Changer le regard sur le handicap grâce aux réseaux sociaux

Changer le regard sur le handicap grâce aux réseaux sociauxhttp://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/03/Marie-Séisme-influenceuse-trisomie-21-400×383.png

Marie Séisme, 6 ans, 4124 abonnés sur Facebook

Aujourd’hui encore, le handicap est un vrai tabou. Les clichés sont tenaces et la désinformation sur le sujet provoque pour certains une incompréhension voire de la peur vis à vis des personnes handicapées. Heureusement, ces dernières commencent à franchir le cap et à oser s’exprimer et s’exposer sur les réseaux sociaux. Supprimer les préjugés sur le handicap, ouvrir les esprits, informer ou aider, les messages sont variés mais le but est le même pour tous : montrer la richesse de la différence.

Réseaux sociaux et handicap : un outil pour promouvoir l’inclusion

L’innovation technologique est un des facteurs clés de la démocratisation du handicap et de l’inclusion. Outre la création de solutions permettant d’améliorer l’accessibilité, elle participe à une amélioration notoire : la libération de la parole pour tous, y compris de ceux considérés comme « différents ».

Une des innovations majeures en la matière : les réseaux sociaux. En effet, leur universalité en font de véritables vecteurs de communication et de partage. Pour changer le regard sur le handicap, ils sont de plus en plus nombreux à utiliser cet outil pour partager leurs expériences et appeler à la tolérance et à l’inclusion.

Ces influenceurs militant sur les réseaux sociaux pour l’inclusion du handicap

Special Books by Special Kids (SBSK)

SBSK est une organisation à but non lucratif fondée en 2016 par l’américain Chris Ulmer.

Sa mission: créer un monde plus inclusif et plus ouvert aux personnes spéciales. Elle a aussi pour vocation de promouvoir et célébrer la neuro diversité.

Tout commence lorsque Chris, alors éducateur spécialisé, décide de partager son quotidien avec ses élèves atteints de différents handicaps sur une page Facebook dédiée. Il a pour désir d’ouvrir les esprits sur le handicap et l’inclusion. Rapidement, la page Facebook prend de l’ampleur.
Rejeté par un certain nombre d’éditeurs alors qu’il souhaite publier un livre, il décide de créer une chaîne YouTube pour poster l’histoire de ses élèves sous format vidéo. Aujourd’hui, il voyage partout dans le monde pour rencontrer des personnes avec un handicap (même non visible) et qui veulent le partager.
Son souhait le plus cher : entraîner une prise de conscience collective à la fois sur la diversité humaine et de l’importance de la tolérance. À suivre absolument.

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/03/Special-books-by-special-kids-400×338.pnghttp://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/03/special-books-by-special-kids4-400×388.png

L’interview de Sophia, 9 ans, atteinte du syndrome de Rett

Kaitlyn Dobrow

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/03/kaitlyn-dobrow-2-400×384.png

Kaitlyn Dobrow est une youtubeuse beauté unique. En 2013, alors âgée de 19 ans, elle est diagnostiquée comme atteinte d’une méningite bactérienne. Pour la sauver, les médecins décident de l’amputer des bras et des jambes et de remplacer la peau infectée par d’autres morceaux de derme sains.

Aujourd’hui équipée de ses prothèses à motif léopard, la jeune femme passionnée de mode et de maquillage est suivie par 236 000 abonnés sur YouTube, prouvant ainsi à tous que rien n’est impossible.

Lizzie Velasquez

Cette youtubeuse, auteure et conférencière de motivation est atteinte d’une maladie orpheline qui ne touche aujourd’hui que trois personnes dans le monde. Cette dernière l’empêche de stocker les graisses ce qui la rend extrêmement mince. Elle est également aveugle de l’œil droit et mal voyante de l’autre.

Victime de moqueries à l’école, elle est également confrontée au cyber harcèlement après que des vidéos et photos d’elles aient été publiées sur internet la rebaptisant « la femme la plus laide du monde ».

Elle devient célèbre en 2013 suite à une conférence TedX visionnée plus de 11 millions de fois où elle parle publiquement et avec humour de sa maladie et de son harcèlement.

Désormais engagée dans la lutte contre le cyber harcèlement, elle a écrit deux livres et créé une chaîne YouTube. Elle partage avec ses 866 000 abonnés son quotidien de personne unique et son combat. Une vraie source d’inspiration.

« Am I gonna let the people who called me a monster define me? Am I gonna let the people who said « Kill it with fire » define me? NO! I’m gonna let my goals and my success and my accomplishments be the things that define me. Not my outer appearance, not the fact that I am visually impaired not the fact that I have this syndrom that nobody knows what it is » Lizzie Velasquez

Lilcocobea

Chloé Herrington est une jeune américaine atteinte de trisomie 21. Très jeune, elle a du se battre contre un cancer. Aujourd’hui en pleine forme, c’est une vraie influenceuse qui partage sur Instagram sa vie déjantée loin des clichés existants sur son handicap. Un contenu plein d’humour pour prouver qu’un enfant extraordinaire est comme tous les autres et qu’il peut être un vrai bonheur pour son entourage.

Voir cette publication sur Instagram

????????

Une publication partagée par Beth, CoCo & The Herringtons (@lilcocobea) le

Le petit Mayombo

Ce jeune gabonais de 26 ans est devenu une star des réseaux sociaux en y publiant des vidéos conseils devenues virales. Son petit plus ? Atteint d’une insuffisance hormonale ayant stoppé sa croissance, il a l’apparence et la voix d’un petit garçon. Humoriste, il s’est produit à l’Olympia à Paris le 8 février dernier (en première partie du chanteur Hiro) et débute une tournée mondiale le 27 mars prochain.

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/03/le-petit-mayombo.png

« Je suis petit en taille mais grand en esprit. J’ai supporté certaines choses, certaines critiques, certaines moqueries et donc ce sont ces moqueries qui m’ont fait grandir et m’ont donné le courage à être au top et voilà ce top là »

Et les français?

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/03/réseaux-sociaux-et-handicap-300×300.png

« Fais de ta différence une force »

Thibault Curin

Ce jeune homme, atteint d’une méningite bactérienne à l’âge de ses 4 ans qui l’oblige à être amputé des quatre membres, est aujourd’hui double vice champion du monde de natation handisport et égérie de la marque Biotherm. Très présent dans les médias et sur les réseaux sociaux, il parle sans langue de bois de son handicap et clame sa différence avec fierté et une positivité poignante.

Tombée du nid

Tombée du nid est une association ayant pour but d’initier et soutenir des projets liés au handicap et de favoriser l’inclusion via par exemple la promotion de films et de livres ou le soutien de structures d’accueil et d’accompagnement. Elle a également fondé une école indépendante spécialisée pour les enfants en situation de handicap.

Tout commence en 2015, lorsque Clotilde Noël publie un livre racontant le parcours du combattant que son couple a vécu pour adopter un bébé qualifié de « différent » : la petite Marie porteuse de trisomie 21. Leur témoignage partagé sur Facebook est devenu viral et a fait naître une communauté de plus de 50 000 personnes. Sur les réseaux, Tombée du nid partage le quotidien de la famille Noël qui a aujourd’hui adopté deux autres enfants porteurs d’un handicap différent ainsi que de nombreux témoignages.

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/03/tombee-du-nid-1-300×300.pnghttp://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/03/trois-petits-tombes-du-nid-300×300.pnghttp://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/03/elsa-make-up-300×300.png

Elsa make up

Atteinte d’une scoliose, Elsa devient paraplégique à la suite d’une opération ayant pour but de stabiliser sa colonne vertébrale. Aujourd’hui, c’est une youtubeuse beauté incontournable qui a presque atteint le million d’abonnés.

La liste ci- dessus n’est évidemment pas exaustive : Sofia Jirau, Hope n Down, Marie Séisme, Amypurdygurl, Vivre avec, … Les influenceurs porteurs de handicap ou militants pour l’inclusion sur les réseaux sociaux sont de plus en plus nombreux. A vous de suivre ceux qui vous inspirent.

Sources : PureTrend, Féministesplurielles,