Big Data Foot : comment les datas révolutionnent le football ? Christoph Biermann

Je vous propose aujourd’hui la fiche de lecture du livre « Big Data foot : comment les datas révolutionnent le football ».  J’ai choisi cet ouvrage parce qu’il allie le sport et les datas qui deviennent un véritable enjeu dans notre monde et dans le sport.  Les données sont un enjeu pour le sport le plus populaire de la planète, le football. 

Tous les matchs sont analysés par des statistiques, des vidéos, des datas qui apportent de nouvelles visions du jeu mais comment fonctionne ces données ?

L’auteur Christoph BIERMANN est un journaliste allemand spécialiste dans la technique du football. Il a étudié l’approche tactique et le fonctionnement de nombreux clubs. Il est aussi reporter pour le magazine de sport allemand 11 Freunde. 

Publié une première fois en 2018 en Allemagne puis actualisé et publié en anglais en 2019, le livre “Big Data Foot : comment les datas révolutionnent le football ?” met en avant les nouvelles techniques numériques. On comprend l’influence du big data dans le football à travers plusieurs exemples récents d’entraîneurs, de joueurs de clubs des plus grands championnats européens. Ces outils numériques ont un réel bénéfice et deviennent presque indispensables de nos jours pour les clubs. On retrouve des interviews comme Peter Krawietz l’assistant de Klopp pour le club de Borussia Dortmund, des analyses, des exemples et des schémas qui mettent en avant des idées innovantes du football moderne. 

L’auteur nous emmène à travers les huit chapitres dans l’histoire de l’évolution du football avec comme acteur le numérique et le Big Data. 

Les outils statistiques ont vu leur émergence en Angleterre et en Allemagne. C’est d’ailleurs avec une rencontre du joueur allemand Stefan Reinartz que commence le livre. Il a participé à un concept novateur avec Jens Hegeler aussi footballeur allemand pour de nouvelles données d’analyses dont le packing. Le packing permet de comptabiliser le nombre d’adversaires éliminés par match grâce à une passe, un drible etc..  De nombreux outils techniques sont exposés dans le livre tel que les expected goals, expected assists, possession value, la dangerousity, le gosting et pleins d’autres statistiques qui sont aujourd’hui présentent au sein des clubs de football. 

 « Le football est un jeu de probabilités » c’est pourquoi la récolte des données en masse joue un rôle important pour les statistiques. Ce sont des données des ligues professionnelles à travers des dizaines de milliers de tirs récoltées à travers des milliers de matchs. 

Le sujet peut paraître complexe c’est pourquoi l’utilisation des schémas permet de mieux comprendre le sujet et le rendre accessible. Voici par exemple un schéma de 21st Club, une entreprise experte en conseils spécialisés dans le recrutement footballistique. Cette carte remplis de chiffres qui correspondent au tir improbable pris près de la ligne de touche ou loin de la surface. Plus le taux de réussite est élevé, plus cela signifie que le but est improbable et très peu de personnes tir de cet endroit.