Bilan 2022 et perspectives 2023 du secteur du numérique en France

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Secteur numérique en 2022

Numeum est l’organisation professionnelle de l’écosystème numérique en France. Ainsi, elle dévoile les résultats de sa seconde conférence semestrielle de l’année. La croissance du secteur du numérique en France en 2022 est de +7,5%, et les prévisions pour l’année 2023 sont de +5,9%. De plus, les perspectives prometteuses pour un secteur à la recherche de talents.

Retrouvez les chiffres clés de cette étude dans cette courte vidéo :

  • Les principaux métiers qui participent à cette croissance
  • Le potentiel du secteur est créateur d’emploi depuis 12 années consécutives
  • Les principaux leviers de croissance : La transformation digitale, le cloud, le big data, l’IoT et la sécurité

Le numérique responsable

Pour finir, le numérique responsable est en première ligne. Effectivement, il constitue un levier de choix pour concilier transitions environnementales et numériques. Selon l’enquête réalisée par PAC pour NUMEUM, entre le 28 septembre et le 14 novembre 2022, près de 80% des entreprises du numérique mettent en oeuvre des mesures spécifiques pour limiter leurs consommations d’énergie cet hiver. Plus de la moitié de ces entreprises ont décidé d’ancrer leurs actions plus profondément et plus durablement en formant leurs collaborateurs aux enjeux climatiques et de sobriété énergétique.

Parmis les nouveaux enjeux du secteur, la RSE est un sujet dont les acteurs se sont emparés très rapidement. En effet, l’enquête révèle que 93% des DSI réalisent des appels d’offres avec l’obligation de démontrer des actions responsables pour leur fournisseurs (contre 66% en 2020). Parallèlement, 76% des entreprises du numérique répondent à au moins un appel d’offre ayant des critères RSE.

De plus en plus de projets de numérique responsable pour les DSI en 2023. Ainsi, les directeurs des systèmes d’information s’emparent des enjeux environnementaux liés à leur activité propre. 28% d’entre eux ont des projets IT qui viennent soutenir les enjeux de RSE « métier » de leur entreprise et 57% en auront en 2023.

Bilan 2022 et perspectives 2023 du secteur numérique : +7,5% de croissance attendue en 2022, et des perspectives prometteuses pour un secteur à la recherche de talents | Numeum

L’évolution des pratiques numériques des Français – MBA DMB

Sources : Numeum, l’organisation professionnelle de l’écosystème numérique en France. BIPE, données ACOSS.

0 commentaires

Laisser un commentaire