Source : The Art Gorgeous

L’influence, un levier de l’entrepreneuriat 

Ce sont des influenceuses aux milliers ou millions d’abonnés et elles ont fait le choix de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En véritables business women, elles n’ont pas décidé de s’arrêter seulement à leur métier d’influenceuse mais bien de créer leur propre marque. Marques de vêtements, boutique en ligne, soins capillaires et même compléments alimentaires, ces influenceuses ont décidé de marier influence et entrepreneuriat.

Véritables sources d’inspiration pour des millions de femmes et d’hommes sur leurs réseaux sociaux respectifs, ces femmes ont su faire de leur influence un vrai levier dans leur création d’entreprise. Ces Girl Boss représentent des exemples inspirants pour toutes les femmes désireuses d’entreprendre.

Bien sûr, leur notoriété a été un élément majeur pour ces influenceuses-entrepreneuses. Elles ont ainsi pu s’appuyer sur leurs communautés respectives pour contribuer à la réussite de leurs marques. Comme le dit très bien Mathilde Lacombe, co-fondatrice de la marque Aime dans une interview pour le podcast Julia Donne le Ton :

« Sans ma communauté, je n’aurai pas pu lancer JolieBox et Aime. Je n’ai pas commencé de zéro lorsque j’ai voulu lancer mes marques, je suis partie avec une audience fidèle et attentive. »

En effet, ces entrepreneuses ont été soutenues par une communauté très fidèle, loyale et soucieuse de les soutenir dans leur projet. Leurs abonnés sont également les premiers clients de leurs marques et ils contribuent aujourd’hui fortement à leurs succès.

L’influence est donc un levier considérable dans la réussite de leur projet entrepreneurial.

Focus sur cinq influenceuses; des influenceuses qui ont su faire des réseaux sociaux et de leurs marques de vrais success story.

Caroline Receveur – Wandertea et RECC Paris

Caroline Receveur, influenceuse
Source : Public

Avec ses 3,6 millions d’abonnés sur Instagram, Caroline Receveur est la Girl Boss française. Elle est aujourd’hui l’une des personnalités françaises les plus suivies. Influenceuse, business woman et auteure, Caroline Receveur compte désormais plusieurs cordes à son arc.

C’est en 2014 qu’elle crée sa marque de thé détox et bien-être Wandertea. Caroline explique que le bouche-à-oreille, mais également les réseaux sociaux, ont été un véritable tremplin pour lancer sa marque. Elle est également depuis l’année dernière fondatrice de RECC Paris, sa première marque de prêt-à-porter. L’influenceuse se confronte donc à son domaine de prédilection : la mode. Une marque qui a su séduire ses abonnés mais pas que ! En effet, la marque fait véritablement sensation et ses collections sont un vrai succès.

Elle a notamment fait la une du magazine Forbes France pour leur numéro de juin 2019. Il faut d’ailleurs souligner qu’elle est la première femme en couverture de ce magazine, ce qui représente une vraie fierté pour l’influenceuse et business woman. Caroline Receveur le confirme bien encore une fois et met tout le monde d’accord : elle est une femme d’affaires aguerrie.

Mathilde Lacombe – JolieBox et Aime

Mathilde Lacombe, fondatrice de JolieBox et Aime
Source : Business O Féminin

Bloggeuse puis entrepreneuse, Mathilde Lacombe est une business mum qui mène sa barque d’une main de maître. Avec une communauté de 117 000 abonnés sur son compte Instagram, c’est du côté de la blogosphère qu’elle a fait ses débuts en traitant des sujets relatifs à la beauté.

Elle débute dans le milieu de l’entrepreneuriat en 2011. En effet, elle lance JolieBox, un concept de box beauté racheté par l’Américain Birchbox en 2013. Personne n’a pu passer à côté du phénomène des box beauté qui continuent d’être un véritable carton en France.

C’est en septembre 2018 que Mathilde Lacombe lance Aime, sa marque de compléments alimentaires qui soignent son corps de l’intérieur. Le succès est au rendez-vous et l’engouement pour la marque ne cesse de croître. Par ailleurs, Mathilde est très reconnaissante d’avoir été suivie par sa communauté dans ce nouveau projet. Elle n’a eu nullement besoin d’effectuer une étude de marché pour sa marque Aime puisque c’est sa communauté, créée par son blog et Instagram, qui l’a constituée. Comme elle le dit si bien « les personnes qui me suivent, sur le blog, sur Instagram, etc ont été très importantes, même si elles n’en ont pas forcément conscience ». Par ailleurs, elle explique également dans le podcast Julia Donne le Ton, que son blog et ce qu’elle fait sur les réseaux sociaux ont été intrinsèquement liés à son aventure entrepreneuriale. Cela est indéniable, le succès de Aime est bien là et rassemble une communauté totalement adepte aux produits. Qu’on se le dise, c’est une marque que l’on « Aime ».

Marie Lopez – Leaves and Cloud

Marie Lopez, influenceuse et youtubeuse
Source : Purepeople

Marie Lopez, plus communément connue sous le nom de Enjoy Phoenix, fait partie de ces youtubeuses et influenceuses les plus suivies. Elle comptabilise à ce jour 4,8 millions d’abonnés sur son compte Instagram et 3,6 millions d’abonnés sur Youtube.

C’est sur cette plateforme que Marie Lopez fait ses premiers pas en parlant de beauté. Une ligne éditoriale bien ancrée qui s’est vue modifiée dans le courant de l’année dernière. En effet, cela fait maintenant un an que que la youtubeuse a demandé aux marques de ne plus lui envoyer des produits. L’objectif était très clair : éviter le gaspillage. Un véritable tournant dans sa chaîne YouTube qui s’est également opéré sur son compte Instagram à travers une toute nouvelle ligne éditoriale. C’est en 2018 que Marie se lance dans son aventure entrepreneuriale en créant Leaves & Clouds, sa boutique en ligne référençant des produits éco-responsables, pour la majorité Made In France. Par ailleurs, sa boutique en ligne est à l’image de son nouveau mode de vie : écologique et désireux de préserver notre planète. Sa boutique en ligne a totalement séduit sa communauté et a fait de Marie Lopez une véritable business woman.

Chiara Ferragni – The Blond Salad et Chiara Ferragni Collection

Chiara Ferragni, influenceuse
Source : Influenth

Chiara Ferragni est tout simplement l’une des plus grandes entrepreneuses digitales. Véritable icône de mode et femme d’affaires, elle en inspire plus d’un à toujours croire en ses rêves. Élue « Influenceuse de l’année » en 2017 par le magasine Forbes, elle comptabilise à ce jour 18,7 millions d’abonnés sur Instagram. Elle représente un vrai modèle de la réussite entrepreneuriale. Une communauté internationale colossale qui fait de l’influenceuse l’une des plus suivies au monde. Chiara Ferragni possède même sa propre étude de cas publiée par Harvard depuis 2015, ce qui est bien révélateur de son influence.

C’est en 2009 que l’aventure de Chiara commence lorsqu’elle lance son blog mode The Blond Salad, déjà à l’époque précurseuse de cette « nouvelle ère ». Elle le baptise ainsi puisqu’il réunit tout ce qu’elle est : la mode, les voyages, le lifestyle et la photographie. Plus qu’un succès, son blog est aujourd’hui devenu une marque globale. Elle fait de son blog un vrai média de divertissement aujourd’hui qui emploie environ 50 personnes. Elle a continué son ascension en lançant sa marque de vêtements, chaussures et accessoires : Chiara Ferragni Collection en 2013. Appuyée par son impressionnante communauté dans le lancement de sa marque, ses collections sont adorées des fashionistas présentes aux quatre coins du monde. Par ailleurs, sa présence sur les réseaux sociaux est axée non seulement autour de son influence, mais également sur sa réussite entrepreneuriale ; l’un n’allant pas sans l’autre.

Désormais, et comme elle l’explique dans son documentaire Unposted : « Je joue un rôle central en tant qu’ambassadrice de marques, consultante en stratégies digitales et pas comme simple influenceuse qui présente ses expériences produits sur les réseaux. ». L’influence et la réussite entrepreneuriale de Chiara Ferragni ne sont plus à démontrer : elle reste l’influenceuse la plus puissante de cette décennie.

Negin Mirsalehi – Gisou

Negin Mirsalehi
Source : Voici

Negin Mirsalehi c’est 5,7 millions d’abonnés sur Instagram et deux victoires de « L’influenceuse de l’année » en 2017 et 2018 aux Revolve Awards. Negin a également fait son entrée dans le top 30 Forbes des entrepreneurs de moins de 30 ans.

C’est à la fin de ses études en 2013 que Negin commence son blog après une thèse réalisée justement sur les bloggeuses. Grâce à son fort pouvoir d’influence, Negin Mirsalehi lance sa marque de soins capillaires Gisou en 2015, des soins infusés et formulés de miel et éco-friendly. Sa marque Gisou reflète son histoire et son ADN. En effet, c’est au sein d’une famille d’apiculteurs que l’influenceuse se tourne vers les vertus du miel, cultivé dans ses ruches familiales. Sa marque a, dès le départ, était plus que plébiscitée par sa communauté mais pas que ! Un succès international pour toutes les femmes désireuses d’avoir, comme la belle influenceuse, des « cheveux d’or ». Elle n’a ainsi pas pu se cantonner seulement à son métier d’influenceuse sur les réseaux sociaux. En effet, elle continue de développer sa marque qui reste sa priorité numéro une aujourd’hui.

Ces femmes entrepreneuses n’ont donc pas fini de nous surprendre et d’en inspirer plus d’une. Elles ont su gérer avec brio leurs vies d’influenceuses et le lancement de leurs marques. Des success story que l’on continuera de suivre pour avoir toujours des étoiles pleins les yeux. #GirlBoss