La consigne du MBADMB : rédiger et poster un article sur le blog en lien avec la transformation digitale. L’exercice semble si simple, et pourtant !! C’est un véritable défi pour des personnes comme moi, pour qui le mot « digital » et ce qui l’entoure, relève encore d’un univers mystérieux.
La créativité des efapiens enrichit déjà ce blog d’articles en tout genre sur le numérique et le digital ! . L’esprit du MBADMB est de prendre confiance en soi, ne pas avoir peur de se tromper et se lancer, éprouver du plaisir et s’éclater dans ce que l’on entreprend ! C’est exactement ce que j’ai décidé de faire avec ce blog !
A travers mes publications, je désire partager mon expérience avec le monde du numérique. Comment je suis passée, grâce au MBADMB, de l’appréhension du digital à son intégration dans mon mode de vie. Mon défi : montrer cette progression en postant des articles toujours plus « digitalisés ».
Le MBADMB a recruté des profils hétéroclites. Alors que certains testent déjà les dernières technologies ou s’impatientent de leur sortie sur le marché, le digital et les réseaux sociaux n’ont plus aucun secret pour d’autres. Et puis … , il existe encore des personnes, comme moi, pour qui « transformation digitale » est synonyme de « transformation personnelle » ou plutôt de « reprogrammation psychologique », dixit Catherine Grandcoing.
Pour illustrer mes propos, petit retour en arrière… Le premier jour, à la question de Vincent Montet : « Qui n’a pas de compte Facebook ? », j’ai osé lever la main . Et oui, toutes les consignes seront publiées sur #MBADMB, il faudra suivre les comptes twitter comme @VincentMontet . Et que dire de Sophie Gerlin lorsqu’elle est entrée en salle en s’exclamant « On va créer un blog et vous posterez vos articles » . Last but not least, lorsque Vincent a annoncé que la semaine d’intégration se clôturerait par une compétition : « Définition d’une stratégie digitale de lancement d’une start-up » .
Je me disais bien que j’avais un train de retard mais je venais de prendre conscience de la longueur du train et du nombre de wagons à remonter !! . Mon 4ème B, était « Be cool » .
Plus qu’une chose à faire ! Me jeter dans le grand bain ! J’ai fait appel à la bienveillance du groupe .
Ni une ni deux, j’ai créé tous mes comptes Facebook, Twitter, Instagram, Snappchat … sans en connaitre le fonctionnement ni même la finalité ! . Je me suis ruée dans les magasins pour acheter toutes les recommandations littéraires et un PC que j’ai galéré à configurer avec tous les logiciels à télécharger ! Je ne parle même pas des applis à installer sur mon téléphone
Cette première semaine d’intégration m’a littéralement bouleversée. L’intervention de Catherine Grandcoing a tout simplement été indispensable pour moi. Avec elle, mes ressentis et mon empathie ont été mis à rude épreuve. La compét a également été éprouvante. Cela étant je peux dire que j’ai grandi, et #beyond en est ressortie plus forte encore.
Aujourd’hui je découvre un monde parallèle, je prends conscience de la profondeur des possibles qu’offre le monde du numérique. Ma seule hâte : le découvrir, … le conquérir !
Je terminerai cet article en citant un tweet de celle qui se fait appeler la « mamie du Web » : « Cultivez vos 3 B, ajoutez-y Bonheur d’entreprendre, d’apprendre et de donner ». J’ai eu le plaisir de rencontrer Catherine Barba le 30 novembre. Son discours m’a tout simplement donné « l’envie » et une pêche d’enfer pour toute la soirée !!
A suivre ….
Lien utile : Réseaux sociaux pour les nuls – sur Amazon avec la carte premium