Être connectée : premier défi relevé ! Un petit pas pour l’univers mais un immense pas pour moi ! Pour être honnête, je ne suis pas la seule concernée par cette aventure copernicienne et cette nouvelle grammaire qui chamboule mes repères. Alors j’ai embarqué dans mon navire un équipage de choix : mes collègues, mes amis et mes proches avec pour mission de veiller à mon contenu éditorial, à ma visibilité, et j’ose le dire à ma popularité … une vraie petite communauté pour un travail d’équipe
Depuis mon dernier article, je pensais avoir fait un grand pas dans le monde du numérique, même si je n’ai pas la prétention à ce stade d’affirmer que les réseaux sociaux n’ont plus de secret pour moi . Si je commence à comprendre les grands principes d’utilisation, je suis toutefois maintenant confrontée à de vraies questions existentielles quand il s’agit de maîtriser ma ligne éditoriale !!
Aujourd’hui, parlons de “Personnal branding” : le maître mot pour gérer son empreinte numérique ! Il s’agit de maîtriser son identité (sa présence sur les réseaux sociaux “ce que je communique au monde”) et sa réputation (“ce que le monde communique de moi, pour moi”) […rien ne doit m’échapper ! Quelle pression !!…].
Allez, petit retour d’expérience et premier constat : gérer son empreinte numérique n’est pas si aisé !
Commençons par celui connu de tous et qui nous permet d’aimer et d’être aimé l’incontournable Facebook : Est-il préférable de créer un ou deux comptes FB ? un pro et un perso ? . Quelles infos publier ? A qui ? Est-ce que tout le monde voit les publications de tous mes amis ? . Facebook affiche les publications de mes amis dans un fil d’actualité que je suis seule à voir , et affiche mes publications sur mon journal . A cet instant je peux sélectionner les groupes d’amis avec lesquels je souhaite partager mes publications . Oui mais tout commentaire ou “j’aime” publié sur le journal d’un ami apparaît ensuite sur mon propre journal, visible de tous . Demain promis, je me replonge dans les clauses de confidentialité !
Poursuivons avec Twitter : Est ce que je dois “retweeter un tweet” ou bien “citer un tweet” ? Et que dois-je tweetter ? . J’ai commencé à avoir un petit moment de panique lorsque j’ai découvert Twitter . Petit conseil d’ami au passage : ne vous sentez pas obligé de vous abonner à la quasi-totalité des actus proposées au démarrage de l’appli .
Pour impulser un tweet, vous avez deux techniques possibles : « la fainéante » qui consiste à simplement re-twetter un tweet et puis, il y a « la participative » nettement plus intéressante, qui consiste à apporter son point de vue sur le tweet que l’on cite. Mais là, deuxième vague de questions existentielles !! Qu’est ce que je peux bien dire dans mon tweet ? Quels sont les # les plus pertinents ? Comment être le plus exhaustif en si peu de caractères en intégrant des liens vers des sites ? Et surtout : comment trouver les bons # ? et en anglais bien évidemment !! .
Du coup, j’ai décidé de suivre les efapiens et les partenaires du Hub Institute à travers leurs tweets et le nombre de retweets dans un article tweeté . Plus l’influenceur ou l’article est tweeté, plus l’information est à suivre !
Et comme si ce tsunami d’informations ne suffisait pas à lui tout seul, il faut savoir que FB et Twitter se réservent le droit d’afficher les actualités qu’ils considèrent les plus pertinentes selon notre profil et utilisation ! .
Face à tous ces canaux d’information, plusieurs questions se posent . Comment structurer l’information véhiculée sur les réseaux ? Comment recevoir les bonnes actualités ?
Pour cela, rien de mieux que de plonger dans les cours de Marco et Matthieu ! Des mines d’informations sur l’existence d’outils, d’applications ou d’extensions Google en tout genre qui sont plus intéressantes et enrichissantes les unes que les autres !!!
Tweetdeck par exemple permet de visualiser et structurer l’information sur un seul écran quel que soit les thèmes ou les réseaux sociaux. Ou encore Hootsuits, l’application partenaire du Hub Institute , on rédige un article à un seul endroit, et par magie il se duplique sur l’ensemble des réseaux sociaux !
Après cette phase d’immersion dans les réseaux sociaux, l’entrée dans le monde digital ne fait que commencer !
Et oui, ce n’est pas terminé ! Il faut intégrer qu’être hyperconnecté c’est la base, mais l’enjeu c’est l’hypervisibilité. Or, quid de l’hypervisibilité sans l’hyperpopularité ?
Être connecté à Facebook, Twitter, Linkedln, Instagram, Snapchat et autres applis en tout genre ne suffit pas ! Il faut vérifier sa visibilité sur les réseaux sociaux via « Klout » . Objectif MBADMB, obtenir un score de 60 ! En lançant le Klout, quelle fut ma surprise, j’étais déjà à 10 !!! Hyper fière, je me revois encore annoncer haut et fort ce score auprès de ma promo qui a gentiment calmé mes ardeurs, m’indiquant tout naturellement que c’était le score de base
J’atteins un score de 46 aujourd’hui sans même savoir comment ! Le numérique c’est formidable !!
Bref, Il y a une telle richesse d’informations dans ce MBADMB qu’il est frustrant que les journées soient si courtes pour surfer sur toutes les vagues de l’information . Mon équipage n’a pas bien fière allure en cette fin d’année, même si nous en avions bien été prévenus qu’un petit passage à vide risquait de nous assaillir
Hardi sur le pont et forte de l’esprit du MBA : « ne jamais laisser tomber » ! Ma décision est prise !
Grâce aux lumières de Marco Van Heems, Frédéric Simonet, Mathieu Membrado et Yann LEMORT, c’est décidé : En 2017, je crée mon blog !!! Rien de mieux pour apprendre que de construire et découvrir par soi- même !! Je vais me lancer dans la grande aventure ! . Mon objectif : partager mon expérience sur la découverte du digital et tenter d’accompagner au mieux les novices en structurant l’information au travers d’un blog….MON blog !
Si je parviens à suivre toutes les instructions de nos intervenants de qualité (nom de domaine, référencement, SEO, langage html, adresse url etc …) alors je vous inviterai à découvrir mon prochain article sur mon blog ! ….. #bienveillance évidemment 😉
A suivre ….
Références littéraires :
En avant toutes ! de Sheryl Sandberg
https://www.amazon.fr/En–avant–toutes-Sheryl-Sandberg/dp/2709643936
WordPress, Joomla, Drupal :Comprendre avant de s’engager : guide pratique des trois CMS les plus utilisés de Frédéric Simonet
www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807302136-wordpress-joomla-drupal