Baisse significative des sites e-commerce du secteur touristique pendant le Covid-19 : Et nos vacances dans tout ça ?

Coronavirus: généraliser le port du masque divise même les ...

La pandémie du Covid-19 a fortement impacté les consommations et a engendré des restrictions de déplacement en réduisant les activités personnelles et professionnelles dans le monde entier. Des effets significatifs dans la distribution et l’e-commerce ce sont fait ressentir pendant le confinement.

D’après une étude faite par Contentsquare sur une analyse de 1,8 milliard de sessions d’utilisateurs et 50 millions de transactions sur 1400 sites internet à travers le monde.

Entre les semaines du 16 et du 23 février 2020, les équipes du Contentsquare ont comparé :

  • Le nombre de transactions,
  • Le nombre de visites,
  • Le taux de conversion,
  • La durée des sessions.

Cette étude permet d’analyser les différents changements de comportement des consommateurs en ligne durant les deux semaines de confinement et un changement de vie radical.

Le secteur du tourisme : des achats en baisse de 20,8%

Cette pandémie planétaire a cloué au sol les avions, a restreint les trajets en train, autocar, bateau… et a confiné plus d’un milliard de personnes en foudroyant l’économie. L’activité touristique a été l’un des secteurs le plus impacté par cette maladie et subit les effets collatéraux des crises à succession comme la guerre du Golfe, les attentats terroristes et maintenant le Corona Virus.

Forcement qui dit confinement, dit pas de voyage pour le moment. Le secteur du tourisme a donc fortement été touché par ce virus et les changements qui ci rapportent. En poussant les consommateurs à restreindre ou annuler leurs projets de voyages, l’épidémie impact gravement le secteur. Les résultats de l’étude menée montrent un faible engagement et une chute significative des ventes de voyages.

Les consommateurs ont moins fréquenté les sites de voyages, avec une baisse de 13,5 % de sessions en moins. Ceci engendre aussi une baisse importante des achats sur les sites de voyages, ceux-ci ont diminué pendant cette période de 20,8%, tandis que le taux de conversion moyen sur ces mêmes sites essuyait de lourdes pertes de 8,5%.

Le secteur de l’hôtellerie à lui aussi souffert de cette pandémie, les visites sur les sites et les conversions ont baissé de 6,5% à 7,7%.

Le pire des scénarios pour les tours opérateurs du secteur du tourisme a bien eu lieu et il va falloir désormais se relever !

« C’est une crise exceptionnelle que le secteur n’a jamais traversé auparavant avec des milliards de pertes de chiffre d’affaire » Conseil national du tourisme.

Et oui… le Corona Virus contrarie tous les plans de nos vacances et voyages de cet été. Malgré notre déconfinement ce 11 mai en France, il faudra attendre le 2 juin pour en savoir plus. Les perspectives du gouvernement pour la saison d’été 2020 sont flous et les Français veulent planifier leur prochain départ au soleil.

« L’activité touristique va redémarrer pour une saison estivale « pas comme les autres » lors de laquelle les Français prendront des vacances près de leur domicile, privilégiant les sites naturels des départements dit verts où le virus circule peu » Secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoyne. 

Nous savons déjà que les frontières seront fermés jusqu’à septembre prochain, nos déplacements se réduirons au territoire national, alors vous pouvez commencer à réfléchir à votre prochaine destination en France. En attendant, un seul mot d’ordre pour le moment « patience ».

Nos centres TIME OUT Real Escape Game en France Escape game ...