Coachella : le festival qui fait vibrer les foules… Et trembler la planète !

De la musique, des paillettes et des dommages environnementaux ! Bienvenue à Coachella l’un des festivals les plus plébiscités sur la scène musicale internationale.

Vue de l'environnement du festival Coachella

Chaque année, durant deux week-ends consécutifs, la ville d’Indio en Californie, située à deux heures de Los Angeles, attire des milliers de visiteurs venant du monde entier pour profiter d’une expérience unique, le Coachella Valley Music and Arts Festival. Depuis sa première édition en 1999, cet événement est devenu LE FESTIVAL tendance des États-Unis et THE PLACE TO BE pour les célébrités, les marques et les influenceurs.

Mais pourquoi tout le monde veut s’y rendre ?

Une line-up exceptionnelle

Le festival est réputé avant tout pour sa programmation musicale, qui demeure au fil des années l’une des meilleures et des plus diversifiées au niveau mondial. De nombreux genres musicaux sont au rendez-vous, allant de la pop au rock en passant par l’électro. Il réunit des mastodontes de la musique et les artistes les plus en vogue. Cette année, on a pu retrouver en tête d’affiche : la chanteuse Rosalía, le rappeur Bad Bunny ou encore le groupe Blackpink. De quoi séduire un grand nombre de fans de musique.

Un show qui marque les esprits

Outre la musique, Coachella est connu pour offrir une véritable expérience visuelle à ses visiteurs. De nombreuses installations artistiques sont présentes pour créer un environnement magique et mémorable. Les festivaliers peuvent ainsi profiter de sculptures grandioses, d’œuvres d’art éphémères et d’installations immersives qui les transportent dans un univers à part.

Des looks incroyables

C’est également le rendez-vous incontournable de la mode, où les festivaliers rivalisent d’originalité et de créativité pour concocter le plus beau outfit. Pendant le mois d’avril, les réseaux sociaux sont inondés de photos des participants arborant leurs tenues. Le but : être le plus stylé de l’événement. Les marques de mode y sont également présentes pour mettre en avant leurs dernières créations et lancer de nouvelles tendances.

La face cachée de Coachella

Cependant, le succès retentissant de ce festival n’est pas sans son lot de conséquences pour l’environnement.

Les déplacements des participants qui viennent souvent des 4 coins de la planète engendrent déjà un impact considérable sur l’empreinte carbone. De plus, le festival est organisé en plein désert californien, un lieu où il est impossible de s’y rendre à pied, en vélo ou en train, ce qui entraîne une forte consommation de carburant. Sans compter les trajets du personnel et des artistes. D’après une étude de Powerful Thinking, un think tank spécialisé dans la transition écologique des festivals, 80 % des émissions sont réalisées par les déplacements des festivaliers.

Mais le transport et les émissions de CO2 ne sont pas les seuls problèmes. Accueillant des milliers de personnes, la quantité de déchets produite est énorme. Selon un rapport de la ville d’Indio, en deux semaines, ce sont « 107 tonnes de déchets qui sont produits dont seuls 20% seront recyclés ».

Enclavé au milieu du désert californien, Coachella doit faire face à des températures élevées qui ont une incidence sur la quantité d’eau consommée. Selon un article du Los Angeles Times, le festival consomme environ 20 millions de litres d’eau chaque année, soit l’équivalent de 6 piscines olympiques. Cela met une pression énorme sur les réserves d’eau locales, qui sont déjà en difficulté en raison de la sécheresse qui touche la région.

De nombreuses critiques ont été soulevées concernant les tenues portées lors du festival. Comme mentionné précédemment, Coachella est devenu le festival de la branchitude se transformant durant ses deux week-ends en véritable défilé de mode. Le problème, c’est que beaucoup de marques provenant de la fast fashion sont misent en avant. En effet, la fast fashion est une industrie qui contribue de manière significative à la pollution de l’environnement, la promotion de celle-ci au sein du festival est pointée du doigt compte tenu de l’impact environnemental déjà considérable de l’événement.

Vers un Coachella plus durable

Face à ces enjeux, les organisateurs du festival ont pris des mesures pour réduire l’impact environnemental de l’événement. Une page   « For Our Planet » mettant en avant les initiatives mises en place pour préserver l’écosystème est disponibles sur le site internet.

RTFKT Logo x Body
RTFKT Logo x Body

Plusieurs actions ont été mises en place comme « Carpoolchella » pour aider à réduire les émissions liées aux transports. En collaboration avec Global Inheritance, des récompenses sont offertes aux participants qui voyagent à plusieurs dans leur voiture.

Pour préserver les réserves d’eau Coachella opte pour une irrigation consciente en utilisant de l’eau non-potable pour arroser l’herbe du terrain et a remplacé les zones de gazon autour du site par des paysages alternatifs afin de réduire la quantité d’eau utilisée.

En raison de la grande quantité de déchets produits par le festival, de nombreuses poubelles de recyclage ont été placées sur l’ensemble du site et les festivaliers ont été encouragés à recycler autant que possible. Les bouteilles en plastique à usage unique ont été remplacées par des bouteilles en aluminium réutilisables. Un serviceware a également été mis en place, par conséquent tous les vendeurs d’aliments sont tenus d’utiliser des ustensiles de service compostables.

Pour limiter le gâchis, le festival fait don de la nourriture des aires de restauration et des articles laissés par les campeurs aux organisations locales du désert : Coachella Valley Rescue Mission et Galilee Center. En 2022, 28 tonnes de nourriture et de fournitures ont été données.

En définitive, bien que le festival Coachella soit un événement incroyable, il est essentiel de prendre conscience de son impact environnemental et de trouver des moyens pour réduire son empreinte écologique afin de préserver la planète.

Auteur : Julie JORON

Suis-moi sur LinkedIn