Booster sa créativité avec l’IA ?
Booster sa créativité avec l’IA ! Cette phrase envahit vos feeds d’actualités depuis la fin 2021. Vendue comme une solution miracle à vos pannes d’inspiration, elle permet aujourd’hui de nombreuses prouesses. Mais est-elle vraiment la panacée qu’on vous promet ? Je vous en dis plus dans cette vidéo.
Il est vrai que l’on peut booster sa créativité avec l’IA. On peut fairela génération d’images, de la structuration de texte, de la génération d’idées. Sans parler de la possibilité de croiser ces idées pour en faire émerger de nouvelles.
Rajouté à cela l’arrivée à grand pas de SORA d’Open AI, et son intégration future au sein de la suite Adobe, il n’y a peu de doutes sur l’intégration de cette technologie dans le workflow de nombreux créateurs.
Néanmoins une telle utilisation de l’IA ne règle pas tous les problèmes d’un seul coup. Elle créer et continuera à créer des problématiques.
Je m’appelle Romain Ruffiot et je réalise une thèse professionnelle qui sera publiée à la fin d’année 2024. Elle porte sur la question de l’impact de l’IA sur le rôle traditionnel du scénariste.
Si ce sujet vous intéresse de près où de loin je vous encourage à venir discuter avec moi sur mon LinkedIn