Fiche de lecture Big Data, penser l’homme et le monde autrement de Gilles Babinet

Gilles Babinet né le 7 mai 1967 à Issy-les-Moulineaux, il est nommé en 2012 digital champions et représente la France au sein de la Commission en charge des enjeux numériques, il est également entrepreneur dans le digital et auteur de quatre livres : 

« Refondre les politiques publiques avec le numérique » 

« Transformation digitale : l’avènement des plateformes »

« Big data, penser l’homme et le monde autrement »

« L’ère numérique, un nouvel âge de l’humanité »

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

La donnée sera-t-elle au cœur de toutes les attentions ? 

L’œuvre dont je souhaite vous parler est l’essai « Big data, penser l’homme et le monde autrement ». Nous retrouvons les data à chaque moment de notre vie, sur les réseaux sociaux, sur notre façon de consommer, sur les sites que nous consultons et même dans les services (banque santé…) Dans cet ouvrage Gilles Babinet  montre avec une vision utopique et entrepreneurial les avantages de récolter la data afin d’améliorer et facilité la vie de tous les jours et démontrer comment le système santé, la productivité agricole ou encore la gestion de grande ville pourrait être amélioré grâce à cette donnée récoltée et utilisé pour prédire l’avenir. 

Une nouvelle ère ? 

Sommes-nous dans le point d’arriver dans une société tel que George Orwell l’avait décrit dans son œuvre 1984, une société ou la donnée est le facteur premier pour toute réflexion de l’évolution humaine ? 

Dans cet essai Gilles Babinet rappel bien que l’humain est au cœur de ce changement et qu’il sera le seul décideur de l’impact qu’il aura sur le futur. L’Homme serait-il gérer la donnée a bon usage ou verra-t-il un moyen de s’enrichir et de voir une opportunité entrepreneuriale telle qu’une assurance augmenterait ses prix face à une personne avec des antécédents cardiaque ?