Catégories
Alumni MBADMB Interviews & Rencontres

Carla Inacio, social media account manager chez Ogilvy

Je vous invite à lire l’interview que j’ai réalisée avec Carla Inacio pour découvrir son parcours scolaire et professionnel.

Interview de l’alumni du MBA DMB, Carla Inacio.

Carla Inacio

Je vous invite à lire l’interview que j’ai réalisée avec Carla Inacio pour découvrir son parcours scolaire et professionnel.

Hello Carla, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Carla Inacio, j’ai 24 ans et je suis actuellement Social Media Account Manager chez Ogilvy Paris (ex. Social Lab) depuis quasiment 2 ans. Auparavant, j’ai vécu 2 ans en Chine et plus particulièrement à Shanghai où j’ai intégré le MBA DMB de l’Essca puis y ai effectué mon stage de fin d’études. Une expérience hautement enrichissante que je recommanderais à n’importe quel expert digital en devenir.

Quel est ton parcours académique avant d’intégrer le MBA Digital & marketing Business ?

J’ai effectué un baccalauréat littéraire spécialité Art Plastiques qui m’a permis d’acquérir de belles références et inspirations artistiques, utiles dans mon métier au quotidien. J’ai à la suite du lycée intégré l’EFAP (école des nouveaux métiers de la communication) pendant 4 ans et enfin choisi de faire le double cursus Efap/Essca Shanghai avec le MBA DMB.

Avant d’intégrer Ogilvy, quelles ont été tes expériences ?

J’ai eu la chance d’effectuer plusieurs stages avant d’obtenir mon premier CDI.

Dans un premier temps, j’ai débuté dans le secteur de la communication chez Air France au sein du service de Presse international de la compagnie avec une mission d’assistante attachée de presse et de community manager.

Ensuite, j’ai eu l’opportunité de réaliser un autre stage chez Ogilvy Paris avec des missions de PR et de Social Media.

Une fois un pied dans le monde des agences, il est très facile de se créer un réseau : ce qui m’a permis d’intégrer Fred & Farid en tant qu’assistante Social Media Stratégiste.

J‘ai intégré le MBA DMB à Shanghai où nous avions chacun une mission de Junior Consultant dans une entreprise dédiée.

Enfin, pour mon stage de fin d’études, j’ai eu la chance d’intégrer KAWO, une petite startup intégrée dans une agence de pub chinoise avec pour business modèle de proposer une solution de publishing, benchmarking et reporting social media (Wechat, Weibo, TikTok).

As-tu une journée type ?

On ne peut pas dire qu’il y ait vraiment de journée type quand on est Account Manager. Cela dépend réellement de l’activité de nos clients. Notre mission principale est d’orchestrer un projet de campagne de A à Z et de résoudre tous les problèmes ou autres « sorties de brief » du quotidien.

Un bon Account doit sans cesse chercher des alternatives. Il est également le vrai point de chute de toutes les parties : direction artistique, conception rédaction, média et garant de la stratégie.

Quelles sont tes missions actuelles ?

Account Management : point de contact privilégié des équipes internes, clients & prestataires

Recommandations stratégiques Social Media pour les clients du groupe Social Lab France et Ogilvy Paris

Lead et review des livrables pour s’assurer de la qualité des propositions et du bon respect des attentes clients

Consulting en Social Media sur les clients du groupe et new business

Gestion des opérations Social Média en collaboration avec la création et les équipes média

Management des Community Managers

Mise en place des KPIs et suivi des campagnes en collaboration avec le paid media (équipe intégrée)

Suivi des performances (paid & organic)

Suivi de la rentabilité des projets et budgets

Quels souvenirs gardes-tu du MBA DMB ?

De très bons souvenirs. Une expérience très enrichissante et surtout des professionnels et experts en leur sujet. Le tout dans la ville du futur : Shanghai.

Des conseils pour les étudiants de cette rentrée 2021-2022 ?

Le meilleur conseil que je puisse donner est d’aller à l’étranger : « Soyez curieux et sortez de votre zone de confort ! »

Merci Carla pour cet échange !

Laisser un commentaire