Le Live Shopping c’est quoi ? 

Le live shopping est une technique d’e-commerce apparue en Chine il y a quelques années et qui émerge en France depuis le premier confinement. Il adopte les principes principaux du shopping par téléphone en permettant aux utilisateurs d’acheter des produits à partir de vidéos en streaming. La pratique commence à se répandre parmi les détaillants occidentaux avec un marché de plus en plus sophistiqué. La diffusion en direct n’est pas seulement divertissante, elle est également essentielle pour recréer des éléments de la vente au détail physique en ligne. Cette pratique permet d’attirer les utilisateurs sur les plateformes de e-commerce.

Les avantages du Live Shopping

Voici l’un des principaux avantages du Live Shopping : 

  • Engagez votre public et répondez aux questions en direct 
  • Ré-humaniser les relations commerciales 
  • Organisation des ventes 
  • Offrir une expérience de divertissement (divertissement d’achat) 
  • Raccourcir au maximum le parcours d’achat en réduisant le nombre de clics 

Intégrer le Live Shopping parce c’est tendance c’est bien mais comprendre les enjeux, c’est mieux. 

Les achats en direct peuvent directement mettre en évidence les vendeurs ou les experts du magasin. Cela permet aux marques de proposer de nouvelles expériences à leurs clients et prospects. Mais le vrai potentiel réside dans le choix d’influenceurs qui apportent le public, l’expérience, le style et le talent pour donner vie à la scène. 

Intégrer l’influence dans le Live Shopping

Intégrer un influenceur dans le Live Shopping permet :

  • Accès à la communauté des influenceurs (et de la marque) 
  • L’influenceur communiquera avec sa communauté en amont du live stream, amenant le public sur scène, également sur le site marchand Il recommandera les produits qu’il présente tout en humanisant la relation client 
  • Il utilisera un code et un langage adaptés à son public 
  • Qualité car il a l’habitude de parler, de montrer des produits et de répondre à la communauté 

La puissance de ses recommandations déclenchera plus facilement le comportement d’achat de son audience

Les Galeries Lafayette ont testé le live shopping avec l’influenceuse Mayadorable

Quel avenir pour le live shopping en France ?

Comme énonce dans l’article rebond : « Cette pratique commerciale reste encore peu connue des français : 87% des Français déclarent n’avoir jamais entendu parler de ce mode d’achat et seulement 3% des Français y ont déjà eu recours au moins une fois.  Le Live Shopping est encore en phase de test en France mais tout semble indiquer qu’il sera rapidement adopté par les enseignes au vu des chiffres qu’il génère. Avec 60 milliards de dollars de ventes mondiales en 2019, le Live Shopping a augmenté en moyenne de 76% dans le monde entier pendant la crise sanitaire. ». Cette pratique est donc prometteuse ! 

Il existe également des récompenses pour l’utilisation des options d’achat sur place, comme le spectacle Lancôme. Après avoir collaboré avec la célébrité chinoise de l’internet Huang Weiya, la marque a vendu des produits d’une valeur de pas moins de 10 millions de yuans.

Cette situation favorise également les plateformes affiliées de nano-influenceurs. C’est notamment le cas de Reetags qui figurait dans le top 10 des applications les plus téléchargées en France en 2019. Reetags ne s’appuie pas uniquement sur les réseaux sociaux, mais offre également aux marques la possibilité de créer et diffuser des vidéos de shopping en direct directement sur leur site internet. De cette façon, le taux de conversion peut être porté à 72 %. Il faut donc s’étendre aux sites de e-commerce, pas seulement aux réseaux sociaux.

Sources : https://blog.mbadmb.com/live-shopping-le-futur-du-e-commerce/