Datacenters : Les forteresses de l’économie digitale passent au green !

La donnée est partout, avec nous en permanence. ATAWAD & BIG DATA : c’est ainsi que nous communiquons, vivons, travaillons avec la data.

Le volume de données générées par l’économie digitale ne cesse de croître, notamment par le trafic social media (5 milliards de vidéos vues par jour sur youtube, 3,5 milliards de web users dans le monde, 102 milliards d’emails échangés chaque jour – Source : Statistiques live Social Media / internetlivestats.com).

Et ce n’est pas fini ! Les objets connectés laissent prévoir un potentiel formidable : 50 milliards d’objets seront connectés à internet en 2020, soit 15% de tous les objets – Source :  Maddyness).

Les datacenters, destinés au stockage, à la gestion et à la diffusion de toutes ces données, vont devoir faire face à un triple enjeu :

  • accroitre encore et toujours leur capacité de stockage,
  • assurer de la haute disponibilité,
  • tout en réduisant leur empreinte énergétique. (très énergivore en électricité et eau, notamment à cause de la climatisation pouvant représenter jusqu’à 50% des consommations parfois)

De nombreuses solutions et initiatives existent déjà, en voici quelques unes :

Freecooling : refroidissement à air libre.

 

L’écoconception logicielle :

Linkedin et IBM ont démontré qu’ils ont divisé par plus de 100 le nombre de serveurs nécessaires en pratiquant l’écoconception logicielle. (Source : https://www.greenit.fr)

Google : Grâce à l’apprentissage machine, Google réduit de 15% la consommation énergétique de ses datacenters

Liquid cooling : refroidissement liquide 

 

Ces enjeux donnent lieu à de nombreuses expérimentations et à la création de nouvelles expertises métier. Qui a dit que le digital tuait les emplois ?