Article rebond : les changements liés à la transformation numérique de l’industrie musicale

 Suite à la rédaction de l’article sur les changements liés à la transformation numérique de l’industrie musicale, je souhaite faire un commentaire et donner mon avis sur le sujet.

 Je tiens tout d’abord à remercier Theo Rocton pour la rédaction de son article. Cet article m’a fait comprendre les enjeux de l’industrie musicale 2.0.

Pour rappel voici les sujets abordés dans cet article : https://blog.mbadmb.com/les-changements-lies-a-la-transformation-numerique-de-lindustrie-musicale/

Evolution des Support de Distribution

Plateforme de streaming

Spotify, apple music, amazon music et youtube music sont les entreprises qui génèrent le plus de revenus, ce qui indique que ces entreprises peuvent influencer la musique écoutée par des millions de personnes chaque jour.

Ces plateformes sont nettement plus avantageuse que les moyens de distributions traditionnel car il est  plus accessible, et correspond au nouveaux comportement des consommateurs.

Réseaux sociaux

Certain artiste utilise les réseaux sociaux comme un outils de communication puisque celui-ci est peux couteux, permet de créer une relation fan/artiste et Fan/fan et permet de contacter plus facilement les professionnels de l’industrie musicale.

Les réseaux sociaux permettent de construire une image de marque pour les artistes.

Cependant, il faut aussi évoquer le fais que les réseaux sociaux sont une lame à double tranchant et ainsi leur réputation peut être détruite par le même canal via un scandale.

IA

Personnellement je ne pensais pas qu’une IA été capable de créer des musiques en se basant sur un grand nombre de musique.

Je savais que l’IA avais commencer sa carrière dans le domaine artistique puisque j’ai pu expérimenter Dal E 2 sur un serveur discord voici quelque exemple de qu’elle peut produire :

L’IA « dessine » à l’aide d’un simple description textuel puis propose 3 œuvres et il faut choisir laquelle se rapproche le plus de ce qu’on lui demande afin de renouveler l’opération pour qu’elle puisse s’améliorer.

Cependant je pense personnellement que l’IA ne remplacera pas les artiste, mais va les aider à composer de nouvelle musique.

Des nouveaux médias ?

Theo n’a pas évoqué une tendance qui sont les concert dématérialisé comme par exemple le concert de Marshmello sur le jeu vidéo fornite.

Je pense que l’industrie musicale a à sa disposition un nouvel outils pour promouvoir leur artistes sur une nouvelle plateforme qu’est le je vidéo. Par exemple, le jeu vidéo Metal : Hellsinger est un jeu de rythme basé sur des music de genre métal. Les artistes qui se sont produit à travers le jeu sont :

  • Randy Blythe from Lamb of God
  • James Dorton from Black Crown Initiate
  • Matt Heafy from Trivium
  • Dennis Lyxzen from Refused and INVSN
  • Tatiana Shmailyuk from Jinjer
  • Mikael Stanne from Dark Tranquillity
  • Bjorn Strid from Soilwork
  • Alissa White-Gluz from Arch Enemy

Ces artistes sont reconnus dans leurs genre de musiques et fut l’axes de communication du jeu.

 

Peut être est ce l’émergeance d’un nouveau méthode pour apprécier ses musiques préférée ?