee advocacy ». Les salariés peuvent par exemple répondre aux posts de leur entreprise sur Linkedin ou poster un avis positif sur les sites d’avis employeurs en ligne comme Glassdoor.

Outre les recommandations du personnel interne, celles des partenaires est aussi idéale ! Votre entreprise collabore régulièrement avec un partenaire ? Leurs clients peuvent potentiellement être intéressés par vos services ou par vos produits ? N’attendez plus pour pousser le partenariat avec eux. L’affiliation (rémunération sur les ventes) comme moyen de monétisation est aussi répandue en BtoB qu’en BtoC !

Définir l’offre proposée  

Après avoir défini la cible et l’objectif de ce programme, réfléchissez aux critères préalables côté ambassadeur afin de candidater à votre programme. En BtoC, les influenceurs doivent-ils être majeurs ? Avoir une communauté d’a minima 200 followers ?

Puis aux gains de l’ambassadeur : -15% sur le site avec un code privilège ? Revenus sur les ventes générées avec un pourcentage fixe ? Evénements exclusifs ? Cadeaux ?

Mettre en place le programme ambassadeur

Solution A : Passer par une agence spécialisée en influence

De nombreuses agences sont spécialisées en stratégie d’influence. Parmi les plus connues : Influence4you, Octoly, Hivency…

Solution B : Envoyer des e-mails personnalisés

L’influenceur de votre choix donne accès à son e-mail professionnel ? Profitez-en pour lui envoyer un e-mail personnalisé présentant votre entreprise ainsi que le partenariat potentiel pouvant être réalisé. N’hésitez pas à parler des projets déjà réalisés par l’influenceur afin de montrer votre intérêt… Les ambassadeurs les plus connus croulent sous les mails.

Solution C : Mettre en place un espace ambassadeur sur son site

1. Choisir l’outil technique

Chose essentielle à retenir dans cet article : afin de mettre en place un programme ambassadeur sur son site web (même chose pour les programmes fidélité et parrainage), il faut généralement intégrer un module dédié à cet effet sur son CMS (Prestashop, Shopify…). La solution technique choisie doit impérativement être compatible et adaptée à celui-ci !

Liste non exhaustive des solutions Programme Ambassadeur compatibles avec les CMS les plus connus :

  • Spread
  • Welovecustomers
  • Kiss the bride

A noter : de nombreux outils cumulent programme ambassadeur, fidélité et parrainage !

Mettez ensuite votre offre ambassadeur en forme dans l’outil à l’aide du support technique (critères et avantages ambassadeur).

2 – Importer les bases de données et régler l’outil

Il est important de compter une période d’intégration des données (entre 15 jours et 3 mois) pour segmenter et personnaliser votre base de donnée. Plus la segmentation sera aboutie, plus le nombre de scenarios sera conséquent.

3 – Router votre outil d’e-mailing et marketing automation

Si l’outil technique ne prend pas en charge l’e-mailing, liez votre outil d’e-mailing habituel à la plateforme. Cet élément est important afin que les mails concernant le programme ambassadeur remontent bien dans vos envois de mail.

4 – Créer votre landing page de présentation sur le site

Viens ensuite le temps de présenter le programme sur le site. Miss Bohème est un très bon exemple :

Communiquer sur la sortie du programme

Pour finir, n’oubliez pas de communiquer sur la sortie du programme :

  • Auprès de votre base clients actuelle grâce à une newsletter spécifique
  • Aux futures clients (prévoir un scenario d’envoi d’e-mail de présentation du programme à J+15 après le premier achat)
  • Auprès de vos prospects / abonnés non clients grâce à une newsletter
  • Sur tous vos réseaux sociaux

Vous souhaitez avoir plus de conseils pour créer un programme ambassadeur ? Contactez-moi directement sur Linkedin ! 

Par Estelle Vassy

Consultante e-commerce | webmarketing au sein de l'agence Upmybiz
📍 Lyon

Laisser un commentaire