Clubhouse : L’application où seul l’audio compte

Clubhouse : L’application où seul l’audio compte

Lors de la rentrée MBADMB,Vincent Montet évoquait Clubhouse, deux jours plus tard je reçois l’invitation d’une connaissance pour rejoindre ce réseau social accessible uniquement sur invitation. Par curiosité j’ai donc décidé de m’intéresser à ce réseau et de le tester.

 

Concrètement, qu’est-ce que Clubhouse ?

Lancé en mars 2020 au début de la crise sanitaire, par Paul Davison et Rohan Seh à San Francisco, Clubhouse est un réseau social basé uniquement sur l’audio accessible sur invitation.
Clubhouse est un lieu d’échanges et de débats. Tous les sujets de conversations sont donc autorisés, ou presque.

Sur Clubhouse, il faut avoir plus de 18 ans pour s’inscrire mais surtout, révéler son identité. Contrairement à la plupart des réseaux sociaux, Clubhouse n’autorise pas vraiment les pseudonymes. À l’inscription, on vous demande votre « vrai » nom, prénom et numéro de téléphone. (Une seule possibilité de changer votre nom après inscription).

 

Une fois inscrit le principe est plutôt simple : l’ utilisateur peut rejoindre des « rooms » (salles de conversations) pouvant regrouper jusqu’à 5000 personnes. Une fois dans une « room » vous pouvez être simple auditeur, vous pouvez demander à intervenir ou poser une question en « levant la main ».
L’utilisateur peut également créer sa propre « room », choisir ses intervenants, ses modérateurs et gérer son audience.

Accessible exclusivement sur IOS (iPhone) pendant plus d’un an, Cluhouse est à présent disponible sur Android aux États-Unis en version bêta.

Mais du coup, on parle de quoi sur Clubhouse ?

Utilisatrice de l’application depuis un peu plus de 15jours maintenant j’ai constaté plusieurs choses :

On trouve énormément de sujets de conversation sur ClubHouse.
Il  est ainsi possible d’assister à une conversation sur le bitcoin ou encore un débat d’idées sur des « business cases ». On peut également participer à des émissions d’humour, de culture, des performances en live tout comme des sujets du quotidien.

Pour aider les utilisateurs à s’y retrouver parmi toutes les rooms, la fonction « explore » de Clubhouse trie les sujets par catégorie (Tech, Arts, Quotidien, Affaires internationales, Divertissement, Sports, Bien-Etre, Langues…)

La communauté française s’est surtout développée depuis mars 2021, ce qui permet à présent d’accéder à une pluralité de « rooms » avec des sujets de discussion de plus en plus variés.
On notera quand même qu’à ses débuts les « rooms »  en français traitaient souvent de tech, de marketing, de développement personnel et d’entreprenariat.
Concernant les « rooms » en anglais, l’offre et plus riche et diversifiée.

En testant l’application, j’ai pu assister et participer à des rooms tels que : Pitch ton problème, on le résout/ Tips for personal branding, Le télétravail change-t-il vraiment nos habitudes ? / Diversity & Inclusion, Hey google, the future of Google Assistant, Le mindset du Matin/Un zeste positif/ Blindtest des années 1990 ect …. (Liste non exhaustive)
Ce qui a aussi fait beaucoup parler de Clubhouse à ses débuts, c’est la participation des diverses personnalités à des groupes de discussions. On retrouve notamment Mark Zuckerberg, Elon Musk, l’animatrice Oprah Winfrey, l’acteur Ashton Kutcher ou encore le rappeur Drake.

Le marché de l’audio en pleine expansion

Après le grand succès des podcasts, Clubhouse surfe sur le succès de l’audio et de la voix. A la différence du podcast traditionnel, Clubhouse permet une interaction avec l’ensemble des auditeurs. L’intégralité de l’expérience repose sur l’audio et le direct. C’est du live pas de possibilité d’enregistrement, on ne peut pas choisir quand écouter les conversations. Pas de possibilité non plus de laisser des commentaires. Le seul visuel possible est votre photo de profil. Aucun partage de fichier ou d’image. Vous n’êtes donc pas obligés de maitriser les aspects techniques de l’image et de la vidéo pour produire du contenu.
Une simplicité qui séduit les adeptes de Clubhouse.  

Le succès fulgurant de Clubhouse a poussé plusieurs grands acteurs du web à accélérer le développement et la sortie de solutions basées sur le live et l’audio. Pas moins de 33 acteurs au total sur le même créneau !
Au travers d’une étude très complète de Jeremiah Owyang, un analyste spécialisé dans l’industrie de la tech, il est recensé les autres acteurs déjà lancés ou en cours de lancement.

 Ainsi Twitter (avec Spaces) Facebook(avec Hotline), Telegram (avec Voice Chat 2.0), Instagram (avec Live version audio), Spotify (avec Locker Room),  et même Reddit (avec Reddit Talk) testent et lancent actuellement des produits.

Alors faut-il être sur Clubhouse ?

Certains détesteront, d’autres adoreront.

Pour ma part je pense qu’il faut à minima tester Clubhouse,ne serait-ce que pour le format que je trouve assez simple et différenciant des autres réseaux sociaux. Si vous êtes à l’aise avec l’anglais, cela vaut vraiment le coup. Tout dépendra de vos centres d’intérêts et de ce que vous voulez découvrir sur Clubhouse.

Si tester Clubhouse vous intéresse, il me reste 3 invitations, n’hésitez pas à me solliciter.