Suite à la rédaction de l’article sur la protection des données et de sa vie privée sur les réseaux sociaux, je souhaite faire un commentaire et donner mon avis sur le sujet.

Je tiens tout d’abord à remercier Hassa Bidanessy pour la rédaction de son article et mon intéressement envers le sujet.

Facebook, Twitter, LinkedIn, TikTok, Snapchat … sont devenus des plateformes incontournables favorisant l’échange de données. Comment qualifier les données sensibles ?

J’aimerais simplement faire un focus sur comment pouvons-nous protéger nos données sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux peuvent servir de porte d’entrée à notre vie privée. Qui dit porte d’entrée dit opportunité d’infiltration pour les cyber pirates mais aussi pour toute personne mal intentionnée, qui pratiquerait, par exemple, du cyber harcèlement.

Plusieurs leviers sont donc possible pour prévenir les attaques de ce genre:

  • Créer des comptes distincts
  • Choisir son public
  • Controler șes posts
  • éviter d’autoriser les accès à son téléphone
  • Varier ses logins / mots de passe

Il ne faut bien sur pas oublier WhatsApp !

La messagerie WhatsApp n’est pas à proprement parler un réseau social. Néanmoins, elles y est parfois liée. Il y a eu un changement récent des conditions d’utilisation de la politique de confidentialité des données personnelles de WhatsApp, qui appartient à Facebook. Le changement stipulait qu’un certain nombre de données qui n’étaient pas partagées avec Facebook auparavant le seraient dorénavant.

Voici le lien de son article: https://blog.mbadmb.com/comment-mieux-proteger-ses-donnees-et-sa-vie-privee-sur-les-reseaux-sociaux/