Un nouveau défi à relever cette année . Créer son blog : une activité passionnante qui ne s’avère pas si évidente pour une apprentie en herbe comme moi … mais tout vient à point à qui sait attendre !

Il semblerait que la génération des années 1980-2000 sont les natifs du digital . Se lancer dans la création d’un blog est une belle aventure, aussi faut-il se donner les moyens à la hauteur de ses ambitions !

Pour répondre aux exigences préconisées par Marc @MarcoVanheems, Mathieu @mamembrado et Yann @neubauten , l’exercice se révèle un peu plus fastidieux qu’il n’y parait. Ambitieuse et perfectionniste , il me tient à cœur de mettre en ligne mon blog dans le respect de leurs consignes. Et si Mister Google me fait l’honneur de bien vouloir me référencer alors, je fêterai cette première victoire ! Première en effet car la mise en ligne d’un site ne suffit pas, il faut assurer sa mise à jour… une veille, une implication constante et durable dans le temps .

Je peine encore à croire en la possibilité de structurer le déluge d’informations et de données véhiculées au travers le MBA ou sur la toile, mais n’est-ce pas utopique ? Pour reprendre à juste titre les propos d’une de mes collègues, l’objectif du réseau social n’est-il pas moins de rechercher à augmenter sa visibilité ou sa popularité , que de partager, susciter le débat, les échanges, faire progresser des idées et donner à la technologie (aussi performante soit elle) du sens et une capacité d’action dans le monde réel ? Par la même, comment imaginer être en capacité de mettre « en boîte » ce déluge d’informations alors que l’imagination de l’Homme est sans limite ? .

Vous me direz donc, pourquoi créer un blog dans ce cas ? J’ai décidé de rester pragmatique et de concevoir ce blog autour de trois axes :

  • 1er axe : « Fun et léger tu resteras » » pour garder le plaisir d’échanger et de partager mon expérience dans l’esprit de mes articles « La Bridget Jones du MBA »
  • 2ème axe : « Pédagogique tu tenteras » par la mise en ligne de quelques fiches « conseils » sur des thématiques, du vocabulaire ou encore des liens vers des sites utiles pour faciliter l’accès au digital pour tous
  • 3ème axe : « Utile tu te voudras » en centralisant l’information quant à la prolifération d’outils pour mieux apprécier, peut-être, le champ des possibles

Bien que la période des fêtes de fin d’année ne soit propice à engager de grandes actions de concentration, j’ai initié les premiers travaux. Et je crois bien avoir trouvé ma première fiche « conseil » sur l’utilisation de « WordPress » en m’appuyant sur les recommandations avisées de nos chers intervenants du MBADMD.

Cela étant il me reste quelques challenges, dont un qui consiste à trouver un nom de domaine véhiculant l’esprit et la finalité de mon blog Si vos méninges vous suggèrent déjà quelques idées alors n’hésitez pas à me les communiquer en « commentaire », je suis preneuse …Any ideas welcome ! .

J’espère donc pouvoir vous donner RDV le 13 février, date de publication de mon prochain article, pour vous présenter mon blog !

Et pour arriver à bon port, j’embarque tout mon équipage pour partir au large, à la découverte de ce nouveau monde …. En avant toute !

A suivre …

Liens utiles :

WordPress pour les Nuls […Vive Amazon ! Livré fin janvier 2017 ..Aïe…]

Référence littéraires recommandées :

WordPress pour les Nuls, Joomla, Drupal de Frédéric Simonet