Instagram et le marketing d’influence

Mon article se porte sur le marketing d’influence, en rebond à l’infographie de Claire Chabod.

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence se réfère à la stratégie de marketing digital permettant à une marque de faire la promotion de son produit ou service en s’appuyant sur la notoriété d’influenceurs.
Il existe différents types d’influenceurs : les méga-influenceurs, les macro-influenceurs, les micro-influenceurs et les nano-influenceurs. Plus la communauté d’un influenceur est petite, moins il a d’abonnés et plus son taux d’engagement est élevé.
Le marketing d’influence s’effectue sur différents types de réseaux sociaux comme Tiktok, Instagram ou même Youtube. Aussi, les marques investissent de plus en plus dans ce domaine pour se faire connaître.
La valeur globale du secteur du marketing d’influence se dit 20 fois plus élevée en 2021 qu’en 2015. C’est un énorme progrès qui tend à atteindre les 15 milliards de dollars en 2022. Cette valeur monterait jusqu’à 22,2 milliards de dollars en 2025 !

hype-auditor-estimated-influencer-marketing-market-growth
Source : bdm.com

L’influence et Instagram

Pour faire référence à l’infographie de Claire, je me suis également focalisée sur le marketing d’influence du réseau social Instagram.

Selon une étude de janvier 2022, Instagram, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois dans le monde (24 millions en France en 2021), serait utilisé par 68 % des experts du marketing pour leurs campagnes d’influence.

En plus des 4,2 milliards de likes comptabilisés chaque jour sur Instagram, 100 millions de photos et vidéos par jour sont partagées sur la plateforme. De ce fait, Instagram est devenu le réseau le plus important pour faire gagner en visibilité les entreprises, augmenter les ventes et le trafic.

comparatif marketing d'influence, Instagram premier
Source : insg.co

La cible sur Instagram reste relativement jeune (Source : We Are Social 2021), puisque 70% des utilisateurs dans le monde ont moins de 34 ans. Cette nécessité de rentrer dans l’influence est d’autant plus vraie que les consommateurs font davantage confiance à leur instagrammeur préféré plutôt qu’au marketing d’une marque. De plus, avec un âge moyen de 29 ans pour les influenceurs sur Instagram, les nouvelles générations se retrouvent de plus en plus en ces ambassadeurs de marque.

« En France, Instagram est considéré par 94% des influenceurs comme l’un de leur réseau social prioritaire et celui qui génère le plus d’engagement, devant YouTube, Facebook ou encore les blogs ». (Reech 2020.)

90 % des comptes suivent une entreprise sur Instagram. C’est pourquoi, beaucoup ont compris qu’un partenariat avec des influenceurs peut engendrer des bénéfices financiers et augmenter la notoriété de la marque en peu de temps.

Aujourd’hui, 90 % des campagnes d’influence incluent Instagram dans leurs stratégies. Aussi, 79% des marques optent pour cette plateforme pour lancer leur campagne d’influence.

On l’aura compris, il est important pour les marques de ne pas passer à côté de ce réseau pour leur campagne !

 

Comment trouver les meilleurs créateurs de contenus sur Instagram ?

Il existe aujourd’hui différents outils pour trouver les meilleurs ambassadeurs pour notre marque sur Instagram.

En effet, Instagram est à lui seul efficace pour dénicher la perle rare. Il est possible d’y faire des recherches par hashtags afin de sélectionner les personnes les plus influentes dans un secteur d’activité donné. Il est aussi possible pour les marques de calculer elles-mêmes le taux d’engagement des posts de leurs influenceurs favoris…

Néanmoins, l’utilisation de certains outils peut faciliter considérablement les recherches.

Par exemple, Favikon permet de rechercher des influenceurs (ou des marques) selon des critères assez précis. Les recherches peuvent être affinées en sélectionnant le niveau d’influenceurs, le nombre d’abonnés minimum, le taux d’engagement minimum, l’âge… On peut également réaliser des recherches par mots clés ou hashtags.

Dans le même registre, l’outil HypeAuditor mesure l’audience type des influenceurs, l’audience quality score, le taux d’engagement moyen par exemple.

Aussi, NinjaOutReach, se base sur le même principe avec des recherches qui sont réalisées selon un secteur particulier (beauté, santé, mode…).

Beaucoup d’autres outils existent aujourd’hui, le choix pour une entreprise se fera notamment en fonction du budget !

 

Les nouvelles fonctionnalités d’Instagram pour le marketing d’influence

Instagram souhaite donner la possibilité aux influenceurs d’ajouter les marques avec lesquelles ils aimeraient collaborer, au sein d’une liste de favoris. L’avantage ? Plus de visibilité pour certains influenceurs et des recherches plus facilitées pour les marques grâce à ces différentes catégories : « Souhaitent collaborer avec vous », « Vous ont suivi ou vous ont taggué », « Suggérés pour vous ».

De plus, Instagram souhaite ajouter une nouvelle rubrique dans les messages, seulement destinée à la gestion des collaborations et partenariats. Ceci s’avère très intéressant pour faciliter les échanges entre marques et créateurs de contenus !

Adam Mosseri indique également l’apparition en 2022 de nouveaux outils de monétisation pour faciliter les échanges avec les influenceurs.

Une autre opportunité pour les marques ou créateurs de contenu est la mise en place du feed « Favoris ». En effet, les utilisateurs pourront ajouter en favoris les comptes qu’ils souhaitent voir en priorité dans leur fil de publications. Ceci est une façon d’avoir des abonnés de plus en plus engagés.

 

Quelques outils pour mesurer ses campagnes

Il est parfois difficile pour une marque de mesurer ses campagnes d’influence. De plus, ceci peut être un frein si elles n’ont pas une idée du retour sur investissement possible.

Pour cela, des outils sont disponibles pour faciliter ces mesures.

Par exemple, Hypr possède une fonctionnalité de suivi et de création de rapports qui permet de surveiller les performances en temps réel. Plusieurs critères sont à consulter comme les engagements, les impressions, le retour sur investissement, le coût par impression et le coût par engagement.

Aussi, AspireIQ permet d’analyser le retour sur investissement en temps réel en suivant les performances de chaque influenceur en fonction de la portée, de l’engagement…

Enfin, Julius permet de suivre la campagne selon des indicateurs comme les conversions, les revenus générés, les éléments de contenu, le ROI des revenus, les engagements, le coût par clic et les impressions.

 

Le marketing d’influence sur Instagram : efficace ?

Le marketing d’influence est donc un incontournable chez les marques pour qu’elles acquièrent une notoriété de plus en plus grande.

Le retour sur investissement serait onze fois supérieur aux stratégies de marketing traditionnelles.

9 marketeurs sur 10 le qualifient comme efficace car le taux d’engagement généré par les influenceurs serait plus fort que celui généré par le contenu des marques.

Aussi, de plus en plus de marques prévoient d’augmenter leurs budgets pour l’influence.

En conclusion, le marketing d’influence ne cesse de se développer. Cependant, Instagram restera-t-il le réseau social le plus prisé ?

 

Sources 

Claire Chabod : https://blog.mbadmb.com/marketing-influence-et-instagram/

https://fr.mailjet.com/blog/news/marketing-influence/#definition

https://business.trustedshops.fr/blog/marketing-instagram-secrets-des-marques

https://www.blogdumoderateur.com/etude-marketing-influence-2022-chiffres-cles-instagram-tiktok-youtube/