Live shopping maquillage

Le live shopping (ou live streaming) a été très démocratisé depuis la crise de la Covid-19 en Europe.

Comme le développe Laurana Merlet, le live shopping a déjà fait sa place en Asie depuis quelques années : ce marché a atteint une croissance de 280% entre 2017 et 2020 en Chine. 

Je vous invite à lire son infographie présentant en quelques chiffres clés la croissance du live shopping et son émergence en France : https://blog.mbadmb.com/le-live-shopping-en-chiffres/

 

Live shopping vêtement

Retour sur la naissance du live shopping

Son origine date de 2016, en Chine. La pratique du live shopping explose à cette époque avec le lancement de Taobao Live par Alibaba : sa plateforme de diffusion en direct.

Il a d’abord fait son apparition à l’ère du haut débit et de la mise en place d’outils qualitatifs performants notamment avec de grands acteurs ajoutant des fonctionnalités e-commerce.

Les plateformes à l’utiliser sont nombreuses : Instagram, Facebook, Pinterest, Amazon et même Twitter depuis peu. Twitch a également voulu expérimenter cette solution d’achat sur sa plateforme vidéo lors de l’Amazon Prime Day en 2019, bien qu’elle n’ait pas encore renouvelé l’expérience.

Inspirées du télé-achat, les émissions de live shopping consistent à avoir d’un côté un présentateur, influenceur ou vendeur, et de l’autre des spectateurs, en général en nombre important. Durant ces émissions en direct, sont présentés différents produits de la marque, produits que les spectateurs peuvent acheter en direct, à l’intérieur de l’interface web.

Ce format grand public permet aux spectateurs d’avoir une vue à 360° des articles présentés, les aidant ainsi dans leur décision d’achat.

Cette nouveauté correspond à la tendance généralisée des réseaux sociaux à proposer des diffusions en direct offrant une nouvelle expérience d’achats aux utilisateurs.

Le réseau social Twitter va plus loin en proposant « Twitter Shopping Manager » :  la plateforme souhaite commencer à tester une nouvelle façon d’héberger et de gérer un catalogue de produits via Twitter Shopping Manager. L’objectif : permettre aux commerçants de gérer l’affichage de leurs produits sur le réseau social depuis un même espace.

L’utilisation des réseaux sociaux évolue. Ils permettent maintenant d’être encore plus connectés et de pouvoir streamer en direct (notamment TikTok dont le nombre d’utilisateurs explose en Europe). À la fois un levier de notoriété grâce à son côté attrayant et divertissant, c’est aussi un levier de vente. Le live shopping, au-delà d’être distrayant, permet de recréer, en ligne, des éléments de la vente physique. Cela permet aux consommateurs de se rapprocher de ce qui ressemble le plus à l’expérience client présente en magasin.

En effet, le live shopping s’impose de plus en plus en Europe et notamment en France. 

Démocratisation live shopping

Avec quel budget ?

Le budget pour se lancer dans le live shopping est assez variable en fonction de son utilisation.

Par exemple, une enseigne comme Carrefour dépense plus de 5 000 euros pour un Live tout en tenant compte du fait que la marque passe par son agence créative.

Il est également envisageable de passer par un influenceur, coût est alors plus élevé. Celui-ci peut aller de 5 000 à 150 000 euros selon l’influenceur et la médiatisation de l’événement.

De plus en plus d’agences proposent cette prestation que ce soit pour des biens ou services.

Pourquoi pratiquer le live shopping ?

Vous vous démarquez de votre concurrence et faites parler de votre entreprise dans un espace géographique presque infini !

En effet, le live installe un climat de confiance entre le streamer et  l’audience.

Cela permet sans nul doute d’engager son audience et répondre aux questions en direct, réhumaniser la relation commerciale. De plus, le live permet de créer un univers événementiel aux ventes et de  proposer une expérience divertissante.

Par conséquent, le parcours d’achat peut être raccourci au maximum en réduisant le nombre de clics. L’avantage sur le long terme et de pouvoir réutiliser le contenu en replay et en vidéo.

Pour assurer le succès de votre Live Shopping que cela soit en termes de vente, de notoriété et d’impact auprès de votre audience, il vous faudra le combiner avec l’influence marketing. Ainsi, on peut en déduire que le live shopping devient la nouvelle norme incontournable de distribution.