Je m’envole avec la Twitter Flight School

Non, ne vous inquiétez pas je n’ai pas décidé d’abandonner le MBA Digital Marteking & Business pour intégrer une école de pilotage  et m’envoler vers les caraïbes (même si avec ce froid, avouez que c’est très tentant).

Pour être sincère avec vous, j’ai découvert la Twitter Flight School un peu par hasard, lors de ma veille sur LinkedIn dans la partie « Certifications » de certains profils.

Mais alors, qu’est-ce que la #TwitterFlightSchool ?

Lancée fin 2015, la Twitter Flight School est une plateforme de formation, 100 % en ligne, initialement conçue à destination des agences. La promesse est d’apprendre aux agences comment exploiter toutes les fonctionnalités de Twitter pour réussir la conception et la mise en place de dispositifs marketing.
Depuis 2016, la formation est disponible à toute personne possédant un compte Twitter

Comment ça marche ?

Pour se connecter, rien de très compliqué, rendez-vous sur twitterflightschool.com, connectez-vous via votre compte twitter et indiquez vos coordonnées (nom, prénom, pays et adresse mail professionnelle).

On arrive alors sur la plateforme de formation pour choisir le parcours souhaité.

Programme Twitter

Programme Twitter

Concernant le parcours « Twitter pour les responsables marketing », il se compose de
6 modules, chacun ayant une durée moyenne de 10 min. (Soit, 10 min x 6 étapes = 1h de formation 🙂 ). Il est possible de débuter un module tranquillement chez vous, puis le reprendre 4 jours après dans le bus via votre mobile.

Le 1er module du programme vous initie aux bases : définition de Twitter, de son fonctionnement et des éléments qui composent un tweet. On passe ensuite à la façon dont les marques utilisent Twitter, l’impact du réseau sur le parcours d’achat et le retour d’expérience de certaines grandes marques.

Jusqu’ici, une formalité pour des aguerris de Twitter comme les étudiants #MBADMB.
Néanmoins, il est tout à fait possible de passer directement au « Contrôle des acquis » de ce module pour passer à la suite de la formation.

Une fois les bases Twitter acquises, les choses commencent à être vraiment intéressantes. La Flight School nous présente les différentes campagnes possibles selon nos objectifs (campagnes d’abonnés, de conversions, d’installation d’application…) mais aussi les ciblages disponibles grâce à twitter ( ciblage géographique, par appareil, par mots-clés…)

Tous les modules se composent plus ou moins de la même façon avec des études de cas réelles, des quiz de simulations de cas, des explications pratiques et contrôle des acquis.

Et après ?

A la fin de tous les modules, vous obtenez le saint graal badge que vous pouvez fièrement arborer sur votre signature électronique ou sur votre profil LinkedIn, ainsi qu’un beau diplôme imprimable.

Et là, Twitter a joué le jeu jusqu’au bout, puisque votre diplôme se transforme en avion en papier (qui ne vole pas très bien après les premiers crash tests effectués) !

Twitter Flight School DiplômeTwitter Flight School Diplôme

Un autre élément intéressant, une fois que vous terminez la formation, vous accédez à toute une gamme de documents : études de cas, infographies, données d’utilisation, fiches produits, bonnes pratiques, … Très intéressants à lire pour approfondir votre compréhension et mieux construire votre propre stratégie Twitter.

Mon avis

Même si les réponses aux quiz semblent parfois évidentes le but de la Twitter Flight School est de nous aider à en savoir plus sur la façon d’optimiser notre utilisation de Twitter, il est dans notre intérêt de jouer le jeu et d’être assidu. Les tests sont là uniquement pour mémoriser l’essentiel, le but n’est pas d’avoir une note sur 20 à la fin.

Si par mégarde vous faites une petite erreur dans les « contrôles d’acquis », rien de bien grave, la Flight School vous explique votre erreur et vous permet de rectifier votre réponse pour continuer la formation.

Dans l’ensemble, je dirais que la Twitter Flight School vaut le détour, elle nous permet d’avoir un aperçu de toutes les possibilités qu’offre Twitter et que l’on n’utilise pas forcement dans notre quotidien et tout cela d’une façon ludique et interactive .

Alors, à vous de jouer maintenant, prenez votre envol !