Depuis déjà fort longtemps, je suis intriguée et intéressée par le concept de Big Data… Comme dirait Ardisson Tout le monde en Parle, mais personne ne sait très précisément de quoi il s’agit. Car derrière ces grosses données ou dit plus joliment ces mégadonnées, le Big Data constitue un tournant majeur pour nos sociétés, « un changement total de paradigme ».
Tantôt vulgarisé, tantôt érigé en nouvelle star de la technologie, tantôt controversé ; qu’est ce que réellement le Big Data ? Comment est-il utilisé aujourd’hui ? En quoi va t-il transformer profondément nos sociétés ? Notre économie ? Est-il possible de le contrôler ?
Autant de questions passionnantes que Gilles Babinet traite dans son livre « Big Data : Penser l’homme et le monde autrement » paru le 19 février 2015 aux éditions Le Passeur.
Petit tour d’horizon d’un ouvrage totalement #MUSTREAD !
Big Data : tous concernés !
Dans son ouvrage, Gilles Babinet nous décrit avec enthousiasme et pragmatisme comment le Big Data modifie et rend plus efficace les business models d’aujourd’hui grâce en particulier à l’analyse prédictive. Il illustre ses propos en s’appuyant sur des exemples concrets issus de différents secteurs tels que la santé, l’environnement, l’agriculture ou encore la ville. Ces évolutions sectorielles ont aussi des répercussions sur la structuration même des entreprises avec l’avènement de nouvelles formes de management. Au sein de l’entreprise justement, nous ne serons pas surpris d’apprendre que le domaine dans lequel l’analyse prédictive prend tout son sens est bien notre cher marketing. Gilles Babinet y consacre d’ailleurs un large chapitre.
Au delà des impacts économiques et sociétaux du Big Data, Gilles Babinet ouvre le débat à des questions éthiques en évoquant les risques de « cannibalisation » de l’humain par la machine. L’auteur y apporte un avis éclairé autour du projet humain. Ce livre mérite vraiment le détour car au-delà d’une approche pédagogique et concrète, il a le mérite de nous faire réfléchir ici et maintenant à nos choix de demain.
Ce n’est pas une évolution mais une rupture
Quand j’ai débuté la lecture du livre de Gilles Babinet ; j’ai tout de suite dû me plonger dans des concepts très techniques, très geek… Bon, il a fallu s’accrocher et parfois relire certains passages. Mais fort heureusement, on y trouve un glossaire très pratique pour se familiariser avec des termes spécifiques (Hadoop, API et j’en passe ) et en plus c’est bon pour notre acculturation digitale ! Et quel intérêt j’ai trouvé à savoir d’où venait le Big Data, à découvrir son inventeur Doug Cutting, à comprendre de quelle manière le Big Data bouleversait notre société en offrant des tas de nouvelles opportunités… Il est ainsi possible d’estimer le niveau d’illettrisme d’un pays, de suivre une épidémie de grippe en temps réel avec Google flu, de détecter de façon préventive les endroits dans le monde où un conflit est susceptible d’intervenir avec Global Pulse de l’ONU …
Depuis 10 ans, on assiste à une révolution techno symbolisée par la puissance de l’algorithme, de sa capacité à générer et à analyser des milliers de fois plus vite toutes les données que lors de notre précédente ère « informationnelle ». Ces algorithmes doivent avant tout être alimentés par des quantités de données gargantuesques et doivent permettre de coordonner le traitement de ces données pour éviter les incohérences et la redondance.
L’algorithme permet in fine d’établir une corrélation entre toutes les séries de données et cet ensemble de technologies constitue une véritable rupture, nommée le Big Data.
Un petit conseil avant que vous aussi n’entriez dans l’ère de la data, de la mesure et de l’open source partagée, mieux vaut comprendre la règle des 3 V qui résume le mieux le Big Data :
Volume : Données supérieures à des dizaines de milliers
Vélocité : traiter les données en temps quasi réel
Variété : jeux de données que l’on peut étudier de façon simultanée
Le livre est une mine d’informations et Gilles Babinet vous expliquera tout ce que recouvre ce concept. Pour que le Big Data ne soit plus qu’une « simple » formalité pour vous !
Des gains d’opportunités pour tous les business
Grâce à l’analyse prédictive, on arrive à optimiser l’offre et la faire correspondre au plus proche des besoins et ceci dans tous les domaines d’activités (services, production…).
Gilles Babinet parle alors « d’un accroissement considérable des gains d’opportunités ». Et c’est bien là tout l’enjeu du Big Data et de la révolution technologique qui lui est associé.
L’idée ce n’est pas de produire plus mais d’être plus efficace et plus intelligent !
Aujourd’hui la data est au cœur de la création de valeur pour économiser du temps, sauver des vies, optimiser l’énergie, limiter le gâchis. Si l’on considère les enjeux écologiques qui nous attendent, cette notion interpelle vraiment.
Ce qui m’a d’ailleurs le plus marqué c’est que le concept de gains d’opportunités, très cher à l’auteur, peut s’apparenter au projet politique des décroissants !
Etonnant non ? Pas tant que cela….
Si la Data nous permettait d’utiliser nos ressources de manière plus efficace, optimale et réfléchie plutôt que de produire et de consommer toujours plus et sans limites, nous aurions certainement une voie ouverte vers un développement beaucoup plus durable et mais pour autant très productif…
Gilles Babinet évoque qu’en 2025, il pourrait y avoir 100 milliards d’objets connectés autant de données interconnectables et accessibles à tous très créatrices de valeur.
Et l’entreprise dans tout cela ?
L’arrivée du Big Data dans l’entreprise est bien plus qu’une simple révolution technologique c’est une vraie rupture managériale et organisationnelle.
Pour Gilles Babinet, « le Big Data en entreprise revient à privilégier les processus transversaux au détriment de l’organisation en silos »
Pour beaucoup d’entre nous, il est tout à fait imaginable de croire que la remise en cause des silos peut mal passer ! Le partage de l’information entre tous les services, la mise en commun des données, la transversalité des rôles reconnue et appuyée, le tout insufflé par les Grands Chefs.
C’est un vrai changement de mentalités qui doit s’opérer.
Mais, Gilles Babinet déclare que le Big Data est aussi et surtout un vrai levier de performance pour l’entreprise et ça cela n’a pas de prix…
La méthode en 3 points : évangélisation, expérimentation, identification de domaines d’application en interne mais aussi avec des partenaires externes. Pour l’auteur, il arrive même que naissent de nouveaux services parfois très innovants grâce à des alliances improbables !
Demain, nous devrons tous insuffler la culture de la donnée en entreprise, c’est un beau challenge.
Mais surtout nous devrons intégrer ce que Gilles Babinet résume simplement « le Big Data c’est une nouvelle façon d’interagir avec la réalité »
Big Data : une pépite pour les marketeurs !
Quand on sait que le Big Data permet d’analyser les tendances et de prédire quels seront les nouveaux marchés, cela fait rêver !
Pour autant, il faut être bien conscient des défis qui nous attendent, notamment l’engagement que l’on devra créer avec les individus aux comportements uniques et volatiles. Pour Gilles Babinet, « Il ne faut plus penser le marketing comme un moyen d’accrocher le consommateur à moindre coût mais créer une réelle interaction avec lui, en faire un partenaire plus qu’une cible occasionnelle ».
Et ces interactions, ou points de contacts avec les consommateurs sont aujourd’hui générés et démultipliés grâce aux plateformes qui offrent les moyens d’avoir « une relation de plus en plus continue avec le consommateur ».
C’est l’outil par excellence pour servir l’action du marketing.
Ainsi avec l’utilisation de toutes ces plateformes, il n’est absolument plus envisageable pour les marketeurs de créer des campagnes sans personnalisation quasi à l’extrême, sans interaction avec les consommateurs.
Il faut reconnaître qu’aujourd’hui beaucoup de marques jouent le jeu et interagissent avec leur client sur un mode collaboratif.
C’est pourquoi d’après Gilles Babinet : « les outils de CRM d’aujourd’hui sont battus en brèche par les outils de learning machine et le potentiel d’individualisation du traitement qu’ils permettent » (voyage Sncf, Pizza Hut etc.).
On voit bien là une vraie révolution, pas simplement technologique mais profondément culturelle. Les marques n’ont plus comme objectif de vendre leurs produits mais de rendre service aux clients.
Qui l’aurait crû ?
Quel sens donné au projet humain ?
Big Data et les technologies vont très vite créer une « ère d’efficacité des machines et des systèmes » pour répondre aux souhaits d’une société toujours plus productive et efficace.
Tout naturellement se pose la question suivante : la machine pourra t-elle un jour supplanter l’homme ?
Face à cette interrogation plusieurs craintes et peurs émergent : la tentation de cannibalisation de l’humain par la machine, le développement du transhumanisme, l’abus de pouvoir de ceux qui détiennent les données, la destruction de segments économiques car beaucoup de tâches confiées à des humains seront confiées à la machine…
Pour Gilles Babinet, il faut trouver une façon de construire une société harmonieuse avec le Big Data, trouver un équilibre entre utilisation massive des données et respect de la vie privée afin de « créer une alliance harmonieuse entre les attributs d’une civilisation technologique et d’une civilisation humaine » …
Une harmonie sera rendue possible par le débat citoyen, par la mise en place de contrepouvoirs forts, par la régulation européenne notamment vis à vis des plateformes, par la conservation de notre souveraineté. A ce propos, il est d’ailleurs majeur pour l’auteur entrepreneur de faire émerger une économie de la donnée européenne performante.
Mais les enjeux portés par le Big Data sont tels que se pose la question du projet humain, et celle du Progrès. Et c’est à nous de « faire le choix de la société de l’humanité et aussi celui de la conscience, le choix d’une société qui réunifierait conscience et connaissance au détriment d’une société utilitariste ».
Nous devons au minimum tous y réfléchir car c’est à nous de définir notre avenir !
Un mot sur l’auteur au delà de sa biographie. Gilles Babinet est une pointure dans son domaine mais pas que… Il est capable de vous expliquer le concept hermétique du Big Data avec une approche pragmatique et illustrée de cas concrets très appréciables pour les néophytes de la data… Il sait faire passer ses messages avec conviction et surtout proposer des solutions. J’ai, pour ma part, beaucoup apprécié son optimisme, son engagement pour une société de l’humanité, sa capacité à nous faire réfléchir pour que nous fassions partie de ceux qui choisissent. A méditer !
Dernier livre sorti en décembre 2016, Transformation digitale : l’avènement des plateformes