CES 2023 : l’innovation face aux enjeux de demain 🇺🇸

Consumer Electronics Show (CES) 2023 : l’innovation face aux enjeux de demain

🇺🇸🤖

Du 5 au 8 janvier 2023, le plus grand salon mondial de l’innovation technologique a accueilli les participants les plus influents du monde entier à Las Vegas, aux États-Unis. Le thème de cette édition était « Technology for a Better Tomorrow ». Les innovations technologiques servent un avenir meilleur, notamment des solutions concrètes au changement climatique.

Le show édition 2023

Ami(es), collègues, que vous soyez marketeurs digitaux, simples accros de culture générale ou avez-vous récemment écouter les informations. Vous avez forcément entendu parler de l’événement de ce début d’année dans la sphère des nouvelles technologies. Le rendez-vous qu’il ne fallait pas louper : le Consumer Electronics Show (CES) édition 2023. Après une année 2021 virtuelle et un retour en présentiel pour 2022, qui a été annulé à plusieurs reprises en raison d’une reprise de l’épidémie de Covid-19. Le CES est revenu pour une ambitieuse 56 ème édition.

 Il s’appuie sur un socle d’innovation, de promesse et de puissance de technologie, des leaders mondiaux de l’industrie. Il offre des informations privilégiées sur les technologies qui changent l’industrie et le futur étaient présents lors du CES 2023. 

La French Tech toujours au top de la tech !

CES 2023
La French Tech, c’est 170 start-up qui été présentes, constituant la première délégation étrangère, de l’agriculture au divertissement. Des concepts qui viennent bouleverser les habitudes des humains en proposant des projets incroyables.

 Afin de faire rayonner l’intelligence et les technologies « Made in France », les start-up incarnent cet esprit pour des projets autour des sujets touchant l’ensemble des humains. D’autant plus dans un monde en pleine métamorphose digital : la mobilité, l’environnement, la santé, la sécurité, l’urbanisme et le divertissement.

 Parmi les innovations dévoilées : de l’intelligence artificielle pour décarbonater la mobilité en ville (Alyce). On retrouve des instruments de musiques transformés en outils silencieux numériques (Buffet Crampon). Par ailleurs, il y avait des neuromarqueurs digitaux pour préparer à l’évolution de la maladie de Parkinson (Diampark). Un robot qui évaluent nos émotions personnelles profondes en continue (Emobot). Un moyen de recharger sa voiture électrique grâce à la technologie par induction (Up&Charge).

 

CES 2023

Comme tout droit sorti de l’anime japonais, Miroki Robot veut « faire revivre les humanoïdes français ». Selon la société française Enchanted Tools, fondée en 2021 par Jérôme Monceaux, le petit robot veut « réenchanter le monde, pas le déshumaniser ».

D’une longueur d’un peu plus d’un mètre et d’une charge de 28 kg, Miroki espère trouver sa place dans les hôpitaux, Ehpad, aéroports, etc. Conçu pour alléger la pénibilité des personnes en transportant des charges jusqu’à 3 kg. Monté sur un globe roulant qui lui permet de se déplacer, le robot aux huit heures d’autonomie. Il est doté d’expressions faciales interactives est encore au stade de prototype. Sa commercialisation devrait débuter en 2025. Quoi qu’il en soit, le prix est de 30 000 euros pour quiconque souhaite l’adopter.

Les défis mondiaux au centre des préoccupations

Un message unique : mettre les droits humains et la sécurité au cœur des innovations.

Au cours de ce show exceptionnel, nous avons vu des créations pour le moins bluffantes. Notamment, il a accueilli des marques automobiles venant faire découvrir au public les nouveautés. De la voiture volante à celles qui changent de couleurs en un clin d’œil, il y en avait pour tous les goûts. Cependant, la star de ce CES 2023 était sans aucun doute la télévision sans fil proposée par LG, la TV OLED 4K. Un écran, un appareil, aucune connexion cachée entre les deux.

LG a présenté un téléviseur différent, un énorme écran OLED 4K (Meta) de 97 pouces, et ce n’était pas 100% sans fil car il était branché sur une source d’alimentation. D’autre part, tous les flux de données (vidéo et audio) passent par un boîtier sans connexion qui n’est relié au téléviseur par aucun câble. LG présente l’OLED M comme « le premier téléviseur OLED sans fil au monde ».

CES 2023
CES 2023

 

 

 De nombreuses nouveautés présentées lors du CES sont destinées à prendre soin de nos corps. Comme par exemple “10MINDS”. Un coussin qui va détecter le ronflement d’une personne, des airbags intégrés vont se mettre à gonfler pour obliger la personne à tourner la tête. Ainsi les voies respiratoires sont dégagées et le ronflement s’arrête.

En tant que spectateur de cet événement, il est légitime de se demander lesquelles de ces innovations va-t-on retrouver dans notre quotidien ?

De quoi donner envie à tous les amateurs des technologies d’y participer l’année prochaine sans hésitation ! Attention cependant au prix du billet d’entrée d’une valeur de 850€ (hors vols et hôtels), de quoi en décourager certains…