Catégories
e/m Commerce

Bilan du e-commerce en 2020

Le e-commerce à été fortement bouleversé par la crise du covid-19 en 2020.

En effet les 2 confinements ont provoqué une très forte hausse des ventes en ligne et le secteur à atteint les 112 milliards d’euros, une hausse de 8,5% comparé à 2019. Les ventes sur internet ont permis à de nombreux commerces physiques fermés de continuer leur activité. Certaines enseignes de magasins ont même observé des pics à 100% pendant les deux confinements avec l’accélération des livraisons à domicile, du click & collect et du drive.

L’accélération des ventes a été particulièrement marquée au mois de novembre avec la fermeture des magasins et celle des rayons dits « non-essentiels ». Cette accélération s’est poursuivie en décembre malgré la réouverture des commerces physiques. La période de Noël a connu une hausse de 23% par rapport à Noël 2019 et les ventes de produits et services ont atteint 25 milliards d’euros.

Le comportement d’achat à lui aussi été modifié par la crise sanitaire puisque le montant du panier moyen, qui était en baisse depuis plusieurs années, à augmenté de 2€ par rapport à 2019. Soit un montant de 61€.

Les secteurs qui enregistrent la plus forte croissance sont ceux de la beauté et de la santé, en hausse de 52%.

Ce sont les sites de Voyage-Tourisme qui reculent de -47% par rapport à 2019 en raison des restrictions de circulation imposées par la crise sanitaire.

Pour mieux comprendre les chiffres clés qui ont marqué le e-commerce en 2020, je vous invite à consulter mon infographie sur le sujet.

Le e-commerce représente désormais 13,4% du commerce de détail. Cette tendance à la vente en ligne va t-elle se confirmer en 2021 ? Les Français vont-ils garder leurs habitudes de consommation sur internet ? Réponse dans 1 an.

e-commerce

Laisser un commentaire