smart city data

Alors que Nice est l’unique ville Française présente dans le baromètre Intel des Smart Cities les plus performantes, comment s’opère la transformation pour nos villes et autour de quelles problématiques?

Qu’est ce qu’une Smart City ?

La Smart City, ou « ville intelligente » en Français, fait référence à l’ensemble des technologies utilisées au sein d’une cité, pour optimiser, améliorer les services urbains et la qualité de vie des habitants. La Data est au coeur de celle-ci. Collectée auprès des citoyens, des administrations, des réseaux de transports et d’énergie, mais également sur le traitement des déchets, elle est centrale pour les enjeux de cette Smart City.

L’essor de ces « villes intelligentes » a été propulsé par la volonté de celles-ci de répondre aux enjeux économiques, technologiques et environnementaux de demain, avec les restrictions budgétaires et le changement climatique en figure de proue.

infographie smart city

Des initiatives aux quatre coins de la France

Alors que Nantes était désignée comme la Smart City la plus prometteuse, de nombreuses initiatives sont nées aux quatre coins de la France.

Notre territoire est un terreau fertile pour celles-ci, et on y recense pas moins de 25 Smart City, dont 14 dans des villes de moins de 250000 habitants. Alors que dès 2050, les deux tiers de la population vivra en ville, les enjeux deviennent cruciaux pour les villes, notamment en terme économique.

La Smart City est donc au coeur des enjeux des politiques publiques d’aujourd’hui et de demain, car elle refondent en profondeur nos cités d’autrefois.

« Il ne faut pas juste que les villes soient intelligentes, il faut qu’elles stimulent l’intelligence des citoyens. » François Hollande – Forum Innovation – Singapour mars 2017

http://www.mbadmb.com/2017/04/24/la-smart-city-est-elle-reservee-aux-pays-riches/

http://www.mbadmb.com/2017/02/11/le-citoyen-au-centre-de-la-smart-city/